bohacGrade : Maître de conférences

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Université de Lille 3

Thématique de recherche :

  • poésie du XIXe siècle
  • les rapports entre la littérature et les arts
  • la critique d’art des écrivains au XIXe

Points forts de mes activités de recherche :

  • Mallarmé
  • Baudelaire
  • Poésie du XIXe siècle et quotidien
  • Littérature et arts
  • Littérature et caricature au XIXe siècle

Le Prix Henri Mondor de l’Académie française 2013 a été décerné au livre de Barbara Bohac, Jouir partout ainsi qu’il sied, Mallarmé et L’Esthétique du quotidien, Classiques Garnier, 2012.

Barbara Bohac est maître de conférence à l’Université de Lille 3 (UFR Humanités).

bohacprixPrix Henri Mondor

Prix de l’Académie française.

Prix de poésie annuel, créé en 1969, destiné « soit à un poète français de veine mallarméenne, soit à un écrivain français ayant fait des travaux sur Stéphane Mallarmé ».

Barbara Bohac, Jouir partout ainsi qu’il sied, Mallarmé et L’Esthétique du quotidien, Classiques Garnier, 2012.

Ce livre invite à dépasser la vision duelle de l’œuvre mallarméen consacrée par la critique : d’un côté la voie de l’absolu, celle des Divagations et des Poésies, et de l’autre, la voie du futile, celle de La Dernière Mode ou des Vers de circonstance. Il montre que, loin de mépriser les arts et les genres liés au quotidien, Mallarmé les remet à l’honneur. Pour le poète, les préoccupations humaines les plus profondes peuvent se trouver inscrites, sous une forme symbolique, dans un simple quatrain ou le décor d’un éventail. Soucieux d’introduire le beau partout, l’écrivain veut fonder, grâce à l’esthétique du quotidien, un culte intime de l’esprit, auquel tous les hommes seraient voués à participer.

Publications

Ouvrages

Jouir partout ainsi qu’il sied, Mallarmé et l’esthétique du quotidien, Éditions Classiques Garnier, coll. Études romantiques et dix-neuviémistes, 2012. Prix Henri Mondor de l’Académie française.

Chapitres d’ouvrages

« Le Barbare face au civilisé : une figure de la religion de l’art chez Théophile Gautier », Théophile Gautier, la religion de l’art, Classiques Garnier, collection Rencontres, série Études dix-neuviémistes,  2018, p. 39-50.

« Mallarmé et l’esthétique du livre », L’Esthétique du livre, sous la dir. de S. Le Men, A. Milon et de M. Perelman, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2010, p. 149-164.

Articles de revue à comité de lecture

« Les quatrains-adresses de Mallarmé, images d’une société refondée : du jeu mondain au jeu essentiel », Épistolaire, n° 44 Avec ou sans enveloppe, La Lettre et le secret, 2018, p. 111-121.

• « Le chant de l’Ode ou “ le Drame ordinaire à tout éclat vocal” selon Mallarmé » Études françaises, « Voix de Mallarmé », vol. 52, n° 3, 2016,  p. 111-123.

• « Poésie lyrique et caricature dans les Odes funambulesques de Théodore de Banville », Études françaises, « La Corde bouffonne, de Verlaine à Apollinaire », vol. 51, n° 3, 2015,  p. 27-52.

• Barbara Bohac, “Mallarmé ou la fête spirituelle pour tous”, Études Stéphane Mallarmé, Classiques Garnier, 2013, n° 1, p. 37-52.

• « Les Vers de circonstance de Mallarmé : des mots aux choses ? », Elseneur, « La Poésie, au défaut des langues », Presses universitaires de Caen, 2012, n° 27, p. 21-36.

• « Baudelaire et Liszt : le génie de la rhapsodie », Romantisme, 2011, n° 151, p. 87-99.

• « La “plastique de la civilisation” chez Gautier critique », Études littéraires, « Gautier. Comme il vous plaira », Québec, Université Laval, automne 2011, vol. 42, n° 3, p. 33-47.

• « La Dernière Mode de Mallarmé sous les feux du drame solaire », Romantisme, 2006, n°132, p. 129-139.

Actes de colloques

• « Peinture et poésie, “musiciennes du silence” : Whistler et Mallarmé », Mallarmé à Tournon et au-delà, actes du colloque international tenu 18 et 19 septembre 2015, Classiques Garnier, 2018, p 137-154.

