Portrait 2 CVProfesseur de Lettres Modernes, Université d’Artois, IUT de Lens et ESPE LNF.
Chargée de cours en littérature de jeunesse à l’Université Lille 3.
Membre du REARE (Réseau Euro Africain de Recherches sur l’Epopée).
Membre de l’AFRELOCE (Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance).
Membre du Comité Scientifique de Rédaction et de Publication de la revue Nouveaux Cahiers Henri Pourrat.

Axes de recherche

– Littérature orale/ écrite : spécificités, réécritures, évolution. – Le conte oral / écrit et ses réécritures transtextuelles et interculturelles en France (Perrault, Deulin, Luzel, Souvestre, Sébillot, Pourrat) et au Maghreb (Stümme, Rivière, Basset, Frobenius, Mammeri). – Approche anthropologique de la littérature orale / écrite et plus particulièrement du conte.-

– Processus et enjeux de la reconfiguration transtextuelle et interculturelle du conte, de l’épopée, de la légende et du mythe en France et au Maghreb essentiellement.

– Polyphonie, dialogisme intertextuel et interdiscursif en littérature orale et/ou de jeunesse. Littérature de jeunesse (textes, images) caractérisation, évolution, regards croisés sur les productions en pays francophones.

– Cultures de l’enfance et de la jeunesse : sociétés enfantines (structures, normes), jeux (typologie, narrativité), transmédialité.

Parcours universitaire 

Thèse de doctorat : Les réécritures contiques : de l’intertextualité à l’interculturalité, soutenue le 14 décembre 2013, à l’Université d’Artois, Arras, devant un jury composé de : M. Jean-Marie Privat, PU Lorraine (Rapporteur), Mme Danièle Henky, MCF HDR, Strasbourg (Rapporteur), Mme Marie-Agnès Thirard, PU émérite, Lille 3 et M. Francis Marcoin, PU Artois (Directeur).

La thèse est obtenue avec mention très honorable et félicitations du jury.

2007-2008 : Master 2 Recherche, Lettres Modernes, Université Charles de Gaulle, Lille 3, Mention Très bien.

2005-2006 : Professeur certifié, Lettres Modernes.

2005 : C.A.P.E.S. externe Lettres Modernes. (France)

1983-1984 : Maîtrise de Lettres françaises Ecole Normale Supérieure de Tunis.

1980-1984 : Elève de l’Ecole Normale Supérieure de Tunis puis de Bizerte. (Tunisie)

Responsabilités scientifiques et pédagogiques

  • Responsable d’une rubrique « Contes » dans Les Nouveaux Cahiers Henri Pourrat à partir du n° 2 (2016).
  • Membre du comité scientifique de rédaction de la revue Les Nouveaux Cahiers Henri Pourrat, dirigée par Danièle Henky.
  • Membre du comité scientifique du colloque international Réécriture des mythes, contes et légendes pour l’enfance et la jeunesse, à l’Université Hradec Kralové (22-23 mars 2016).
  • Depuis 2010 organisation de journées d’étude en littérature de jeunesse à Lille 3
  •  Depuis 2010, direction de mémoires de recherche en master 2 Littérature de jeunesse.
  • Depuis 2011, direction de projets de fin d’études en licence professionnelle Créaweb et DUT 2 (mémoires en multimédia et communication).

Principales publications 

  1. Ouvrage(s) et direction d’ouvrages

tunisie-01.1155733

 Contes merveilleux de Tunisie, Maisonneuve et Larose et Cérès éditions Tunis, 1996, réédité en 2000 par Maisonneuve et Larose. (Co-auteur).

20151222_080057 (3)

 

 

Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille 3, coll. UL3, 2015. (Codirection).

 

 

Réécrire, reconfigurer, créer en littérature de jeunesse francophone, Dossier n° 6 dans la revue en ligne des Littératures francophones La Tortue Verte www.latortueverte.com, Université Lille 3, décembre 2015. (Direction).

Articles dans des ouvrages collectifs

– « Facéties et ruses de femmes dans les contes arabes : la supériorité féminine reconnue, établie, gagnée ? », Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, Bochra Charnay, Thierry Charnay (éds.,), éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille3, coll. UL3, 2015.

– « M’quidech figure transculturelle du trickster », Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, Bochra Charnay, Thierry Charnay (éds.,), éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille3, coll. UL3, 2015.

– « Pouçot un anti-héros ? », Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, Bochra Charnay, Thierry Charnay (éds.,), éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille3, coll. UL3, 2015.

– « Normes et convenances dans les réécritures contiques », Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches, Bochra Charnay, Thierry Charnay (éds.,), éditions du Conseil Scientifique de l’Université Lille3, coll. UL3, 2015.

