jmxcolard-qaMaître de conférences HDR en littérature française contemporaine

Thématique de recherche : littérature française contemporaine ; relations entre littérature et art contemporain ; la « littérature d’exposition ».

Contact

Photo Rémi Ferrante

Activité annexe : Critique d’art et commissaire d’expositions

Site internet : www.jeanmaxcolard.com

Diplômes et Titres 

  • Habilité à Diriger des Recherches en Littérature française contemporaine (Université Lille 3, 2013)
  • Docteur en Littérature française (Université Paris-VII, 1999)
  • Professeur agrégé de Lettres Modernes.
  • Major de l’École Normale Supérieure (Fontenay/ Saint-Cloud, Lettres, 1991).

Réseaux et groupes de recherches

  • Membre du comité scientifique du colloque « La tentation littéraire de l’art contemporain » (dir. Pascal Mougin), Nantes, 16-17 octobre 2014.
  • Membre associé du CEEAC (Lille 3) depuis 2010
  • Participe au cercle de réflexion « Histoire des expositions » du Centre Pompidou, mis en place en 2010 dans le cadre du programme Recherche et Mondialisation du Centre Pompidou
  • Membre du laboratoire Alithila depuis 2001

Participation à des Jurys

  • Jury du « Prix de Paris », diplômés de l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Lyon, septembre 2012.
  • Jury critique du Salon de Montrouge, mai 2012.
  • Jury critique du Salon de Montrouge, mai 2011.
  • Jury de diplôme de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Brest, juin 2006.

LISTE DES TRAVAUX ET PUBLICATIONS

Ouvrages

  • Une littérature d’après : Cinéma de Tanguy Viel, Dijon, Les presses du réel, coll. « L’espace littéraire » dirigée par Michel Gauthier, 2015.
  • L’exposition de mes rêves, Genève, Mamco, 2013.
  • Un festival d’exposition (avec Christian Bernard et Julie Joliat), Le Printemps de septembre à Toulouse 2008-2009, co-édition ACP/Le Printemps de septembre à Toulouse, 2012.
  • After (avec Thomas Lélu), Sternberg Press/Villa Arson, 2006.
  • Catalogue de l’exposition « Offshore », Fondation Ricard pour l’art contemporain, Paris, 2005 – Capc, Bordeaux, 2005 – Attitudes, Genève, 2006 – MAC, Marseille, 2006.
  • Edition parascolaire : La Vie est un songe de Calderon. – Paris, Presses Universitaires de France, collection « Major », 1996.

Direction d’ouvrages

  • Poétique du chantier, numéro spécial revue Ligéia –Dossiers sur l’art (dir. Giovanni Lista), XXIIIe année, n° 101-104, juillet-décembre 2010.
  • Catalogue de la manifestation artistique Le Printemps de Septembre à Toulouse (« Là où je vais, je suis déjà », 2008 / « Là où je suis n’existe pas », 2009), 2 numéros, Toulouse, 2008-2009.
  • Qu’est-ce que l’art aujourd’hui ? (1ère édition), Paris, Editions Beaux-Arts Magazine, 1999, 300 pages.

Publication dans des revues internationales à comités de lecture : 

