Grade : PROFESSEUR des UNIVERSITÉS

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : LILLE SHS

Thématique de recherche :

  • Littérature française contemporaine
  • Style et stylistique française
  • Proust
  • Description littéraire
  • Chanson française contemporaine

Stéphane CHAUDIER : stephane.chaudier@wanadoo.fr

  • Professeur de langue et littératures des XXe et XXIe siècles
  • Université Lille SHS (depuis septembre 2015)

Diplômes

  • AGRÉGATION (externe) de lettres modernes (1992) – rang : 13ème
  • DOCTORAT ès lettres (2000) : mention très honorable avec les félicitations du jury
  • MAÎTRISE de CONFÉRENCE à l’Université Jean Monnet (septembre 2002- août 2015).
  • HABILITATION à DIRIGER des RECHERCHES (10 novembre 2014)

Centre de recherches

  • Membre d’ALITHILA (Analyses Littéraires et Histoire de la Langue – EA 1061).
  • Membre associé du CIELAM (Centre Interdisciplinaire d’Études des Littératures d’Aix-Marseille – EA, 4235)
  • Membre de l’Association Internationale de Stylistique (A.I.S)
  • Membre du réseau « Chansons : les ondes du monde »

Liste des publications

I- Ouvrages

  1. Proust et le langage religieux : la cathédrale profane, Paris, Champion, collection « Recherches proustiennes » dirigée par A. Bouillaguet et B. Rogers, janvier 2004.
  1. Proust et le démon de la description, Paris, Garnier, collection « Bibliothèque proustienne » dirigée par Luc Fraisse, 2018. (à paraître)

Direction d’ouvrages universitaires

  1. Langages de Larbaud, études réunies par Stéphane Chaudier et Françoise Lioure, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006.
  2. Dédicaces – Portraits éclatés, dossier établi par Stéphane Chaudier, Cahiers des amis de Valery Larbaud, éditions des Cendres, nouvelle série n° 6, 2006.
  3. Jacques Chardonne : Les Destinées sentimentales et Vivre à Madère, Roman 20-50 n°45, études réunies par Stéphane Chaudier et Catherine Douzou, juin 2008.
  4. Les Vérités de Jean-Philippe Toussaint, sous la direction de Stéphane Chaudier, Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2016.
  5. Chabadabada : femmes et hommes dans la chanson française. Représentations et enjeux, Aix-Marseille, Presses de Provence, collection « Chants Sons » dirigée par Perle Abbrugiati et Joël July, 2018.

Participation à des ouvrages pédagogiques

  1. Stéphane Chaudier, Noël Dazord, Luce Dumasy, De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville, Paris, édition Atlande, collection « Clefs concours », 2004 ; auteur de la partie « style » : « Tocqueville : le style et la pensée », p. 219-271.
  2. Marielle Macé (dir.), Stéphane Chaudier, Agnès Delage, Thierry Hoquet , Les Puissances de l’imagination, Paris, Belin Sup. Lettres, coll. « Un thème trois œuvres », 2006 ; auteur de l’étude sur Proust, « Les puissances de l’imagination dans Un amour de Swann», p. 156-230.
  3. Stéphane Chaudier, Nicolas di Méo, Yourcenar : Mémoires d’Hadrien, « Yourcenar, une poétique de l’intellectualité », « Clefs concours – Lettres XXe siècle », Paris, Atlande, 2014, p. 175-246. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675612

II- Articles sur Proust

2000

« De la lettre allusive à la lettre abusive : poétique de l’épistolarité dans À la recherche du temps perdu», La Lettre (Z. Naliwajek et W. K. Pietrzak dir.) Acta Universitatis Lodziensis, Folia litteraria romanica 1, Łódź, 2000, p. 173-185. Consultable sur HALhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01694533

« À la recherche d’une figure : la série adjectivale proustienne », Bulletin Marcel Proust n° 50, 2000, p. 59-80.Consultable sur HALhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01694530

2003

« Proust et Larbaud», Cahiers des amis de Valery Larbaud (nouvelle série n° 3), éditions des Cendres, Paris, 2003 p. 199-205. Consultable sur HALhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01694529

2004

  1. « Proust et les rites », Cahiers électroniques de l’imaginaire n°3 sous la direction de D. Mertens et M. Watthee-Delmotte, C.R.I., Louvain-la-Neuve (Belgique) Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01685471
  2. « Contre Sainte-Beuve et les paradoxes du rhétorique», Bulletin d’Informations Proustiennes n° 34, 2004, p. 111-121. Consultable sur HAL  : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01694430
  3. Dictionnaire Marcel Proust, sous la direction de B. Rogers et A. Bouillaguet, Paris, éditions Champion, 2004, entrées: « Amitié», p. 58-59 ; « Critique intertextuelle», pp 262-26 ; « Critique philosophique et esthétique », p. 266-268 ; « Description», p. 294-29 ; « Personnages », p. 756-758.
  4. « Proust et Boylesve : enfances entre deux siècles », Proust au tournant des siècles, Paris-Caen, éditions Minard-Lettres modernes, 2004, p. 133-144. Consultable sur HAL  : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01694429
  5. « L’hospitalité proustienne entre la lettre et l’esprit », (avec A. Bouillaguet), Le Dire de l’hospitalité, textes réunis par Lise Gauvin, Pierre L’Hérault et Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 101-111. Consultable sur HAL  : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01694428
  6. « “Un mystique chant du coq” : Proust et la musique », dans Autour de Proust : mélanges offerts à Annick Bouillaguet, revue Travaux et recherches de l’UMLV, Marne-la-Vallée, novembre 2004, p. 91-109. Consultable sur HAL  : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01694427
  7. « Politique de Proust» dans Marcel Proust : surprises de la Recherche, revue Textuel n° 45, textes réunis par R. Coudert et G. Perrier, 2004, p. 29-44. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01685454