• « La langue des poètes selon Banville et Mallarmé : une relation entre les mots exacte », Poésie et langage : trouver une langue, actes du colloque tenu à l’Université d’Artois les 5-6 juin 2014, Artois Presses Université, 2017 (sous presse).

• « Figures caricaturales du musicien dans les Odes funambulesques de Théodore de Banville : l’harmonie mise en pièces ? », Figure(s) du musicien. Corps, gestes, instruments en texte, actes des  journées d’étude à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, [en ligne ; URL : http://www.fabula.org/colloques/document4030.php ; publié le 11 décembre 2016]

• « Mallarmé lecteur de Banville », Mallarmé herméneute, Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en novembre 2013, publiés par Thierry Roger, Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude (ISSN 1775-4054) », n° 10, 2014.

• « Le Spleen de Paris et la tradition des moralistes » (avec Ch.-O. Stiker-Métral), Journée d’étude spéciale agrégation sur Le Spleen de Paris de Ch. Baudelaire, Lille 3, 12 décembre 2014 [en ligne sous format audio ; URL : http://alithila.recherche.univ-lille3.fr/index.php/la-journee-baudelaire-en-audio/ ; publié le 15 février 2015]

• « Berthe Morisot selon Mallarmé, ou la féerie quotidienne au féminin », Impressionnisme et littérature, actes du colloque « Impressionnisme et littérature » tenu à Rouen les 9-11 juin 2010 dans le cadre du festival « Normandie impressionniste », Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2012, p. 73-81.

• « L’Art arabesque chez Liszt d’après Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie », Franz Liszt : lectures et écritures, actes du colloque Franz Liszt tenu à Dijon 23-24 septembre 2011, Hermann, 2012.

• « Esthétique et herméneutique de l’objet décoratif chinois chez Claudel à l’époque de Connaissance de l’Est », Paul Claudel et la Chine, actes du colloque international tenu à Wuhan 16-18 octobre 2009, Chine, Wuhan, Wuhan University Press, 2010, p. 134-144.

• « La plongée au fond de soi: du conte terrifiant façon Poe au conte philosophique de Mallarmé », POEtiques, L’influence de Poe sur les théories et les pratiques des genres dans le domaine français du XIXe au XXIe siècles, actes du colloque international tenu à Nice 22-23 janvier 2009, Hermann (à paraître).

• « Poétique du quotidien dans les Vers de circonstance de Mallarmé », Altag – Quotidien –Quotidiano- Cotidiano, Actes III Dies Romanicus Turicensis (Zürich, 16-17 juin 2006), Aachen, Shaker Verlag, 2009, p. 281-296.

• « La vie parisienne dans La Dernière Mode de Mallarmé », actes du IIIe Congrès de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes tenu à Paris 7-9 juin 2007, publication en ligne (URL : http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/vieparisienne.html, mis en ligne en octobre 2008).

• « Entre majeur et mineur : Mallarmé et la hiérarchie des arts », Actes du XXIIIe Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Presses Universitaires de Valenciennes, 2007.

Recensions d’ouvrages

• Marie-Thérèse Stanislas, Geneviève Mallarmé-Bonniot, Saint-Genouph, Nizet, 2006, dans Revue d’histoire littéraire de la France, 2010, n°3.

• Salah Oueslati, Le Lecteur dans les Poésies de Stéphane Mallarmé, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009, dans Revue d’histoire littéraire de la France, 2010, n°3.

• Mireille Ruppli, Sylvie Thorel-Cailleteau, Mallarmé, la Grammaire et le Grimoire, Genève, Droz, 2005, dans Revue d’histoire littéraire de la France, (à paraître).

• “Saint-John Perse en mer: un journal (très) intime”, Acta Fabula [revue électronique], juin-juillet 2013, vol. 14, n° 5 [mise en ligne 10 juin 2013]  (compte rendu de Saint-John Perse, Croisière aux Îles Éoliennes, éd. Claude Thiébaut, dans Souffle de Perse, n° 16, novembre 2012)

• Thierry Roger, L’Archive du Coup de dés, Classiques Garnier, 2010, dans Revue d’histoire littéraire de la France, (à paraître).

Revues généralistes à comité de lecture

Philosophie Magazine, rubrique « L’Œil et l’Esprit »

• « La vie Moderne, Baudelaire / Manet / Guys », Philosophie Magazine, n° 4, octobre-novembre 2006, p. 88-89.

