BOULANGER Alison

avatarGrade : Maître de conférences

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Université de Lille 3

Thématique de recherche : Interrogations esthétiques, éthiques et politiques dans le roman des XXe et XXIe siècle (en particulier années 1920-1930); forme narrative et représentation de l’histoire.

Publications

Critère 1 : Production et qualité scientifiques
ACL (revues à comité de lecture)

« Influence or Confluence : Joyce, Eliot, Cohen and the Case for Comparative Studies », Comparative Literature Studies, 39:1 (2002), p. 18-47
« Code, transmission et répétition : l’allusion biblique et la sacralisation du texte chez Joyce et Cohen », Cahiers Albert Cohen, 13 (septembre 2003), p. 165-183

« Un art de contrebande : travestissement et interprétation du sens dans Blanche ou l’oubli d’Aragon et Feu pâle de Nabokov », Roman 20-50, 42 (décembre 2006), p. 127-137

« Perrudja de Hans Henny Jahnn : la prison du cycle », Creliana, n° 6 (hiver 2006), numéro spécial Babel-Labyrinthe, sous la direction de Peter André Bloch et Peter Schnyder, p. 117-125

« Passé contemporain. L’histoire comme hypothèse chez Robert Menasse (Chassés de l’enfer), Daniel Kehlmann (Les arpenteurs du monde) et Kevin Vennemann (Près de Jedenew) », Allemagne d’aujourd’hui, n° 200 (avril-juin 2012), p. 121-130
CCI (communications dans des colloques internationaux)

« Enthistorisierung der Geschichte. Natur und Mythos bei Döblin, Jahnn und Broch », in « Ethik und Politik der literarischen und kulturellen Repräsentation », colloque international, sous la direction de Luca Crescenzi (Pisa), Günter Figal (Freiburg, Allemagne) et Gérard Raulet (Paris IV), Villa Vigoni (Como), 9-12 février 2006

« Die fragwürdige Klarheit des Irrationalen : ein ethisches und ästhetisches Problem in den Schriften Thomas Manns und Hermann Brochs », in « Ethik und Politik der literarischen und kulturellen Repräsentation », colloque international, sous la direction de L. Crescenzi (Pisa), G. Figal (Freiburg, Allemagne) et G. Raulet (Paris IV), Villa Vigoni (Como), 18-20 octobre 2007

« Erlebnis, Erfahrung und Begriff der Geschichte : die politische Autobiographie Sebastian Haffners (Geschichte eines Deutschen) », in « Ethik und Politik der literarischen und kulturellen Repräsentation », colloque international, sous la direction de L. Crescenzi (Pisa), G. Figal (Freiburg, Allemagne) et G. Raulet (Paris IV), Villa Vigoni (Como), 23-26 octobre 2008

(La parution des actes est prévue)

DO (direction d’ouvrages)

Esthétiques de la discontinuité, recueil en ligne, articles issus des travaux du séminaire de doctorants et jeunes docteurs de Paris III (École Doctorale de Littérature française, générale et comparée), dir. Alison Boulanger, Chiara Nannicini et Alice Pintiaux, mis en ligne dans la revue TRANS-, n° 3 (4 février 2007)

La posture de l’herméneute, dir. A. Boulanger et J. Wilker, Paris, Classiques Garnier, 2011

Ruptures du récit, dir. A. Boulanger, C. Nannicini et A. Pintiaux, Paris, Le Manuscrit, 2012

 

CO (chapitres d’ouvrages)

« Lawrence Sterne, Tristram Shandy. Du signe au sens : réflexions sur un rapport capricieux », in Naissance du roman moderne, dir. Christian Michel, P.U. Rouen-Le Havre, 2007, p. 257-275
« La loi à l’agonie : Ulysse de Joyce et Les somnambules de Broch», in Le roman et la loi, dir. Norman Thau, Paris, Le Manuscrit [« L’esprit des lettres »], 2009, p. 95-104
« L’individu dépossédé : Histoire d’un Allemand de Sebastian Haffner, Jahrestage d’Uwe Johnson et Le drapeau anglais d’Imre Kertész », in Littérature, histoire et politique au XXe siècle. Hommage à Jean-Pierre Morel, dir. Daniel Mortier et Vincent Ferré, Paris, Le Manuscrit [« L’esprit des lettres »], 2010

