Nous avons le plaisir d’annoncer la parution des numéros 29 et 30 de la revue Bien dire et bien aprandre consacrés à la volonté didactique dans la littérature médiévale. Il s’agit des Actes des journées d’études des 8, 9 et 10 décembre 2011. La revue est en vente par le centre de gestion de l’édition scientifique de Lille 3.

la-volonte-didactique-dans-la-litterature-medievaleSommaire du numéro 29

Sources
Françoise Laurent : Un vecteur formel du discours : l’octosyllabe dans le Roman de Rou de Wace.

Aimé Petit : La volonté didactique dans les romans d’Antiquité.

Sandrine Legrand : Hector chez Christine de Pisan

La Geste
Sarah Baudelle-Michels : Les chastoiements dans la chanson de geste de la révolte

Sonia Marteau : La volonté didactique dans le cycle de Guillaume d’Orange.

Caroline Cazanave : Guillaume et les voies didactiques de ses Moniages (chanson de geste du xiie et adaptation de Louis Gabriel-Robinet).

La tentation de sermon
Jean-Louis Benoit : Enseignement et littérature dans Les Miracles de Notre-Dame de Gautier de Coinci et Le Gracial d’Adgar.

Marie-Madeleine Castellani : Philippe de Remi ou la tentation du sermon.

Géraldine Veysseyre et Stéphanie Le Briz : « Sens faire rien, pou vaut li sens » :
mise en œuvre et réception didactique de Guillaume de Digulleville et son Pèlerinage de l’âme (ca 1355).

Bernard Ribémont : Entre pénitence privée et didactisme : les Sept Psaumes allégorisés de Christine de Pizan.

Élisabeth Pinto-Mathieu : Le Videmus nunc per speculum, un sermon didactique
de Jean Gerson.

bdba-n30-la-volonte-didactique-dans-la-litterature-medievaleSommaire du n° 30

Descriptions du monde
Alice Lamy : La volonté didactique de Bernard Silvestre dans la Cosmographia, un idéal poétique comme vecteur de savoirs universels

Chloé Chalumeau : L’île Tournoyante, lieu de la difficile coexistence des savoirs dans l’Estoire del Saint Graal

Huguette Legros : Insertions et significations des discours encyclopédiques dans le Roman de Toute Chevalerie de Thomas de Kent

Denis Lorée : « Rien de tout ceci n’est vrai… » À propos de quelques interpolations tardives du Devisement du Monde

Imaginaires amoureux
Giacomo Giacomazzi : Pouvoir et signification du philtre dans le Roman de Tristan de Thomas d’Angleterre : « la rhétorique de la vérité »

Marie-Geneviève Grossel : De la sentence au chastoiement, la tentation didactique dans la chanson de trouvères

Catherine Gaullier-Bougassas : Le Roman du Châtelain de Coucy et de la Dame de Fayel : un miroir de l’amour idéal ?

Anne-Zoé Rillon-Marne : La musique comme outil didactique dans la lyrique latine XIIe-XIIIe siècles)

Valérie Fasseur : Le didactisme amoureux de Flamenca : entre mémoire savante et volonté d’expérience.

Alexandra Velissariou : Des nouvelles bonnes à oyr : la fonction didactique des Cent Nouvelles Nouvelles de Philippe de Vigneulles

Maria Colombo-Timelli : Le Livre de Caradoc dans la version en prose de 1530 : une « école des femmes » ?

Bien dire et bien aprandre – La volonté didactique n° 29 et 30

Laisser un commentaire