• « Objet décapant, Arthur Danto  / Andy Warhol » , Philosophie Magazine, n° 5, décembre-janvier 2006, p. 88-89.

« Un monde dans les souliers, Martin Heidegger  / Vincent Van Gogh », Philosophie Magazine, n° 6, février 2007, p. 88-89.

• « Insoutenable pesanteur de l’Être, Jean-Paul Sartre / le Tintoret », Philosophie Magazine, n° 7, mars 2007, p. 88-89.

• « La Matière vivante, Denis Diderot / Jean-Baptiste Chardin », Philosophie Magazine, n° 8, avril 2007, p. 88-89.

• « Circulez, tout est à voir, Jean Baudrillard, Renzo Piano et Richard Rogers », Philosophie Magazine, n° 9, mai 2007, p. 88-89.

• « Entre sang et terre, Claude Lévi-Strauss / Nicolas Poussin », Philosophie Magazine, n° 10, juin 2007, p. 88-89.

• « La ferveur de Lascaux, George Bataille à propos de Lascaux », Philosophie Magazine, n° 11, juillet-août 2007, p. 88-89.

• « Beauté vivante, Hegel / Praxitèle », Philosophie Magazine, n° 12, septembre 2007, p. 88-89.

• « Le regard de Méduse, Jean Clair  / Pablo Picasso », Philosophie Magazine, n° 13, octobre 2007, p. 88-89.

« Drôle de pâte, Jean Paulhan / Jean Fautrier », Philosophie Magazine, n° 15, décembre 2007-janvier 2008, p. 82-83.

• « Interprétation d’un sourire, Siegmund Freud / Léonard de Vinci », Philosophie Magazine, n° 16, février 2008, p. 88-89.

• « Prise sur le vif , Roland Barthes et Nadar », Philosophie Magazine, n° 17, mars 2008, p. 88-89.

• « Splendeur du quotidien, Tzvetan Todorov / Gerard Ter Borch », Philosophie Magazine, n° 18, avril 2008, p. 88-89.

• « Au cœur du désastre, André Malraux / Francisco Goya », Philosophie Magazine, n° 19, mai 2008, p. 88-89.

• « Perte d’aura, Walter Benjamin / Eugène Atget », Philosophie Magazine, n° 21, juillet-août 2008, p. 88-89.

• « Un cri dans le marbre, Lessing sur le Laocoon », Philosophie Magazine, n° 22, septembre 2008, p. 90-91.

• « Songe de grandeur, Yves Bonnefoy / Andrea Mantegna », Philosophie Magazine, n° 23, octobre 2008, p. 90-91.

• « Un art de l’idée, Gérard Genette et Marcel Duchamp », Philosophie Magazine, n° 25, décembre 2008-janvier 2009,  p. 90-91.

• « Les mystères de la ressemblance, Alain / Van Dyck », Philosophie Magazine, n° 26, février 2009, p. 90-91.

• « Vous avez dit abstrait ?, Kojève / Kandinsky », Philosophie Magazine, n° 28, avril 2009, p. 90-91.

• « Une dimension métaphysique?, Chirico / Breton », Philosophie Magazine, n° 29, mai 2009, p. 90-91.

• « Libres mobiles, Calder  / Sartre », Philosophie Magazine, n° 31, juillet-août 2009, p. 90-91.

• « Le souffle du pinceau, Shi Tao / François Cheng », Philosophie Magazine, n° 32, septembre 2009, p. 90-91.

• « Pleines formes, Renoir / Greenberg », Philosophie Magazine, n° 34, novembre 2009, p. 90-91.

• « Rêve d’art pur, Soulages / Goodman », Philosophie Magazine, n° 35, décembre-janvier 2009-2010, p. 90-91.

• « Transgresser pour régner, Boltanski / Heinich », Philosophie Magazine, n° 36, février 2010, p. 90-91.

• « Les ailes du sublime, Ruskin / Turner », Philosophie Magazine, n° 37, mars 2010, p. 90-91.

• Philosophie Magazine, autres articles

• « Le Ring raconte le combat de l’œuvre d’art avec le monde réel : entretien avec Stéphane Braunschweg », Philosophie Magazine, n° 11, juillet-août 2007, p. 85.

• « Le “cas” Wagner », Philosophie Magazine, n° 11, juillet-août 2007, p. 86-87.

• « Grandeur nature : L’atelier d’Alberto Giacometti au centre Pompidou », Philosophie Magazine, n° 14, novembre 2007, p. 86-88.