  • « La défiguration narrative », revue Initiales, n°2, « Initiales J.B. (John Baldessari), ENSBA-Lyon, 2013.
  • « Une exposition d’auteur : Alain Robbe-Grillet au Kunstmuseum de Bergen », Cahiers du Musée national d’art moderne, n° 118, hiver-2011-2012, Centre Pompidou, p. 102-114.
  • « Quand la littérature fait exposition », in Littératures, n° 60, « La Littérature exposée : les littératures contemporaines hors du livre », décembre 2010.
  • « L’écriture du tableau vivant dans La Jalousie d’Alain Robbe-Grillet », in Roman 20-50, hors-série n°6, « Alain Robbe-Grillet, Les Gommes et La Jalousie », septembre 2010, p. 165-176.
  • « Perec et l’exposition », in Cahiers Georges Perec, 10, « Perec et l’art contemporain », Bordeaux, Le Castor Astral, 2010, p. 51-66.
  • « Ut pictura Nouveau Roman », revue Dits n°2 (le récit), printemps-été 2003, Bruxelles, Editions Filigranes, Musée des arts contemporains MAC’s Grand Hornu, Belgique, p. 122-127.
  • « La question du livre dans le Dialogue de l’Ortografe e Prononciacion Françoese de Jacques Peletier du Mans ». – Nouvelle Revue du XVIe siècle, “L’écriture du français à la Renaissance. Orthographe, ponctuation, systèmes scripturaires”, 17/1, 1999, p. 55-66.

Actes de colloques

  • « Du livre aux murs : vers une ‘littérature d’exposition’ », Fins de la littérature, historicité de la littérature contemporaine, tome 2, dirigé par D. Viart et L. Demanze, Paris, Armand Colin/Recherches, 2013, p. 299-310.
  • « L’hypothèse du roman-exposition », colloque international « Le bal des arts », PRIN 09 – Université de Gênes, ARGEC, à paraître.
  • « Préfaces d’expositions », colloque international « Jeux et enjeux de la préface », Université de Liège, Belgique, à paraître.
  • « Du livre aux murs : vers une ‘littérature d’exposition’ », Fins de la littérature, historicité de la littérature contemporaine, tome 2, dirigé par D. Viart et L. Demanze, Paris, Armand Colin/Recherches, 2013, p. 299-310.
  • « L’écrit, l’écran : Direct de Patrick Bouvet », « Écrire le présent dans le roman français contemporain » (dir. D. Viart et G. ), Paris, Armand Colin, 2013.
  • « La cérémonie poétique dans les Odes de Ronsard », Cahiers Textuels, Actes de la journée d’agrégation de l’Université Paris III/Paris VII, décembre 2003.
  • « L’écriture comme passe-temps ». – Clément Marot, L’Adolescence clémentine, Actes de la journée d’agrégation de l’Université Paris-VII, Cahiers Textuels n°16, janvier 1997, p. 81-92.
  • « Clément Marot : une parole de proximité ». – Clément Marot, « Prince des poëtes françois » (1496-1996), Actes du Colloque international de Cahors en Quercy, 1996 – Paris, Honoré Champion Editeur, 1997, p. 545-557.
  • « L’apparition du paratexte ». – L’inscription du regard, Moyen-Âge-Renaissance, textes réunis par Michèle Gally et Michel Jourde, E.N.S. Editions, collection « Signes », Fontenay/Saint-Cloud, 1995, p. 315-335.

Revues sans comité de lecture

  • « Curating the Title, or Exhibtion Titleology » (with a visual project by Stefan Brüggemann), revue d’art italienne bilingue italien-anglais Cura, Spring-summer 2013.
  • « L’exposition, une immatérielle », revue Hippocampe, n° 5, « Exposition » Juin 2011, Lyon, p. 33-38.
  • « La Reprise de Carsten – Carsten Höller/Alain Robbe-Grillet », revue Frog, Paris, 2005.
  • « Gilles Gerbaud, Sans titre », Revue Eden’Art, n° 2, « La Fenêtre », 1993, p. 141-144.
  • « La torture en question : Jean-Luc Godard, Masculin / Féminin », Revue Eden’Art, n° 1 « Tortures et Distorsions », 1992, p. 33-40.
  • « Imago-agonie : sur Délie de Maurice Scève », Revue Eden’Art, n° 1 « Tortures et Distorsions », 1992, p. 65-70.

