bohacGrade : Maître de conférences

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Université de Lille 3

Thématique de recherche :

  • Poésie du XIXe siècle
  • Les rapports entre la littérature et les arts
  • La critique d’art des écrivains au XIXe

Points forts de mes activités de recherche :

  • Mallarmé
  • Poésie du XIXe siècle et quotidien
  • Littérature et arts décoratifs
  • Littérature et caricature au XIXe siècle

Le Prix Henri Mondor de l’Académie française 2013 a été décerné au livre de Barbara Bohac, Jouir partout ainsi qu’il sied, Mallarmé et L’Esthétique du quotidien, Classiques Garnier, 2012.

Barbara Bohac est maître de conférence à l’Université de Lille 3 (UFR Humanités).

bohacprixPrix Henri Mondor

Prix de l’Académie française.

Prix de poésie annuel, créé en 1969, destiné « soit à un poète français de veine mallarméenne, soit à un écrivain français ayant fait des travaux sur Stéphane Mallarmé ».

Barbara Bohac, Jouir partout ainsi qu’il sied, Mallarmé et L’Esthétique du quotidien, Classiques Garnier, 2012.

Ce livre invite à dépasser la vision duelle de l’œuvre mallarméen consacrée par la critique : d’un côté la voie de l’absolu, celle des Divagations et des Poésies, et de l’autre, la voie du futile, celle de La Dernière Mode ou des Vers de circonstance. Il montre que, loin de mépriser les arts et les genres liés au quotidien, Mallarmé les remet à l’honneur. Pour le poète, les préoccupations humaines les plus profondes peuvent se trouver inscrites, sous une forme symbolique, dans un simple quatrain ou le décor d’un éventail. Soucieux d’introduire le beau partout, l’écrivain veut fonder, grâce à l’esthétique du quotidien, un culte intime de l’esprit, auquel tous les hommes seraient voués à participer.

Publications

Livres

Jouir partout ainsi qu’il sied, Mallarmé et l’esthétique du quotidien, Éditions Classiques Garnier, coll. Études romantiques et dix-neuviémistes, 2012. Prix Henri Mondor de l’Académie française.

Contributions à des ouvrages collectifs

« Mallarmé et l’esthétique du livre », L’Esthétique du livre, sous la dir. de S. Le Men, A. Milon et de M. Perelman, Presses Universitaires de Paris-Ouest, 2010, p. 149-164.

Articles de revue à comité de lecture

• Barbara Bohac, « Mallarmé ou la fête spirituelle pour tous », Études Stéphane Mallarmé, Classiques Garnier, 2013, n° 1, p. 37-52.

• « Les Vers de circonstance de Mallarmé : des mots aux choses ? », Elseneur, « La Poésie, au défaut des langues », Presses universitaires de Caen, 2012, n° 27, p. 21-36.

• « Baudelaire et Liszt : le génie de la rhapsodie », Romantisme, 2011, n° 151, p. 87-99.

• « La “plastique de la civilisation” chez Gautier critique », Études littéraires, « Gautier. Comme il vous plaira », Québec, Université Laval, automne 2011, vol. 42, n° 3, p. 33-47.

• « La Dernière Mode de Mallarmé sous les feux du drame solaire », Romantisme, 2006, n°132, p. 129-139.

Actes de colloques

• « Berthe Morisot selon Mallarmé, ou la féerie quotidienne au féminin », Impressionnisme et littérature, actes du colloque « Impressionnisme et littérature » tenu à Rouen les 9-11 juin 2010 dans le cadre du festival « Normandie impressionniste », Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2012, p. 73-81.

• « L’Art arabesque chez Liszt d’après Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie », Franz Liszt : lectures et écritures, actes du colloque Franz Liszt tenu à Dijon 23-24 septembre 2011, Hermann, 2012.

• « Esthétique et herméneutique de l’objet décoratif chinois chez Claudel à l’époque de Connaissance de l’Est », Paul Claudel et la Chine, actes du colloque international tenu à Wuhan 16-18 octobre 2009, Chine, Wuhan, Wuhan University Press, 2010, p. 134-144.

• « La plongée au fond de soi: du conte terrifiant façon Poe au conte philosophique de Mallarmé », POEtiques, L’influence de Poe sur les théories et les pratiques des genres dans le domaine français du XIXe au XXIe siècles, actes du colloque international tenu à Nice 22-23 janvier 2009, Hermann (à paraître).

• « Poétique du quotidien dans les Vers de circonstance de Mallarmé », Altag – Quotidien –Quotidiano- Cotidiano, Actes III Dies Romanicus Turicensis (Zürich, 16-17 juin 2006), Aachen, Shaker Verlag, 2009, p. 281-296.

• « La vie parisienne dans La Dernière Mode de Mallarmé », actes du IIIe Congrès de la Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes tenu à Paris 7-9 juin 2007, publication en ligne (URL : http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/vieparisienne.html, mis en ligne en octobre 2008).

• « Entre majeur et mineur : Mallarmé et la hiérarchie des arts », Actes du XXIIIe Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée, Presses Universitaires de Valenciennes, 2007.

Recensions d’ouvrages

• Marie-Thérèse Stanislas, Geneviève Mallarmé-Bonniot, Saint-Genouph, Nizet, 2006, dans Revue d’histoire littéraire de la France, 2010, n°3.

• Salah Oueslati, Le Lecteur dans les Poésies de Stéphane Mallarmé, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, 2009, dans Revue d’histoire littéraire de la France, 2010, n°3.

• Mireille Ruppli, Sylvie Thorel-Cailleteau, Mallarmé, la Grammaire et le Grimoire, Genève, Droz, 2005, dans Revue d’histoire littéraire de la France, (à paraître).

