Sujet de thèse : Le traitement de la folie et des passions chez les imitateurs et traducteurs français de l’Arioste (1544-1615). Aspects médicaux, anthropologiques et esthétiques.

Directrice de recherche : Anne-Pascale POUEY-MOUNOU (Lille 3, ALITHILA)

Co-Directeur : Paul J. SMITH (Leiden, LUCAS, Pays-Bas)

 

Communications  :

12 mars 2018 :
“Partir à l’étranger pendant ses études”, « Journée d’Information sur les Masters et le Doctorat » à l’Université Charles de Gaulle-Lille3.

3 février 2018, médiathèque Jean Lévy (Lille, France) ; 10 février 2018, musée du Cinquantenaire (Bruxelles, Belgique), « Roland : histoire d’une folie qui a traversée les siècles », communication donnée lors du festival franco-belge « Jeunes Chercheurs dans la cité ».

5 juillet 2016 :
“Le personnage de Renaud dans les imitations françaises de l’Orlando furioso au XVIe siècle : vers une représentation humaniste des passions”, Journée internationale d’étude “Les 500 ans du Roland Furieux” ; organisé par Michel Paoli et Paulina Spiechowicz ; Amiens, Logis du Roy.

18 mai 2015 :
“La recherche, du mémoire à la thèse : un parcours” lors de la journée d’information à destination des Licences et Masters de Lettres “Quels parcours en Lettres ?”, Université Lille 3.

29 et 30 janvier 2015 :
Journées d’études : “La manifestation des humeurs dans les Imitations du Roland Furieux de Philippe Desportes”, Journées d’étude Vers une grammaire des humeurs dans les littératures romanes (mi XIIIe-XVIIIe siècles), organisées par Anne Robin, Michèle Guillemont et Anne-Pascale Pouey-Mounou ; Université Lille 3, maison de la recherche.

Enseignements (2014-2018)

Doctorante contractuelle, chargée de TD (2014-2017)

-Histoire littéraire de la poésie du Moyen Âge au XXe siècle (TD, Licence 1, parcours Lettres et Mathématiques)
-Histoire littéraire du Roman XIXe-XXe. (TD, Licence 1, parcours Lettres et Mathématiques)
-Maîtrise Rédactionnelle (TD, Licence 1, 2 et 3 parcours Lettres)

Vacataire, chargée de cours (depuis Septembre 2017)

-Encyclopédisme, XVIIe-XXe siècles (TD, Licence 2, parcours Lettres et Mathématiques).
-Littérature et Savoirs, littérature comparée : Lewis Caroll, Les Aventures d’Alice au Pays des Merveilles ; Boris Vian, L’Écume des jours ; Italo Calvino, Cosmicomics (TD, Licence 2, parcours Lettres et Mathématiques).
-Histoire Littéraire de la poésie (TD, Licence 1, parcours Lettres et Mathématiques).

Publications :

« La manifestation des humeurs dans les Imitations du Roland Furieux de Philippe Desportes », Humeurs, Compar(a)ison, Bern, Peter Lang, pp. 121- 131.

Notice scientifique de l’Orlando Furioso commenté par Ruscelli, Venise, Vincenzo Valgrisi, 1558, in Cécile Martini, catalogue de l’exposition de la Bibliothèque Universitaire de Lille 3 « Renaissance. Sur les épaules des géants », 15 octobre-15 décembre 2015.

Article pour le Leiden Arts in Society Blog :

– « Engrave the Fury » (2 Juin 2016)
– « Savage and Ravage » (14 Juillet 2016)
– « Fury Road » ( 29 septembre 2016 )
– « Watching Through Ariosto’s Eyes » (24 Décembre 2016)
– « A tribute to Ludovico Ariosto : Orlando furioso’s legacy in pop culture » (26 Septembre 2017)

Contact :

marionbracq@gmail.com

Retrouvez-moi sur Linkedin,  Academia et le site de l’université de Leyde.