2005

  1. « Comme morphème de poéticité», Bulletin d’Informations Proustiennes n° 35, 2005, p. 105-116. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01685440
  2. « Vieillir dans À la recherche du temps perdu», Gérontologie et société, numéro 114 coordonné par Alain Montandon, septembre 2005, p. 15 à 30.
  3. « Yourcenar et Proust : entre l’imaginaire et la critique », Bulletin de la Société internationale d’études yourcenariennes n°25, décembre 2004, p. 157-171. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01685447
  4. « Un schème stylistique à l’épreuve de la déliaison : le sérieux descriptif et son devenir humoristique dans l’œuvre de Proust », Miroirs, fragments, mosaïques, textes réunis par J.-P. Mourey et B. Ramaut-Chavassus, Saint-Étienne, PUSE, collection « Travaux, CIEREC », 2005, p. 131-141.
  5. « Proust et “Combray” : écrire l’origine», L’Ère du pays d’enfance, textes réunis par Schaffner, Artois Presses Université, 2005, p. 111-119. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01685436
  6. « Proust et la médisance », La Médisance, Sylvie Mougin (dir.), Presses Universitaires de Reims, Reims, 2005, p. 327-341. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01685433
  7. « Duras et Proust : une archéologie poétique », Les Lectures de Marguerite Duras, textes réunis par A. Saemmer et S. Patrice, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2005, p. 93-104. Consultable sur HALhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01683894

2006

  1. « Nimier et Proust », Roman 20-50 n° 42, décembre 2006, études réunies par Marc Dambre, p. 51-62. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01683891
  2. « Proust et les entrées royales », Imaginaire et représentations des entrées royales au XIXe siècle : une sémiologie du pouvoir politique, Saint-Étienne, PUSE, 2006, p. 269-280. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01683888
  3. « Incohérences de Proust », Cohérence et discours, Frédéric Calas (dir.), Paris, Presses de l’Université Paris Sorbonne, 2006, p. 351-360. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01683886
  4. « Proust et la syllepse vive », La Syllepse, figure stylistique, textes réunis et présentés par Yannick Chevalier et Philippe Wahl, Presses Universitaires de Lyon, 2006, pp 421-430. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01683880
  5. « Proust et les architectures déconstruites», Architecture et discours, textes réunis par M.-M. Castellani et J. Prungnaud, éditions du Conseil Scientifique de l’Université de Lille 3, coll. « Travaux et recherches », 2006, p. 195-204. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01683884
  6. « Un écrivain apolitique à l’âge d’or des engagements : Proust à la NRF », La NRF de Jean Paulhan, sous la direction de Jeanyves Guérin, Paris, éditions Le Manuscrit, coll. « L’esprit des Lettres », Paris, 2006, 145-164. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01677021

2007

  1. « La cocotte polyglotte chez Bourget, Proust, Larbaud », Citer la langue de l’autre, mots étrangers dans le roman de Proust à W. G. Sebald, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2007, p. 35-51. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01677018
  2. « Proust aux éclats », Deleuze et les écrivains, Littérature et philosophie, Nantes, éditions Cécile Defaut, 2007, p. 85-93. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01677017
  3. « Proust et Tournier face au “grand récit” judéo-chrétien », Bricoler la mémoire : la théologie et les arts face au déclin de la tradition, Paris, Le Cerf, 2007, p. 209-222. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01677016
  4. « L’automne proustien : regards sur le temps », L’Automne, études rassemblées et présentées par Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2007, p. 377-387. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01677015
  5. « Ni début, ni fin : Proust et l’expérience du temps », Consultable sur internet : http://www.fabula.org/colloques/document759.php
  6. « “Les beaux contresens” : Macé lecteur de Proust », Gérard Macé, la pensée littéraire, textes réunis et présentés par D. Viart, Caen, Lettres modernes / Minard, coll. « Écritures contemporaines », 2007, p. 149-164. Consultable sur internet : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01694536
  7. « Proust et la rhétorique » Bulletin d’Informations Proustiennes n° 37, 2007, p. 77-87. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01677014

2008

  1. « Proust et l’antisémitisme », Revue Internationale des Livres et des Idées, mars-avril 2008, p. 43-46. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01677009
  2. « Rhétorique et diplomatie chez Proust et Giraudoux : la crise d’une sainte alliance », Giraudoux européen de l’entre-deux-guerres, études réunies par S. Coyault, Clermont-Ferrand, Presses Université Blaise Pascal, 2008, p. 287-300. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01677011 
  3. « La Bourse ou le temps – L’imaginaire financier de Marcel Proust » (avec Clément Paradis) Les Frontières littéraires de l’économie (XVIIe-XIXe siècles), textes réunis par M. Poirson, Y. Citton, C. Biet, Paris, Desjonquères, 2008, p. 79-91. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01694534
  4. « Les anecdotes proustiennes sont-elles morales ? », (avec Grégory Berrué et Frédéric Montfort), conférence (11 avril 2008, Paris III), publiée en ligne sur le site HYPERLINK “http://centreproust.univ-paris3.fr” http://centreproust.univ-paris3.fr.
  5. « Le discrédit de Clio », Proust et les moyens de la connaissance, textes réunis par Annick Bouillaguet, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, coll. “Formes et savoirs”, 2008, p. 169-182. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01677013