• « Regards enracinés, Raymond Depardon et Paul Virilio. », Philosophie Magazine, n° 25, décembre 2008-janvier 2009,   p. 84-89.

• « Crépuscule d’une idole » [Nietzsche / Offenbach], Philosophie Magazine, n° 30, juin 2009, p. 88-91.

• « Un mariage à la grecque », Dossier “L’Âme et le corps”, Philosophie Magazine, n° 31, juillet-août 2009, p. 36-38.

• « Don Juan, l’homme qui niait les femmes », Philosophie Magazine, n° 41, juillet-août 2010, p. 86-89.

Communications non publiées dans des colloques ou des journées d’étude

• « Les Idylles prussiennes de Théodore de Banville : un concert de paroles pour échapper au désastre », Journée d’étude « Parler en guerre au XIXe siècle », Université de Lille 3 (Alithila), 5 octobre 2012

• « Les Frères Goncourt inventeurs du “clair-obscur animé” dans le roman », Colloque international « Du tableau dans le récit à la peinture narrative » (« Do quadro na narração à pintura narrativa »), Cascais, Fondation Paula Rego, 18-20 février 2015

Rayonnement académique

Expertise

Expertise pour la revue Interfaces publiée par le College of the Holy Cross (Worcester, Mass., USA), l’Université Paris-Diderot et l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (vol. 36 « Synesthésies »)

Organisation de journées d’étude et de colloques internationaux

Organisation avec Pascal Durand du colloque international « Mallarmé au monde : le spectacle de la matière » à l’Université de Lille 3, en collaboration avec l’Université de Liège (UR Traverses, Patrimoine de l’Université de Liège, Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège), avec le soutien de la Région Hauts-de France les 18-19 mai 2017 ; et, dans le cadre du colloque, d’une conférence-récital « Autour de Mallarmé : mélodies et pièces pour piano » le 18 mai 2017 dans la salle du Kino de l’Université de Lille 3, avec le soutien d’Action culture.

Organisation d’une journée d’étude spéciale agrégation « Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire », Université de Lille 3 (Alithila), 12 décembre 2015

Organisation avec Jessica Wilker des journées d’étude « Création artistique et (in)achèvement », à l’Université de Lille 3, les 15-16 mai 2014

Conférences invitées

• « About literary impressionism », intervention dans le cadre du séminaire doctoral « Text and Image » de l’Institut de langues anglaise, germaniques et romanes de l’Université de Copenhague / « Charles Baudelaire and the painter of modern life : why was it Constantin Guys and not édouard Manet ? », conférence à l’Université de Copenhague, le 9 mai 2016

• « Mallarmé et Whistler: l’esthétique au cœur du quotidien, du Ten O’Clock aux Récréations postales », intervention dans le cadre du séminaire « Mallarmé et les mots anglais » organisé par Eric Dayre, ENS-LSH de Lyon, le 27 mars 2008

• « Le Beau est toujours bizarre : bibelot et rêve poétique chez l’esthète fin de siècle (Montesquiou / des Esseintes) », Université pour tous de l’Artois, 13 mars 2008

• « Mallarmé : poésie et réflexivité » et « Mallarmé l’obscur », conférences à l’Université de Beyrouth, Département de langue et de littérature française, 4-5 mai 2005

Interaction avec l’environnement culturel

Interventions radiophoniques

« La Fabrique de l’Histoire », émission d’Emmanuel Laurentin, série « Impressionnisme 3/4 », France-Culture, 12 février 2014

Conférences, tables rondes, rencontres

Café littéraire, « écrivains à la mode », avec Claude Arnaud (écrivain) et Jean-Philippe Rossignol (éditeur et écrivain), Paris, Musée d’Orsay, 18 novembre 2012 [extraits audio en ligne ; URL : http://www.musee-orsay.fr/index.php?id=645&L=0&tx_ttnews[tt_news]=35096&no_cache=1#tt_news35098]

Table ronde « Argent et littérature : quelques réflexions sur le XIXe siècle », avec Martine Reid (Univ. Lille 3) et Andrea del Lungo (Univ. Lille 3). 6e printemps des sciences humaines et sociales « La richesse », Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, Lille, 27 mars 2014 [captation audiovisuelle en ligne : URL https://www.canal-u.tv/video/meshs/argent_et_litterature_quelques_reflexions_sur_le_xixe_siecle.14867].