– « Peau d’Âne au Maghreb : une réécriture du non dit », Réécrire, reconfigurer, créer en littérature de jeunesse francophone, Dossier n° 6 dans la revue en ligne des Littératures francophones La Tortue Verte www.latortueverte.com, Université Lille 3, décembre 2015.

– « Réécrire pour l’enfance et la jeunesse : quels textes ? Quels enjeux ?», Réécrire, reconfigurer, créer en littérature de jeunesse francophone, Dossier n° 6 dans la revue en ligne des Littératures francophones La Tortue Verte www.latortueverte.com, Université Lille 3, décembre 2015.

– «  Les récits à faire peur des veillées bretonnes », dans « Apparition Disparition Réapparition », Cycle        « Les Écritures Complexes », deuxième séquence, Lille, revue en ligne des Littératures Francophones La Tortue Verte, www.latortueverte.com, juillet 2015.

– « Les violences banales dans les contes traditionnels oraux : du cannibalisme au meurtre à l’inceste », Crime, violence et culture, Suzanne Bray et Gerald Preher (dir.), Paris, L’Harmattan, 2015.

Articles dans des revues avec comité de lecture international

– « Le Trésor des contes : une œuvre polyphonique », Nouveaux Cahiers Henri Pourrat, n° 1 : Repartir des choses vertes, Sociétés des amis d’Henri Pourrat, 2015.

– « Le conte traditionnel : par delà le bien et le Mal », Cahiers Robinson n°37, 2015.

– « La chatte des cendres : figure transculturelle en mutation », La Grande Oreille n° 59, 2014.

– « Réécritures contiques : axes de réflexion et articulation », dans « Travaux universitaires, », Société des amis d’Henri Pourrat, bulletin de liaison n° 33, mars 2014.

– « Le conte facteur d’interculturalité », revue en ligne Mutilinguales 3, Université de Béjaïa, Algérie, 2014.

– « Les animaux reconnaissants dans le conte oral traditionnel », Cahiers Robinson n°34, 2013.

– « De la chatte des cendres à Cendrillon : échos et écarts » Cahiers Robinson n°33, 2013.

Communications orales

  1. Colloques et journées d’étude

– Décembre 2015 « Le corps mangé dans le conte : textualisation de l’horreur ou transcendance initiatique ? », journée d’étude Le corps dans les récits pour l’enfance et la jeunesse, organisée par Bochra Charnay (ALITHILA) et Thierry Charnay (ALITHILA), Université Lille 3 (4 déc.).

– Novembre 2015 « Stérilité et naissances miraculeuses dans le conte oral », colloque international La littérature populaire algérienne dans les écrits d’expression française, organisé par Safa Ouled Haddar, Faculté des Lettres et des langues, Université de Ghardaïa, Algérie (3 et 4 nov.).

– Octobre 2015, « Les Fées au Maghreb : entre stéréotypie et mouvance », colloque international Des Fées de Perrault à Frau Holle des Grimm : réécritures et intermédialité, organisé par les universités de Nantes et de Clermont-Ferrand (8 et 9 oct.).

– Mai 2015, « La voix fait écrire : sites et parcours de l’oralité dans Le Foyer breton d’Emile Souvestre », colloque Conte populaire, conte littéraire, conte pour enfants : mutations du conte entre écriture et oralité, organisé par les universités d’Artois, de Nantes et de Valenciennes, château de Rambures (28-30 mai).

– Mars 2015, « Reconfigurations théâtrales de Barbe Bleue : du dicible au visible », colloque international Les enjeux du jeu en littérature de jeunesse, organisé par Květa Kunešová, Université de Hradec Králové, Faculté de Pédagogie, République tchèque (24-25 mars).

– Mars 2015, « Les récits à faire peur des veillées bretonnes », journée d’étude sur les Ecritures complexes, 2ème séquence Apparition, disparition, réapparition, organisée par Jean-Christophe Delmeule, Université Lille 3 (19 mars).

– Mars 2015, « La Geste hilalienne : figures plurielles et ambigües du héros » colloque international L’épopée : le héros entre histoire et mythe de l’Antiquité à la Renaissance en Occident, organisé par Danielle Buschinger, Maison de la Culture, Amiens (11-12-13 mars).

– Novembre 2014, « Figurations et signifiance du combat dans le conte oral traditionnel », journée d’étude Guerres et combats dans les œuvres pour la jeunesse, organisée par Bochra Charnay (Textes et Cultures) et Thierry Charnay (ALITHILA), Université Lille 3 (21 nov.).

