avatarÉtablissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Université de Lille 3

Thématique de recherche : poésie de la Renaissance, mythologie, lyrisme, sujet lyrique, élégie, genres poétiques, métrique.

Publications

Communications et articles à paraître

« Quelques remarques sur les épithètes pindariques dans les Odes de Ronsard », dans Inqualifiables fureurs. Les qualifications des figures de l’inspiration dans l’Europe de la Renaissance, journées d’études internationales organisées par A.-P. Pouey Mounou et M. Huchon à l’université Lille 3 les 29 et 30 janvier 2015.

« L’enthousiasme dans les Amours de Ronsard », communication dans le cadre du séminaire doctoral CECILLE/ ALITHILA « La circulation de l’enthousiasme et des émotions dans la pensée, les lettres et les arts en Europe (XIVe-XIXe siècles) », lors de la journée « La contagion de la « fureur » dans la poésie et dans les arts », le 25 mars 2016.

« Quelques remarques sur une édition moderne de Notre-Dame de Paris », communication dans le cadre de la Journée d’études « Notre-Dame à vol d’oiseau », organisée par C.Julliot et F. Laurent, à l’université du Maine, le 25 novembre 2017 (à paraître).

Ouvrages

Edition annotée de Notre-Dame de Paris. Une anthologie, préface d’A. Goetz, Gallimard, 2016.

L’Invention lyrique. Visages d’auteur, figures du poète et voix lyrique chez Ronsard, Champion, 2011.

Edition de Phèdre de Racine chez Hatier (« Classiques et Compagnie »), 2010.

Edition annotée de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Gallimard, « Folio classique », 2009.

Edition de Dom Juan de Molière chez Hatier (« Classiques et Compagnie »), 2009.

Chapitres d’ouvrage et articles

« ‘La vois faillir je me sens’ : sur les adaptations françaises de l’’Ode à l’aimée’ de Sapho à la Renaissance », in La Langue des émotions XVI-XVIIIe siècle, éd. V. Ferrer et C. Ramond, Garnier, 2017, p. 203-219.

« Patronage des Muses et construction générique : l’exemple de l’élégie ronsardienne », in La Muse s’amuse, dir. P. Galand et A.-P. Pouey-Mounou, éd. A.-P. Pouey-Mounou, Droz, 2016, p. 235-256.

«  La Vie de Pierre de Ronsard par Binet : présences du biographe dans la Vie de son grand homme », in Vies d’écrivains, vies d’artistes. Espagne, France, Italie, XVIe-XVIIIe siècles, éd. M. Residori, H. Tropé, D. Boillet, M.-M. Fragonard, Presses Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 127-142.

« Orphée démembré : elocutio, répétition et énonciation dans Les Amours de Ronsard, à partir du commentaire de Muret », in Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555), éd. M.-D. Legrand et K. Cameron, Champion, 2013, p. 183-194.

« Enrôlement politique et énonciation poétique », in Lectures de Ronsard. Discours des miseres de ce temps, éd. E. Buron et J. Goeury, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 237-258.

« Quand Ronsard fait parler Protée », in Protée en trompe-l’œil. Genèse et métamorphoses d’un mythe, de l’Antiquité au 17ème siècle,éd. A. Rolet, Presses Universitaires de Rennes, 2009, chapitre XIX.

« Ronsard en grand Pan. L’imaginaire du dieu Pan dans les hommages rendus à Ronsard dans l’édition posthume de ses Œuvres (1587) », Seizième Siècle, n°3, 2007, pp. 177-205.

– « La médiocrité, vertu morale et vice poétique ? », en collab. avec V. Denizot, in Eloge de la médiocrité. Le juste milieu à la Renaissance, éd. E. Naya et A.-P. Pouey-Mounou, Editions Rue d’Ulm, 2005, pp. 87-102.

« L’élégie féminine selon Louise Labé », in Les Euvres de Louise Labé, éd. M.-M. Fragonard, P. Debailly et J. Vignes, Cahiers Textuel, n°28, 2005, pp. 131-147.

« Le poète en Jonas : sur la digression autobiographique de l’exorde de Vengeances », Albineana. Cahiers d’Aubigné, n°15, 2004, pp. 131-146.

« Du code autobiographique à la lecture biographique : Claude Binet, lecteur de Ronsard », in Problématiques de l’autobiographie, éd. M.-D. Legrand et C. Leroy, Littérales, n°33, 2003, pp. 33-48.

« L’invention lyrique. Visages d’auteur, figure du poète et voix lyrique chez Ronsard », L’Information littéraire, janvier-mars 2003, pp. 29-33.

« Un genre et ses fonctions : l’exemple de l’élégie ronsardienne », Nouvelle Revue du Seizième Siècle, 19/2, 2001, pp. 49-68.

« Lyrisme et subjectivité dans le cycle de ‘Denise sorçiere’ », in Ronsard, les Odes (1550-1552), éd. M. Magnien, Cahiers Textuel, n°24, 2001,pp. 103-118.

« Métrique et imitation dans Les quatre premiers livres des Odes. L’influence des Pseaumes de Marot et des Carmina d’Horace », in Lectures des Odes de Ronsard, éd. J. Gœury, Rennes, P.U.R., 2001, pp. 123-134.

Autres :

« Elégie », « inconstance », « limite(s) », « lyrisme », « Muse(s) », « odes » et « polyphonie », in Dictionnaire de Pierre de Ronsard, dir. F. Rouget, Champion, 2015.

Conception (avec Laura Naudeix et Florence Magnot) et mise en scène de Si ce n’est toi,…, spectacle créé au théâtre La Vignette à Montpellier, le 6 avril 2012, au colloque-festival « La scène de reconnaissance dans le théâtre anglais et français (16e-18e siècles) », organisé à l’université de Montpellier-3 par B. Louvat-Molozay, F. Salaün, J. Valls-Russell et N. Vienne-Guerrin du 4 au 6 avril 2012.

Compte-rendu de Florence Alazard, Le Lamento dans l’Italie de la Renaissance. « Pleure, belle Italie, jardin du monde » », Cahiers de recherches médiévales et humanistes [En ligne], 2010, mis en ligne le 30 novembre 2010. URL : http://crm.revues.org/12140