2009

  1. « Les métamorphoses d’une sorcière : Proust et l’électricité », Promenades nocturnes, études réunies par A. Montandon à partir d’un séminaire au Wissenchaftskolleg, Berlin, 13-15 juin 2007, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 137-153. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01677010
  2.  « L’insignifiant : de Barthes à Proust », Écritures de l’Insignifiant, Études françaises, vol. 45.1, Presses de l’Université de Montréal, printemps 2009, p. 13-31. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01677019
  3.  « Au-delà de la norme : Proust et l’hétérosexualité », Hétéros, discours, lieux, pratiques (C. Deschamps, L. Gaissad, C. Taraud, dir., introduction d’Alain Corbin), EPEL, Paris, 2009, pp. 29-44. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01676882
  4.  « Le temps contradictoire : Proust et Woolf », Le Temps retrouvé Eighty Years After, Critical Essays, Peter Lang, coll. « Modern French Identities» (A. Watt dir.), 2009, p. 101-116. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01676879
  5.  « Marcel Proust et la langue littéraire vers 1920», La Langue littéraire, Une histoire de la prose en France de Flaubert à Claude Simon (G. Philippe et J. Piat dir.), Paris, Fayard, 2009, p. 411-449. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01676877
  6.  « Pour en finir avec le monde : Proust et la description pathologique », Phénoménologies littéraires de l’écriture de soi, Jean Leclercq et Nicolas Monseu (dir.), Dijon, Editions Universitaires de Dijon, 2009, p. 109-121. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01676876

2010

  1.  « Troubles dans les adelphies proustiennes : l’institution piégée» dans Adelphiques, Frères et sœurs dans la littérature du XIXe siècle, (Claudie Bernard, Chantal Massol et Jean-Marie Roulin dir.), Paris, Kimé, 2010, p. 231-252. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01676874
  2.  « Étrangeté de Proust et de Forster : de la rhétorique à la phénoménologie», dans E. M. Forster et l’étrange étranger, (Y. Clavaron dir.), Saint-Étienne, PUSE, 2010, p. 81 à 94. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01676873
  3. « Vertige de l’analogie », Proust retrouvé (dossier coordonné par Maxime Rovère), Magazine littéraire n° 496, avril 2010, p. 62-63. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01676872
  4. « Proust et l’oubli créateur », L’oubli (textes réunis par Philippe Lejeune), La Faute à Rousseau n° 54, juin 2010, p. 40-42. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01676871
  5. « Ah, ma fille, comme il est commun” : l’expression de l’originalité et ses paradoxes », Originalités proustiennes, Philippe Chardin dir., Paris, Kimé, 2010, p. 47-64. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01676868

2011

  1.  « La poésie et les usages mondains dans la Recherche» (avec Delphine Camus), Paris, Bulletin d’Informations Proustiennes n° 41, 2011, p. 55-71. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01676862

2012

  1. Recension de l’ouvrage Proust Class and Nation, Edward J. Hughes, Oxford, Oxford University Press, 2012, 298 p, dans « Notes de lectures », Bulletin d’Informations Proustiennes n° 42, Paris, p. 156-160.
  2.  « La poésie dans la prose : Proust ou le style rastaquouère », La poésie en prose au XXe siècle Les entretiens de la fondation des Treilles, Paris, Gallimard, « Les cahiers de la NRF », 2012, p. 91à 116. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01676860
  3.  « Tacts et contacts dans la Recherche», Marcel Proust aujourd’hui n° 9, textes réunis par Sjef Houppermans, Nell de Hullu-van Doeslaar, Manet van Montfrans et Annelies Schulte Nordholt Rodopi, Amsterdam-New-York, 2012, p. 69-95. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01676854
  4. « “L’amour n’est pas aimé” : Proust lecteur de Musset », Poésie et vérité, textes réunis par Gisèle Séginger, Paris, Champion, 2012, p. 63-84. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675997

2013

  1.  « Ce que Deleuze doit à Proust : une stylistique de l’affect », Gilles Deleuze, la logique du sensible, esthétique et clinique, textes réunis par Adnen Jey, Paris, De l’incidence éditeur, 2013, p. 179-199. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01676849
  2. Recension de l’ouvrage Reading in Proust’s La Recherche, « le délire de la lecture », Oxford University Press, 2009, 196 p, dans « Notes de lectures », Bulletin d’Informations Proustiennes n° 43, Paris, 2013, p. 182-184. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675991
  3. « A mulher artista e a igualdade dos sexos : ambivalências proustianas » (« La femme artiste et l’égalité des sexes : ambivalences proustiennes », article traduit du français et publié en portugais – Brésil), Proust 2011, Econtro Internacial de Pesquisadores Proustianos, Alexandre Bebiano et Philippe Willemart dir., Sao-Polo, FAPESP, coll. « Humanitas», 2013, p. 293-326.Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675990
  4. « Le discours de la loi dans la Recherche: contribution stylistique à l’épistémologie proustienne », Marcel Proust et la forme linguistique de la Recherche, (dir. Geneviève Henrot Sostero et Isabelle Serça), Paris, Champion, coll. « Recherches proustiennes », 2013, p. 261-283. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675985
  5. Recension de l’ouvrage Proust face à l’héritage du XIXesiècle. Tradition & métamorphose, sous la direction de Nathalie Mauriac-Dyer, Pierre-Edmond Robert & Kazuyoshi Yoshikawa, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, 272 p., sur le site Fabula http://www.fabula.org/, dossier critique Let’s Proust again, février 2013. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675979