– Novembre 2013 : « Facéties et ruses de femmes dans le conte arabe », journée d’étude : Rires et facéties en littérature de jeunesse, organisée par Thierry Charnay (ALITHILA) et Bochra Charnay (Textes et Cultures), Université Charles de Gaulle, Lille 3 (13 nov.).

– Mai 2013 : « Le cheminement transculturel d’un Petit Chaperon rouge ou les écueils de la traduction », journée des doctorants, Université d’Artois, Arras (19 mai).

– Avril 2013 : « Peau d’Âne et la Vache des orphelins : parcours de femmes et initiation », colloque international : De la mémoire orale au patrimoine écrit, il était une fois le conte, organisé par Sonia Mhiri et Samia Kassab, Faculté des Sciences humaines et sociales, Tunis (25-26-27 avr.).

– Novembre 2012 : « Les figures transculturelles du trickster », journée d’étude L’anti-héros en littérature de jeunesse, organisée par Thierry Charnay (ALITHILA) et Bochra Charnay (Textes et Cultures), Université Charles de Gaulle Lille 3 (7 nov.).

– Septembre 2012 : « Le héros épique des contes traditionnels au défi de la mort » Le héros et la mort dans les traditions épiques, 6e Congrès International du Réseau Euro-africain de Recherches sur les Épopées (REARE) à l’Université de Strasbourg (27-28-29 sept.)

– Octobre 2012 « Charles Deulin entre simulacre et mystification », séminaire doctoral, Université d’Artois, Arras (18 oct.).

– Juin 2012 « Les violences banales dans les contes traditionnels oraux : du meurtre au cannibalisme à l’inceste », colloque international Crime, violence et culture, organisé par Suzanne Bray (Textes et cultures) à l’Université catholique de Lille (15-16 juin).

– Novembre 2011: « De La chatte des cendres à Cendrillon : échos et écarts », journée d’étude Le conte d’une rive à l’autre, organisée par Thierry Charnay (ALITHILA) et Bochra Charnay (Textes et Cultures), Université Charles de Gaulle, Lille 3 (9 nov.).

– Novembre 2010 : « Normes et convenances dans les réécritures contiques », journée d’étude Littérature de jeunesse et bienséances contemporaines, organisée par Thierry Charnay (ALITHILA) et Laurent Déom (ALITHILA) et Bochra Charnay (Textes et Cultures) à l’Université Charles de Gaulle, Lille 3 (10 nov.).

– Octobre 2010 : « De l’oraliture aux réécritures : l’œuvre de Luzel », journée des doctorants,Université d’Artois, Arras.

– Octobre 2009 : « Le conte : tentative de définition », journée des doctorants, Université d’Artois, Arras.

– Novembre 2008 « Le conte facteur d’interculturalité : le cheminement intertextuel et interculturel du Petit Chaperon rouge», colloque international : Interculturalité : enjeux des pays du Sud, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Béjaïa, Algérie (19-20 nov.).

2. Séminaires doctoraux

– 21 mars 2014, « F.-M. Luzel : une oralité maîtrisée », Trans-Contes, séminaire organisé par Evelyne Jacquelin et Clément Dili Palaï, Université d’Artois, Université du Cameroun.

– 14 mars 2014 : « De Perrault à Rabeux : quelques réécritures de Barbe Bleue », Contes et théâtre de jeunesse : des réécritures spécifiques, séminaire doctoral organisé par Isabelle de Peretti et Béatrice Ferrier, Université d’Artois.

– Octobre 2012 « Charles Deulin entre simulacre et mystification », séminaire doctoral organisé par Chantal Lapeyre-Desmaison, Université d’Artois, Arras.

Principaux projets en cours

– Publication de la thèse chez Peter Lang : Réécritures contiques : de l’intertextualité à l’interculturalité.

Publication d’une collecte de fin XIXe de Hans Stümme : Contes tunisois

Contribution aux colloques suivants :

– Mondes animaliers au Moyen-Âge et à la Renaissance, organisé par l’Université de Picardie Jules Verne, les 9, 10 et 11 mars 2016.

– Réécriture des mythes, contes et légendes pour l’enfance et la jeunesse, Université Hradec Kralové, 22-23 mars 2016.

– 7ème congrès international du REARE La temporalité dans les épopées : structuration, fonctions et modes d’expression, à Paris, le 22-23 septembre 2016.

– Le Roi-Grenouille ou Henri-de-Fer des Grimm : Quelle destinée dans la littérature de jeunesse ? , organisé par l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, les 12, 13 et 14 octobre 2016.

– Organisation d’une journée d’étude à l’Université Lille 3 novembre 2016.