Textes publiés dans des catalogues d’exposition

  • « An idea of Style. A conversation between choregrapher François Chaignaud and art critic Jean-Max Colard », Neapolis, Ill-studio, 2012, p. 59-69.
  • « L’horreur dans le musée », catalogue Théo Mercier, éd. bilingue, Paris, éditions Dilecta, 2012.
  • « Deux ou trois choses que je sais d’elle- Mathilde Veyrunes » et « Vrai, faux, départ — Rémi Groussin », Diplômés 2010 de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, Toulouse, Spector, 2011, pp. 28-29 et 54-55.
  • « Labomatic, entretien avec Hans-Ulrich Obrist » (2002), translated and published in Everything You Always Wanted to Know About Curating, Berlin, Sternberg Press, 2011, pp. 185-195.
  • « Transitions de phase/Phase transitions », Dark Matter, catalogue Abdelkader Benchamma, Paris, éditions Galaade/Galerie du Jour, 2011, p. 30-39.
  • « Sur les rêves » (sur Edouard Levé), in Textes/Texts, Editions Loevenbruck, Paris, 2009, pp. 133-136 (trad. « On Dreams », pp. 131-134).
  • « Années 90, nouveau roman », catalogue de l’exposition Entre-temps, Musée d’art Moderne de la Ville de Paris / Mis & Paço des Artes, Sao Paulo, Brésil, 2009, pp. 147-153. Rééd. in « Entre-temps, uma década de videoarte francesa », Oi Futuro, Rio de Janeiro, Brésil, 2009, pp. 44-63. Rééd. également in « Entre-temps », catalogue d’exposition LoftProjekt ETAGI, Saint-Petersbourg, Russie, 2010, pp. 44-67. Rééd. in « Entre-temps », catalogue d’exposition Mingsheng Museum, Shanghai, 2011.
  • « Des expositions collectives », in Claude Lévêque, catalogue d’exposition, pavillon français de la Biennale de Venise, Flammarion, Paris, 2009.
  • « Comment rejouer Offshore », catalogue de l’exposition Archipels réinventés – 10 ans du Prix de la Fondation d’entreprise Ricard, Centre Pompidou, octobre 2009.
  • « Considérations anachroniques sur le Louvre en ruines », in La Louvre, catalogue de l’exposition du collectif Gelitin, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, mars 2008.
  • « Laurent Tixador et Abraham Poincheval : Retour dans l’exposition », in All That is Solid Melts into Air, XXes ateliers internationaux du Frac des Pays de Loire, catalogue, 2006, p. 55-62.
  • « Notes de lecture (sur Claude Simon) », extrait d’un document de travail, in Prédictions, catalogue d’une exposition fictive conçue par la revue Trouble, Paris, 2007, p. 96-99.
  • « Expanded Littérature » (avec une proposition iconographique réalisée avec la collaboration de l’artiste), catalogue de l’exposition Expodrome de Dominique Gonzalez-Foerster, Musée d’art moderne de la ville de Paris,/Paris-Musées, 2007, p. 64-78.
  • « Photo-tropismes », Catalogue Eric Rondepierre (préface Pierre Guyotat, textes de Daniel Arasse, Denys Riout, Thierry Lenain, Alain Jouffroy, Hubert Damisch, Marie-José Mondzain), Paris, Editions Léo Scheer, 2003, p. 64-71.
  • « Reading Robbe-Grillet (Material for a research) », Was machen sie dort am Schloss ?, Jahrbuch 8, Akademie Solitude, Merz & Solitude, Stuttgart, 2006.
  • « Über jeden verdacht erhaben » (Sara Preibsch/Claude Simon), Was machen sie dort am Schloss ?, Jahrbuch 8, Akademie Solitude, Merz & Solitude, Stuttgart, 2006
  • « La Reprise de Carsten – Carsten Höller/Alain Robbe-Grillet », revue Frog, Paris, 2005
  • Thomas Lélu, Récréations (préface), Editions Léo Scheer, Paris, 2004.
  • Laurent Tixador/Abraham Poincheval, L’inconnu des grands horizons, (préface avec Sylvian Venayre), Michel Baverey éditeur, Paris, 2003.
  • « Philippe Terrier-Herman, Esthétique de la domination », Point Ligne Plan, Fémis/DAP, 2002.
  • « Petit dictionnaire de la reprise » (avec Franck Mallet), catalogue Sonic Process, Paris-Barcelone, Centre Pompidou/MACBA, juin 2002.
  • Livret de l’exposition « Voilà, Le Monde dans la tête » (curat. Suzanne Pagé, Ch. Boltansi), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris/Paris-Musées, 1999.
  • « Poétique du chantier », catalogue Alain Bublex, 2001.