2014

  1. « Proust et la traversée des émotions », Émotions contemporaines XIXe – XXIe siècles, sous la direction de Anne-Claude Ambroise-Rendu, Anne-Emmanuelle Demartini, Hélène Eck, Nicole Edelman, Paris, Armand Colin / Recherches, p. 279-297. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675977
  2. 2015 « Pourquoi Proust ne doit pas changer votre vie » : l’exemple de la jalousie », Cent ans de jalousie proustienne, sous la direction d’Erika Fülöp et Philippe Chardin, Paris, Garnier, coll. « Bibliothèque proustienne » n° 10, 2015, p. 133-147. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675975
  3. « Le Moyen âge remis à sa place », Proust et les « Moyen Age », sous la direction de Sophie Duval et Miren Lacassagne, Paris, Hermann, 2015, p. 335-362. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675973

2016

  1. « La fourchette et la cuiller : pourquoi les intermittences proustiennes sont-elles du cœur ?», Les Intermittences du sujet, Écritures de soi et discontinu, sous la direction de Sylvie Jouanny, Elisabeth Le Corre, Jeanyves Guérin et Philippe Weigel, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2016, p. 167-182. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675970

2017

  1. « Affleurements de l’intrigue policière dans À la recherche du temps perdu», Aux origines du roman policier, France, Espagne, Italie, Pérou, Claudio Milanesi et Michgela Toppano (dir.), Aix-Marseille Université, Presses Universitaires de Provence, Cahiers d’études romanes, nouvelle série, n° 34 (1/2017), 2017, p. 143-162. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675968
  2. « Proust lecteur de Sand : l’idéalisme vaincu ? », George Sand et l’idéal, Une recherche en écriture, Damien Zanone (dir.), Paris, Champion, 2017, p. 207-226. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675964

 

III- Publications sur d’autres auteurs

1996

  1.  « Discours et conflit dans les Fables de La Fontaine », Présence de la Fontaine, textes réunis par J.-P. Landry, Lyon, C.E.D.I.C / Université Jean Moulin, 1996, p. 95-106.

1999

  1.  « “Temps pris”: du texte dérisoire au discours sensible » Lire Calet, textes réunis par P. Wahl, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1999, p. 207-219. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675055

2000

  1. « Une femme dans le désir : l’être-dans durassien », Lire Duras, textes réunis par P. Burgelin et P. de Gaulmyn, Presses universitaires de Lyon, 2000, p. 221-232. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675059

 2001

  1. « Claudel, Grosjean : la passion selon saint Pilate », Le Discours religieux, son sérieux, sa parodie, en théologie et en littérature, éditions du Cerf, 2001, p. 251-267. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675557
  2. « Michel Tournier, lexicographe amateur », Relire Tournier, textes réunis par J.-B. Vray, Saint-Etienne, PUSE, 2001, p. 195-206

2002

  1. « Jouhandeau et la légende photographique », Portraits de l’écrivain contemporain, textes réunis par J.-F. Louette et R.-Y. Roche, Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 2003, p. 189-193. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675062
  2. « La chair se fait verbe : poétique de Pierre Michon», Pierre Michon, l’écriture absolue, textes rassemblés par A. Castiglione, PUSE, 2002, p. 137-144. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675066

2003

  1. « Sarraute : l’hyperbole et le soupçon », Nathalie Sarraute, du tropisme à la phrase, textes réunis par A. Fontvieille et P. Wahl, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2003, p. 247-254.
  2. « Hadrien écrivain ou la fiction de l’autorité », « Un certain lundi 8 juin 1903 », textes réunis par P.-L. Fort, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 143-156. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675602

2004

  1. « Simenon : poétique de l’imparfait », revue Traces n°15 (Travaux du Centre d’Études Georges Simenon), Université de Liège, 2004, p. 53-62. Consultable sur HALhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675593
  2. « Le vers de Jaccottet: rite et rhétorique », Champs du signe n°18, Toulouse, Éditions Universitaires du Sud, 2004, p. 61-68.Consultable sur HALhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675061
  3. « Barnabooth descripteur: précis de décomposition ludique », Roman 20-50 n°37, juin 2004, p. 77-89. Consultable sur HALhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675063
  4. « Croire sans croire », Impostures, Linactuel n°11, Paris, Circé, 2004, p. 99-111. Consultable sur HALhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675056
  5. « Barthes : la photographie ou l’ontologie précaire », Traces photographiques, traces autobiographiques, textes réunis par D. Méaux et J.-B. Vray, Saint-Étienne, PUSE, 2004, p. 207-214. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675051

 2005

  1. « Ô blasphème de l’art !” Les allégories déconstruites», Corps, littérature, société (1789-1900), études réunies par J.-M. Roulin, Saint-Étienne, PUSE, 2005, p. 241-251.Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675053
  2. « Stendhal entre les phrases », Stendhal et le style, P. Berthier et É. Bordas (dir.), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2005, p. 141-153. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675597
  3. « Rhétoriques du social», L’Empreinte du social dans le roman depuis 1980, textes réunis par M. Collomb, Montpellier, 2005, p. 133-146. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675584
  4. « Catherine Millet aux frontières du témoignage », Frontières des genres : migrations, transferts, transgressions, textes réunis par M. Stistrup-Jensen et M.-O. Thirouin, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2005, p. 173-183. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675575