« « Montage » et « monologue » : les partis pris narratifs de Berlin Alexanderplatz », in Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz, un roman dans une oeuvre, une œuvre dans son temps, sous la direction de Frédéric Teinturier, Paris, L’Harmattan, 2011, p. 151-167

« Le montage narratif dans les romans de Menasse et Kaddour : pertinence du parallèle historique », in Ruptures du récit : essais sur la discontinuité narrative dans les romans du XXe siècle, sous la direction d’A. Boulanger, C. Nannicini et A. Pintiaux, Paris, Le Manuscrit [« L’esprit des Lettres »], 2011, p. 179-197

Publications dans des revues en ligne:

« Avant-propos », in Esthétiques de la discontinuité, dir. A. Boulanger, C. Nannicini et A. Pintiaux, recueil d’articles hébergé par la revue en ligne TRANS-, n° 3 (mise en ligne 4 février 2007), http://trans.univ-paris3.fr/spip.php?article156

« La Débâcle ou le récit en déroute : Blanche ou l’oubli d’Aragon et La route des Flandres de Claude Simon », in Esthétiques de la discontinuité, op. cit. (4 février 2007), http://trans.univ-paris3.fr/spip.php?article153

« Paradoxes spatio-temporels dans la représentation littéraire de la grande ville », in La ville au pluriel, sous la direction de Simona Girleanu (actes du séminaire doctoral « Regards croisés sur la ville, université Lille 3, équipe de recherche ALITHILA et école doctorale « Sciences de l’homme et de la société) ; en ligne sur Fabula (15 septembre 2007), rubrique « Colloques », http://www.fabula.org/colloques/document513.php

« Le zemblien, « langue du miroir » : altérité et multiplicité dans Feu pâle de Nabokov », dans le cadre du séminaire « Modèles étrangers et asymétrie culturelle » de l’école doctorale CECILLE, Université Lille 3, en ligne sur le site de CECILLE

« Poètes et prophètes : figures de dirigeants dans U.S.A. de John Dos Passos et Novembre 1918 d’Alfred Döblin », Figures historiques, hors série n° 1 (2016), p. 29-54, URL : http://figures-historiques.revue.univ-lille3.fr/hors-série-1-2016-issn-2261-0871

 

AC (actes de colloques)

« Le paradigme téléologique et sa subversion : Tonio Kröger de Thomas Mann et Portrait de l’artiste en jeune homme de James Joyce », Roman de formation, roman d’éducation (actes du colloque de mars 2005), sous la direction de Philippe Chardin, Paris, Kimé, 2007, p. 301-311

« Formes du temps chez Hermann Broch et Hans Henny Jahnn », in Temps et roman (actes du colloque de mars 2006), sous la direction de Peter Schnyder, Paris, L’Harmattan [collection « Orizons/Universités-Domaine littéraire »], 2007, p. 91-101

« Le portrait dans l’œuvre de Nabokov », in Peinture et littérature au XXe siècle (actes du colloque de novembre 2004), dir. Pascal Dethurens, Strasbourg, P.U. Strasbourg, 2007, p. 159-171

« Une tâche sérieuse, et peut-être tragique » : le dilemme de l’historien chez Hesse », in Les formes du temps. Rythme, histoire, temporalité (actes du colloque de novembre 2005), dir. Paule Petitier et Gisèle Séginger, Strasbourg, P.U. Strasbourg [collection « Formes et savoirs »], 2007, p. 283-292

« La pure magie du mythe : l’irrationnel dans le Bergroman de Hermann Broch et Doktor Faustus de Thomas Mann » (actes du colloque de mars 2005), dir. Sylvie Parizet, Paris, P. U. de Paris Ouest [« Littérature et poétique comparées »], 2009, p. 261-273

« Silence et violence dans le théâtre de Pinter et Bernhard », in Écriture et silence (actes du colloque d’avril 2008), sous la direction d’Yves-Michel Ergal et Michèle Finck, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2010, p. 145-157

« Harmoniegesetze und Naturkreisläufe. Die Geschichtsauffassung bei Hans Henny Jahnn », in Die streitbare Clio. Wahrnehmung und Repräsentation von Geschichte in der Literatur und der Kunst der deutschsprachigen Länder (1920er/1930er Jahre) (actes du colloque de Bordeaux, juin 2009), sous la direction d’Élizabeth Guilhamon et Daniel Meyer, Frankfurt a.M. […], Peter Lang, 2010, p. 207-219