Conférences

Conférences internationales 

  • « L’hypothèse du roman-exposition », colloque international « Le bal des arts », PRIN 09 – Université de Gênes, ARGEC, Italie 4-5 juillet 2013.
  • « Préfaces d’expositions », colloque international « Jeux et enjeux de la préface », Université de Liège, Belgique, 26-28 juin 2013.
  • «  Filmographie et récit de vie : autour des Larmes d’Olivia Rosenthal », participation à la journée d’études internationale consacrée à l’écrivain Olivia Rosenthal, CIEREC, Saint-Etienne, 19 octobre 2012.
  • « Du tableau vivant dans l’art contemporain », conférence dans le cadre du « Nouveau Festival » du Centre Pompidou, manifestation internationale organisée par le Centre Pompidou, Paris, mars 2011.
  • « Présence de littérature dans l’art contemporain : la littérature d’exposition », Colloque international Fins de la littérature (ENS Lyon-Lille3), Lille 3, 17-19 novembre 2011.
  • « L’écrit, l’écran : Direct de Patrick Bouvet », « Écrire le présent dans le roman français contemporain », Sapienza Università di Roma, Giornate di studio Sapienza Università di Roma, del LARC, Laboratorio Ricerche sul Contemporaneo, 16-17 juin 2011.
  • « Filmography and Existence », Mingsheng Museum, Shanghai, 18 mai 2011.
  • « Filmography as an art », école d’art de Huangzhou, Chine, 16 mai 2011.

Communications nationales

  • « Notes pour une littérature d’exposition », présentation de travaux de recherches au Cercle « Histoire des expositions » (Centre Pompidou/Labex  Arts H2H, Labex CAP EA4100, Paris, 18 juin 2012.
  • « Exposer la mort », séminaire d’équipe « Littérature, arts et société » (ALITHILA), « thématique de l’exposition », Université de Lille 3, 16 mars 2012.
  • « L’art français d’après la French Theory », in « L’art français : une question nationaliste ? », Minimal 2, sous la direction de Sylvie Blocher, Ecole nationale supérieure d’arts de Cergy, Couvent des Recollets, Paris, 19 janvier 2010.
  • « Filmographies », journée d’études  « Lectures de l’art contemporain, fictions et narrations », Université Paris Diderot, avril 2006.
  • « Sur A rebours de Dominique Gonzalez-Foerster », Centre Georges Pompidou, cycle « Un dimanche, une œuvre », Paris, avril 2002.
  • « Pop art et pop music », conférence au Centre Pompidou (avec Jade Lindgaard), exposition Les Années Pop, mars 2001.
  • « Poetics Project, Mike Kelley/Tony Oursler », conférence au Centre Pompidou (avec Jade Lindgaard), mars 2000.