2006

  1. « Michon, Échenoz : un parallèle », Jean Échenoz, « une tentative modeste de description du monde », sous la direction de C. Jérusalem et J.-B. Vray, Saint-Étienne, PUSE, 2006, p. 59-68. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675065
  2. « L’apocalypse en revue : les Derniers Jours d’É. Berl et P. Drieu », La Chronique littéraire, 1920-1970, textes réunis par Bruno Curatolo et Jacques Poirier, Éditions Universitaires de Dijon, Dijon, 2006, pp 147-156. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675057
  3. « Fermina Marquez, un roman politique », Langages de Larbaud, études réunies par S. Chaudier et F. Lioure, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 75-89. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675064
  4. « Duras / Boileau : aux limites du langage », Marguerite Duras, marges et transgression, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2006, p. 279-288. Consultable sur HALhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675058
  5. « Les « narrats » de Quignard », Frontières de la nouvelle de langue française, sous la direction de C. Douzou et L. Gauvin, Éditions Universitaires de Dijon, Dijon, 2006, p. 45-55.
  6. « Bourget et l’idée de révolution littéraire », Les Révolutions littéraires aux XIXe et XXe siècles, études réunies par A. Spiquel et Jeanyves Guérin, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2006, p. 117-128. Consultable sur HALhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675054
  7. « L’offrande ou le trompe-l’œil », Dédicaces, Portraits éclatés, dossier établi par S. Chaudier, Cahiers des amis de Valery Larbaud, Paris, 2006, p. 115-145.

 2007

  1. « Barthes : une stylistique cryptée », Le Style des philosophes, sous la direction de B. Curatolo et J. Poirier, Presses Universitaires de Dijon et Presses Universitaires de Franche-Comté, 2007, p. 297-305. Consultable sur HALhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-0167505
  2. « Michon : style, phrase, système », Pierre Michon : naissance et renaissance, sous la direction d’A. Castiglione et F. Préclaire, Saint-Étienne, PUSE, 2007, p. 61-70. Consultable sur HALhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-0167500
  3. « Gailly : la gouaille ou le babil ? », Christian Gailly, « l’écriture qui sauve », Saint-Étienne, sous la direction d’E. Bricco et C. Jérusalem, PUSE, 2007, p. 55-67. Consultable sur HALhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01674994

2008

  1. « Une humanité fantastique”: Némirovsky et Dostoïevski », Dostoïevski et le roman russe dans l’entre-deux-guerres, numéro préparé par F. Ouellet, Tangence n°86, Rimouski (Québec) Canada, 2008, p. 67-88. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675042
  2. « Soli Deo gloria: Chardonne à l’épreuve de la foi » (avec Frédéric Montfort), Les Destinées sentimentales et Vivre à Madère, Roman 20-50 n°45, études réunies par S. Chaudier et C. Douzou, juin 2008, p. 49-62. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675540
  3. « Ivan Farron, l’égotiste nonchalant », Du journal intime au monologue intérieur dans la littérature du XXe siècle, études réunies par F. Lioure et A. Chevalier, Cahier Valery Larbaud n°43, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008, p. 201-213. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-016749
  4. « L’Innommable de Samuel Beckett ou les ruines sont une fête », Le Nouveau Roman en questions (6), Vers une écriture des ruines, textes réunis et présentés par Johan Faerber, Caen, Lettres modernes Minard, 2008, p. 69-90. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01674707
  5. « Digression, régression, dépression : l’art de Christian Gailly », La Digression, études réunies et présentées par Mustapha Trabelsi, Tunis, éditions de l’ENS et éditions Sahar, 2008, p. 199-219. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01674992
  6. « Point de vue et ellipse dans le texte descriptif », Ellipse et effacement, du schème de phrase aux règles discursives, sous la direction de J.-C. Pitavy et M. Bigot, Saint-Étienne, PUSE, 2008, p. 289-299. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675043
  7. « La crise de la narrativité française : tentative d’interprétation et de délimitation », Affronter la crise : outils et stratégies, Parcours dans la littérature contemporaine et ailleurs, textes réunis par E. Bricco, HYPERLINK http://www.publifarum.farum.it 2008.

2009

  1. « Le Stabat Mater de Régis Jauffret : quel tombeau pour quelle littérature ? », avec Julian Négrel, dans Tombeaux pour la littérature : histoire et rhétorique d’un genre critique, Fabula-LHT n° 6, numéro coordonné par Alexandre Gefen et J.-L. Jeannelle Consultable sur la toile : http://www.fabula.org/lht/6/ Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01674995
  2. « Style et intensité dans la prose de Mac Orlan », Pierre Mac Orlan, Roman 20-50 n°47, études réunies par Philippe Blondeau, juin 2009, p. 79-90. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675000
  3. « “Messaline a raison contre Juvénal” ou le savoir d’Emma Bovary », Madame Bovary et les savoirs, études réunies par G. Séginger et P.-L. Rey, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009, p. 133-146. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01674991
  4. « L’œuf ou le scorpion : les fractures de la transmission dans La Décennie rouge de Michel Deutsch et Le Jour où mon père s’est tu de Virginie Linhart », Le Souffleur, courrier trimestriel de la Comédie de Saint-Étienne, n°11, printemps 2009.
  5. « Kundera : l’anti-lyrisme et ses enjeux » (avec Virginie Sauzon), dans Désaccords parfaits, la réception paradoxale de Milan Kundera, textes présentés par Marie-Odile Thirouin et Martine Boyer-Weinmann, Ellug, Grenoble, 2009, p. 247-264. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01674998
  6. « La référence classique dans la prose narrative», La Langue littéraire, Une histoire de la prose en France de Flaubert à Claude Simon (G. Philippe et J. Piat dir.), Paris, Fayard, 2009, chapitre 7, p. 281-321. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675568
  7. « Modiano belge », Lectures de Modiano, (Roger-Yves Roche dir.), Nantes, éditions Cécile Defaut, 2009, p. 63-86. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673154
  8. « “Pourquoi mentir ?” : Modiano et l’autofiction », dossier Modiano coordonné par Marilyne Heck, Magazine littéraire n° 490, octobre 2009, p. 70-73. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675041
  9. « Tanguy Viel : l’empire des passions tristes » (avec Julian Négrel), Revue Internationale des Livres et des Idées n°12, juillet août 2009, p. 54-57. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675050
  10. « Camus péremptoire ou la pensée des limites », Albert Camus, L’écriture des limites et des frontières (Mustapha Trabelsi dir.) Pessac, Sud Éditions et Presses Universitaires de Bordeaux, 2009, p. 301-316. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01674711