« Politische und ästhetische Umbruchsversuche in Alfred Döblins Berlin Alexanderplatz», in Der Umbruchsdiskurs im deutschsprachigen Raum zwischen 1900 und 1938 (actes du colloque de Mulhouse, juin 2010), sous la direction de Daniel Meyer et Bernard Dieterle, Heidelberg, Winter, 2011, p. 113-122

« Instabilité, incohérence, indifférence : la métamorphose comme symptôme de crise dans les œuvres de Hermann Broch et Claude Simon » (actes du colloque d’octobre 2007), sous la direction de Florence Bancaud et Karine Winkelvoss, P.U. Rouen-Le Havre, 2012, p. 277-289

« Comment construire l’histoire : l’interprétation comme lien chez Imre Kertész, W. G. Sebald et Jean-Paul Goux », in L’herméneutique fictionnalisée. Quand l’interprétation s’invite dans la fiction (actes du colloque de Paris 7 et Paris 13, juin 2011), dir. Nicolas Corréard, Vincent Ferré et Anne Teulade, Paris, Classiques Garnier [« Littératures comparées »], 2012, p. 279-291

 

Critère 2 : Rayonnement et attractivité académiques
Comme tout chercheur, je participe régulièrement à des colloques ou journées d’études nationales et internationales. Mon domaine de recherches m’amène régulièrement à collaborer avec des germanistes ou historiens des idées en Allemagne.

Avec mes autres collègues comparatistes lillois, je suis actuellement impliquée dans l’organisation d’un congrès rassemblant le Réseau Européen de Littérature Générale et Comparée, qui après avoir investi diverses villes européennes se tiendra à Lille en août 2019.
Responsabilité éditoriales

Je suis co-rédactrice d’une revue en ligne (à comité de lecture), Les grandes figures historiques dans les lettres et les arts. A ce titre, je coordonne les travaux du comité de lecture pour l’évaluation anonyme des articles (ou des projets de dossier), j’assure la relecture et la mise en forme des textes et leur mise en ligne, et je m’occupe de la maintenance du site avec ma collègue Fiona McIntosh. Des stagiaires sont parfois associés à certains numéros, ce qui implique de les former aux exigences de la recherche et de l’édition. La revue paraît annuellement (avec d’éventuels hors-séries). Elle compte actuellement six numéros, le prochain étant prévu pour l’automne 2017. Les langues de publication sont le français, l’anglais et l’allemand.

 

Expertises: je suis périodiquement sollicitée pour l’expertise d’ouvrages ou d’articles et réponds en fonction de mes (maigres) disponibilités.
Direction et encadrements de thèses: n’étant pas encore habilitée à diriger les recherches, je m’en tiens à la direction de mémoires de Master.
Participation à des comités de sélection: oui.
Critère 3 : Interactions avec l’environnement social, économique et culturel
Collaborations avec des partenaires non académiques

Pendant plusieurs années (entre 2006 et 2015, date à laquelle l’opération a malheureusement pris fin), j’ai été chargée d’organiser un prix littéraire décerné par l’université Lille 3. Ce prix, tout d’abord, récompensait à parts égales l’auteur et le traducteur d’un roman récemment traduit en français. Autre originalité, le comité de sélection (qui choisissait chaque année six ouvrages) et le jury étaient composés en partie d’enseignants ou bibliothécaires de l’université, mais aussi de personnes travaillant en médiathèque, d’étudiants (largement majoritaires) et de lecteurs de ces médiathèques, ainsi (selon les années) que de traducteurs, de personnes travaillant dans des librairies lilloises, et toute personne désirant s’associer à cette expérience de lecture.

Chaque année, les lauréats étaient reçus dans différents lieux lillois, la manifestation étant intégrée à d’autres événements culturels.

Ces différentes étapes (sélection des oeuvres, réunion du jury, remise du prix) m’ont amenée à coordonner le travail de divers organismes – la D.R.A.C., les médiathèques de Villeneuve d’Ascq et de Lille, le service culturel de l’université Lille  3 (Action Culture), la Mairie de Lille (notamment en 2010 et 2015, lorsque cette manifestation a été intégrée à Lille 3000), le Tri Postal, la Gare Saint-Sauveur, le Furet du Nord et la librairie V.O. ont, selon les années, hébergé ou coopéré à ce projet.