• « Saint-John Perse en mer: un journal (très) intime », Acta Fabula [revue électronique], juin-juillet 2013, vol. 14, n° 5 [mise en ligne 10 juin 2013]  (compte rendu de Saint-John Perse, Croisière aux Îles Éoliennes, éd. Claude Thiébaut, dans Souffle de Perse, n° 16, novembre 2012)

• Thierry Roger, L’Archive du Coup de dés, Classiques Garnier, 2010, dans Revue d’histoire littéraire de la France, (à paraître).

Publications généralistes dans Philosophie Magazine

• Rubrique « L’Œil et l’Esprit »

« La vie Moderne, Baudelaire / Manet / Guys », Philosophie Magazine, n° 4, octobre-novembre 2006, p. 88-89.

« Objet décapant, Arthur Danto  / Andy Warhol » , Philosophie Magazine, n° 5, décembre-janvier 2006, p. 88-89.

« Un monde dans les souliers, Martin Heidegger  / Vincent Van Gogh », Philosophie Magazine, n° 6, février 2007, p. 88-89.

« Insoutenable pesanteur de l’Être, Jean-Paul Sartre / le Tintoret », Philosophie Magazine, n° 7, mars 2007, p. 88-89.

« La Matière vivante, Denis Diderot / Jean-Baptiste Chardin », Philosophie Magazine, n° 8, avril 2007, p. 88-89.

« Circulez, tout est à voir, Jean Baudrillard, Renzo Piano et Richard Rogers », Philosophie Magazine, n° 9, mai 2007, p. 88-89.

« Entre sang et terre, Claude Lévi-Strauss / Nicolas Poussin », Philosophie Magazine, n° 10, juin 2007, p. 88-89.

« La ferveur de Lascaux, George Bataille à propos de Lascaux », Philosophie Magazine, n° 11, juillet-août 2007, p. 88-89.

« Beauté vivante, Hegel / Praxitèle », Philosophie Magazine, n° 12, septembre 2007, p. 88-89.

« Le regard de Méduse, Jean Clair  / Pablo Picasso », Philosophie Magazine, n° 13, octobre 2007, p. 88-89.

« Drôle de pâte, Jean Paulhan / Jean Fautrier », Philosophie Magazine, n° 15, décembre 2007-janvier 2008, p. 82-83.

« Interprétation d’un sourire, Siegmund Freud / Léonard de Vinci », Philosophie Magazine, n° 16, février 2008, p. 88-89.

« Prise sur le vif , Roland Barthes et Nadar », Philosophie Magazine, n° 17, mars 2008, p. 88-89.

« Splendeur du quotidien, Tzvetan Todorov / Gerard Ter Borch », Philosophie Magazine, n° 18, avril 2008, p. 88-89.

« Au cœur du désastre, André Malraux / Francisco Goya », Philosophie Magazine, n° 19, mai 2008, p. 88-89.

« Perte d’aura, Walter Benjamin / Eugène Atget », Philosophie Magazine, n° 21, juillet-août 2008, p. 88-89.

« Un cri dans le marbre, Lessing sur le Laocoon », Philosophie Magazine, n° 22, septembre 2008, p. 90-91.

« Songe de grandeur, Yves Bonnefoy / Andrea Mantegna », Philosophie Magazine, n° 23, octobre 2008, p. 90-91.

« Un art de l’idée, Gérard Genette et Marcel Duchamp », Philosophie Magazine, n° 25, décembre 2008-janvier 2009,  p. 90-91.

« Les mystères de la ressemblance, Alain / Van Dyck », Philosophie Magazine, n° 26, février 2009, p. 90-91.

« Vous avez dit abstrait ?, Kojève / Kandinsky », Philosophie Magazine, n° 28, avril 2009, p. 90-91.

« Une dimension métaphysique?, Chirico / Breton », Philosophie Magazine, n° 29, mai 2009, p. 90-91.

« Libres mobiles, Calder  / Sartre », Philosophie Magazine, n° 31, juillet-août 2009, p. 90-91.

« Le souffle du pinceau, Shi Tao / François Cheng », Philosophie Magazine, n° 32, septembre 2009, p. 90-91.

« Pleines formes, Renoir / Greenberg », Philosophie Magazine, n° 34, novembre 2009, p. 90-91.

« Rêve d’art pur, Soulages / Goodman », Philosophie Magazine, n° 35, décembre-janvier 2009-2010, p. 90-91.

« Transgresser pour régner, Boltanski / Heinich », Philosophie Magazine, n° 36, février 2010, p. 90-91.

« Les ailes du sublime, Ruskin / Turner », Philosophie Magazine, n° 37, mars 2010, p. 90-91.

• Autres articles

« Le Ring raconte le combat de l’œuvre d’art avec le monde réel : entretien avec Stéphane Braunschweg », Philosophie Magazine, n° 11, juillet-août 2007, p. 85.

« Le “cas” Wagner », Philosophie Magazine, n° 11, juillet-août 2007, p. 86-87.

« Grandeur nature : L’atelier d’Alberto Giacometti au centre Pompidou », Philosophie Magazine, n° 14, novembre 2007, p. 86-88.

« Regards enracinés, Raymond Depardon et Paul Virilio. », Philosophie Magazine, n° 25, décembre 2008-janvier 2009,   p. 84-89.

« Crépuscule d’une idole » [Nietzsche / Offenbach], Philosophie Magazine, n° 30, juin 2009, p. 88-91.

« Un mariage à la grecque », Dossier “L’Âme et le corps”, Philosophie Magazine, n° 31, juillet-août 2009, p. 36-38.

« Don Juan, l’homme qui niait les femmes », Philosophie Magazine, n° 41, juillet-août 2010, p. 86-89.