2010

  1. « Daewoo, un roman marxiste ? », François Bon, éclats de réalité (D. Viart et J.-B. Vray dir.), Saint-Étienne, P.U. de Saint-Étienne (PUSE), 2010, p. 165-175. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01674709
  2. « Rhétorique ou stylistique ? Réflexions sur Andromaque de Racine », Stylistiques ?, L. Bougault et J. Wulf (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 249-265. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675048
  3. « Bertrand avec Raton : le binaire narquois », Styles, genres, auteurs, n°10 (textes réunis et présentés par M. Vallespir et R. de Villeneuve), Paris, Presses de l’Université de Paris Sorbonne, 2010, p. 165-190. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01674698« Aux frontières de l’archaïsme : Barthes et la figure étymologique » (avec Frédéric Montfort), Stylistique de l’archaïsme (colloque de Cerisy), sous la direction de L. Himy-Piéri et S. Macé, Pessac, P.U. de Bordeaux, 2010, p. 313-332. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01674703
  4. « Le style, un mot nécessaire », Dossier critique : pensées du style, Acta Fabula 2010, octobre 2010, volume 11, numéro 9, https://www.fabula.org/acta/document5992.php Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01674999

2011

  1. « Jules Renard, un descripteur face à la vie », Jules Renard, un œil clair pour notre temps, Chitry, Les amis de Jules Renard, 2011, p. 112-127. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675047
  2. « La dramaturgie de la vie : le bonheur et la joie selon Quignard », L’Écriture du bonheur dans le roman contemporain, textes réunis par Ruth Amar, Newcastle Upon Tyne, Cambridge Scholars Publishing, 2011, p. 131-149. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675046
  3. « Le mystère Efina », Noëlle Revaz, Auteurs en résidence (n°1), Saint-Étienne, 2011, p. 8-13.

2012

  1. « Légende et vérité de Silvia Baron Supervielle », Une écriture en exil, textes réunis par Jacqueline Michel, Paris, éditions Caractères, 2012, p. 59-85. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01675049
  2. « Richard Millet éducateur », Études sur Richard Millet, Roman 20-50 n°53, juin 2012, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 21-35. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673142
  3. « Le cirque Modiano », Modiano, Cahier de l’Herne dirigé par Marilyne Heck et Raphaëlle Guidée, Paris, édition de l’Herne, 2012, p. 133-146. Consultable sur HALhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673147
  4. « Philippe ou la vraie vie », Charles-Louis Philippe romancier, études réunies et présentées par David Roe, Clermont Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, coll. « Littératures », 2012, p. 117-133. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673155
  5. « Petite enquête sur le désir contemporain de spectralité », L’Imaginaire spectral de la littérature narrative française contemporaine, textes réunis par Jutta Fortin et Jean-Bernard Vray, Saint-Étienne, P.U.S.E, CIEREC « Travaux » 161, coll. « Lire au présent », 2012, p. 209-223. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673159
  6. « Philippe le Guillou, conversation sur la poésie en prose : un entretien avec Stéphane Chaudier », La poésie en prose au XXe siècle Les entretiens de la fondation des Treilles, Paris, Gallimard, « Les cahiers de la NRF », 2012, p. 135-163.
  7. « Laurent Mauvignier, Des hommes: qu’est-ce qu’un bon page turner? », Laurent Mauvignier et Tanguy Viel, deux auteurs d’aujourd’hui, RELIEF, Revue Électronique de Littérature Française volume 6 n°2, textes réunis par Christine Jérusalem et Sjef Houppermans, 2012. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673141

2013

  1. « Stéphane Audeguy et Philippe Vasset, ou l’art de la satire sadique », Satire socio-politique et engagement, sous la direction d’Annette Shahar, Peter Lang, Berne, 2013, p. 43-58. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01383077
  2. « La phrase ironique dans Les Faux-Monnayeurs» (avec Joël July), Questions de style, www.unicaen.fr/puc/revues/thl/questionsdestyle/‎ 2013 Consultable sur HAL : 〈hal-01676781〉
  3. « Désir de deuil et défaut du rite », Ritualité de la littérature (dir. Laurent Déom et Myriam Watthee-Delmotte), Les Lettres romanes, tome 67, n°1-2, 2013, Turnhout (Belgique), BREPOLS, 2013, p. 105-126. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673123
  4. « Imitation: la mimésis ré-enchantée », Alain Feischer écrivain (dir. J.-B. Vray et J. Fortin), revue Le Genre humain n°54, Paris, Seuil, 2013, p. 165-183. Consultable sur HAL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673132
  5. Sisyphe et le sucre : réflexions sur Le Bonheur : tableaux et bavardages», Philippe Delerm, colloque de Chambéry, (dir. Claude Cavalllero), Université de Savoie, 2013, p. 123-136. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01383039

2014

  1. « Humour de Toussaint », Le Style découpeur de réel, faits de langue, effets de style, Laure Himy-Piéri, Jean-François Castille et Laurence Bougault (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2014, p. 397-413. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01383044
  2. « Stendhal casuiste ? », Questions de style n° 11, p. 13-25, www.unicaen.fr/puc/revues/thl/questionsdestyle/‎2014 Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01694537
  3. « L’écrivain, son style et son double dans 14 de Jean Échenoz », L’Écrivain et ses doubles, Le personnage autoréflexif dans la littérature européenne (Luc Fraisse et Éric Wessler dir.), Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 173-195. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01383073
  4. « Dieu ait son cul. Le style de Momo-Rosa », Romain Gary, revue Europe, juin-juillet 2014, n°1022-1023, p. 145-162. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01381933
  5. « De quoi participent les participes ? Enjeux d’une forme dans Mémoires d’Hadrien», Méthodes, revue de littérature n° 24, Bandol, Vallongues, 2014. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01381938
  6. « La comparaison à ses raisons… Hadrien-Yourcenar et la manie évaluative », Lectures de Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien, Rennes, PU de Rennes, 2014, p. 67-80. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-0138194

2015

  1. « J’étais un vrai jeune homme: l’édition revue et corrigée de La Place de l’étoile», Patrick Modiano, Europe, octobre 2015, p. 28-40. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01378288
  2. « Parle-moi de chevaux, de crocodiles et de peinture : cynisme et bestiaire politique dans Les Onze», Pierre Michon, Fictions et enquêtes, Nantes, éditions nouvelles Cécile Defaut, 2015, p. 51-80. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01378254
  3. « Le vouloir être intelligent » : sur le style compliqué de Roland Barthes, L’homme dans le style et réciproquement, ouvrage collectif dirigé par Philippe Jousset, Aix, Presses Universitaires de Provence, 2015, p. 69-79. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01378273
  4. « L’obscurité comme ressource stylistique dans Du mouvement et de l’immobilité de Douve », article publié en ligne par l’Association Internationale de Stylistique, p. 1à 16. Consultable sur la toile : http://www.styl-m.org/wp-content/uploads/2015/08/Stephane-Chaudier-Yves-Bonnefoy.pdfCommunication orale: « Temps et chanson » (avec Joël July), Séminaire La clé des langues (Lyon: ENS LYON/DGESCO), Nov 2015, Lyon, France. Consultable sur HAL :  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01613688

2016

  1.  Jean-Philippe Toussaint et la question de la vérité : “olé” ! », Les Vérités de Jean-Philippe Toussaint, ouvrage collectif dirigé par Stéphane Chaudier, Saint-Étienne, PUSE, 2016, p. 15-27. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01378276
  2. « La volonté de bien-être ou le cynisme heureux », Les Vérités de Jean-Philippe Toussaint, ouvrage collectif dirigé par Stéphane Chaudier, Saint-Étienne, PUSE, 2016, p. 237-249. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01378280
  3. « La littérature, c’est dire ce qu’il faut », compte-rendu de En toute mauvaise foi. Sur un paradoxe littéraire de Maxime Decout, Acta fabula, vol. 17, n° 4, Essais critiques, Août-septembre 2016. Consultable sur la toile : http://www.fabula.org/revue/document9854.php
  4. « La chanson d’amour, l’émotion, l’idée : éléments de dramaturgie métaphysique », Chanson : du collectif à l’intime, ouvrage collectif dirigé par Joël July, Aix-Marseille, Presses Universitaire de Provence, coll. « Chants Sons », 2016, p. 233-250. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01378327
  5. « Des idées et des hommes : l’éclat des thèses dans le texte bref de Bergounioux », Les Chemins de Pierre Bergounioux, ouvrage collectif dirigé par Sylviane Coyault et Marie-Thérèse Jacquet, Macerata (Italie), Quodlibert studio, collection « Ultracontemporanea », 2016, p. 203-215. Consultable sur HAL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673115
  6. « Giraudoux l’inactuel ou l’art de donner ses aises à la pensée », Giraudoux, critique, essayiste et témoin de son temps, Cahiers Jean Giraudoux n° 44, Paris, Garnier, 2016, p. 299-313. Consultable sur HAL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673136
  7. « Poétique de l’analogie dans La Déchirure», Henry Bauchau, La Déchirure, Le Régiment noir et L’Enfant rieur, dossier critique sous la direction de Laurent Déom et Jérémy Lambert, Lille, Roman 20-50 n° 62, décembre 2016, p. 11-28. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673109
  8. « La voix, elle, ne ment pas : créativité et mystifications éthiques dans la chanson » (avec Joël July), L’Éthos en poésie, Hugues Laroche et Michèle Monte (dir.), Toulon, revue Babel, coll. « Littératures plurielles », n° 34, 2016, p. 283-300. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01449358
  9. « Ne pas s’en laisser conter : le comme comparatif dans Les Âmes fortes», Romain Benini et Christine Salvi (dir.), Revue Styles, genres auteurs n°16, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2016, p. 233-255. Consultable sur HAL https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673133

2017

  1. « Des corps et des voix : l’euphorie dans le style de Maylis de Kerangal » (avec Joël July) La langue de Maylis de Kerangal, « Etirer l’espace, allonger le temps », Mathilde Bonazzi, Cécile Narjoux et Isabelle Serça (dir.), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. « Langages », 2017, p. 131-142. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01614466
  2. « Où est la langue mineure ? L’anglais dans la chanson française », Réécriture et chanson dans l’aire romane (Perle Abbrugiati dir.), Aix-Marseille Université, Presses Universitaires de Provence, coll. Chants Sons, 2017, p. 203-221. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673129
  3. « Les Deux Étendards: polyphonie romanesque et discours rapportés », Les Deux Étendards, le chef-d’œuvre inconnu de Lucien Rebatet, revue Roman 20-50, coll. « Actes », 2017, p. 81-100. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673111
  4. « La guerre est déclarée : l’imaginaire polémique de Michel Houellebecq », Écrits de guerre, Laboratoires esthétiques (Maxime Decout et Hélène Baty-Delalande dir.), Revue des Sciences Humaines n° 326, Lille, 2017, p. 183-197. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673139
  5. « Procédures énumératives : le voyageur face au réel dans L’Usage du monde», Romain Benini et Gilles Couffignal (dir.), Revue Styles, genres auteurs n°17, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2017, p. 239-279. Consultable sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01673116
  6. « Amphibologie quand tu nous tiens : Cixous et l’herméneutique dans Si près», Dossier critique Cixous (Osnabrück et Si près), Maxime Decout (dir.), Roman 20-50 n°64, décembre 2017, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, p. 101-119.

2018

  1. « Cataphore quand tu nous tiens : la désignation du réel dans les premiers romans de Giono », (avec Joël July), Patrimoines gioniens, Michel Bertrand et André Not (dir.), Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2018, p. 73-87.
  2. « L’étoffe de la strophe en chanson », (avec Joël July), Stylistique et méthode : quels paliers de pertinence textuelle ? Michèle Monte, Stéphanie Thonnerieux et Philippe Wahl (dir.), Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 2018, p. 345-358.
  3. « Pour introduire la problématique du genre en chanson », Chabadabada : femmes et hommes dans la chanson française. Représentations et enjeux, Aix-Marseille, Presses de Provence, collection « Chants Sons », 2018, p. 9-121.
  4. « Etre viril dans la chanson française contemporaine », Chabadabada : femmes et hommes dans la chanson française. Représentations et enjeux, Aix-Marseille, Presses de Provence, collection « Chants Sons », 2018, p. 291-308.

Participation à des jurys de thèse

En tant que maître de conférences

  • soutenance de Negar Mazari, L’Imaginaire de la nuit dans À la recherche du temps perdu (directeur : Jean-Claude Larrat), Caen, 03 décembre 2010.
  • soutenance de Junko Meguro, La Nourriture chez Marcel Proust (directeur : Pierre-Edmond Robert), Paris 3, 19 juin 2015.

En tant que professeur

  • soutenance de Aino Elina Gautier Vänskä, Pour une nouvelle description : étude textuelle et stylistique des premiers romans d’Alain Robbe-Grillet et de Robert Pinget dans leur relation au protocole descriptif réaliste (directeur : Gilles Philippe), Paris 3, 02 octobre 2015.
  • soutenance de Mihaïl Savtchenko Les textes de chanson : entre langage et musique (sur l’exemple de la chanson d’auteur des années 1950-1980) (directeur : Gérard Dessons), Paris 8, 14 décembre 2015.
  • soutenance de Marie-Corinne Vermoyal-Baron La série adjectivale dans À la recherche du temps perdu. Du fait de langue au fait de vision. “Cette multiforme et puissante unité” (directeur Olivier Soutet), Paris 4, 7 novembre 2015.
  • soutenance de Audrey Coudevylle-Vue, Fréhel et Yvonne George, muses contrastées de la chanson « réaliste » de l’entre-deux-guerres (directeur : Stéphane Hirschi), Valenciennnes, 08 décembre 2016.
  • soutenance de Cătălina Rezeanu, Les Échos dix-neuvièmistes dans l’œuvre de Michel Houellebecq (directeurs : Beuno Viard et Lelia Trocan), Aix, 04 septembre 2017.
  • soutenance de Ibtissem Skander, Le Dialogue polémique dans l’œuvre philosophique de Voltaire – étude stylistique (directeur Philippe Jousset et Mustapha Trabelsi), Sfax (Tunisie), 28 octobre 2017.
  • soutenance d’Amineh Moradam Le personnage romanesque proustien et durassien : de la tradition à la transgression (directrice Mireille Naturel), Paris 3, 27 novembre 2017.
  • soutenance de Géraldine Dolléans, Proust et Cohen historiographes (directrice : Carole Auroy), Angers, 04 décembre 2017.
  • soutenance de Solenne Montier, Le « stéréoscope intérieur » : les interstices de la conversation dans les romans de Proust et de Sarraute, (directrice : Marie-Hélène Boblet), Caen, 08 décembre 2017.
  • soutenance de Hazar Gharbi, Style et ethos dans les Papiers collés de Georges Perros : étude stylistique, (directeurs : Philippe Jousset et Mustapha Trabelsi), Aix-Marseille, 19 mars 2018)
  • soutenance de Ilaria Vidotto, Les Comparaisons en comme dans À la recherche du temps perdu de Proust, (directeurs : Luc Fraisse et Chiara Gnocchi) Bologne, 20 avril 2018.