Articles de presse 

  • Depuis 1995, et plus encore depuis 1999 avec la responsabilité de la rubrique Arts de l’hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles, publication régulière, sous forme de portraits, d’interviews, de reportages, de chroniques d’exposition, sur des champs culturels divers.
  • Direction et rédaction en chef de nombreux hors-séries des Inrockuptibles en partenariat avec des institutions culturelles :
  • Kara Walker, supplément à l’exposition « Mon Ennemi, Mon Frère, Mon Bourreau, Mon Amour », Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris Musées, 2007.
  • 9e Biennale de Lyon, « L’Histoire d’une décennie qui n’est pas encore nommée » (curateurs Stéphanie Moisdon/Hans-Ulrich Obrist), 2007.
  • Supplément à l’exposition « Christian de Portzamparc, Singulier et pluriel », Palais des Beaux-Arts, Lille.
  • 7e Biennale de Lyon, « C’est arrivé demain » (curateur le Consortium de Dijon), 2003.
  • Supplément à l’exposition de la Collection du Consortium au Centre Pompidou, 2002.
  • Voilà, le monde dans la tête, supplément à l’exposition, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris Musées, 2000.
  • Pavillon français de la Biennale de Venise, Huang Yong Ping et Jean-Pierre Bertrand, 1999

Commissariat d’expositions

  • « Duras Song » (portrait d’une écriture), Centre Pompidou, Bibliothèque Publique d’information, Paris. Exposition consacrée à Marguerite Duras prévue pour octobre 2014.
  • « Mathilde Veyrunes – Sur-urbain, intérieur jour », Espace Croix-Baragnon, Toulouse, mars 2013 – mai 2013.
  • « La Nuit des Tableaux Vivants II », dans le cadre de la Biennale de Belleville, Paris, 22 septembre 2012.
  • « Journal d’une chambre »galerie Crèvecœur, Paris, juin-juillet 2012.
  • “Vous arrivez trop tard. Cérémonie”, exposition conçue par l’artiste Emilie Pitoiset et Jean-Max Colard, centre d’art contemporain les églises, Chelles, mars 2012.
  • « L’hypothèse Nouveau Roman, a research (about relations between Contemporary Art & Nouveau Roman, unrealized but ongoing thesis »), 2001-2011… »,  documents présentés dans l’exposition « The invisible part of the iceberg », Akademie Schloss Solitude, Stuttgart, 17  novembre – 22 décembre 2011.
  • « Poétique du chantier » (commissariat avec Juliette Singer), Musée-Château d’Annecy, novembre 2009-avril 2010.
  • « Perpetual Battles », Baibakova Art Projects, Moscou, juin 2010.
  • Le Printemps de septembre à Toulouse (commissaire associé de Christian Bernard, directeur du Mamco de Genève), septembre 2008 et 2009.
  • « La Nuit des Tableaux Vivants I », dans le cadre du Printemps de Septembre à Toulouse, Musée des Augustins, Toulouse, octobre 2009.
  • « 152 hours with a drawing, une forme brève de résidence critique » (artiste invité : Julien Berthier), hôtel La Louisiane, Paris, décembre 2007.
  • « Œuvres encombrantes », Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, novembre 2007.
  • « Enlarge Your Practice » (avec Claire Moulène et Mathilde Villeneuve), Friche Belle de Mai, Marseille, été 2007.
  • « After » (avec Thomas Lélu), Villa Arson, octobre 2006.
  • « Linder, We who are her hero », galerie LH, Paris, septembre 2006.
  • « Sol Système », Centre d’art Passerelle, Brest, été 2006.
  • « Offshore », Espace Ricard, Paris – Capc, Bordeaux – Attitudes, Genève – MAC, Marseille, 2005-2006.
  • « Wim Delvoye, Cloaca : produits dérivés », galerie des Multiples, Paris, décembre 2004.
  • « Books-machines », Colette, Paris, décembre 2003.
  • « Vidéo-session » (avec Fabrice Bousteau), Sotheby’s/Beaux-arts Magazine, Paris, octobre 2000.
  • « Le Voyage immobile », galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris, mars 1998.

Créations éditoriales

  • Création de « Coooooop », multi-fanzine co-dirigé avec les artistes Philippe Parreno et Dominique Gonzalez-Foerster. Numéro 1 paru en juin 2011. Numéro 2 paru en juin 2012 et imprimé aux Presses universitaires de Lille 3. Avec le soutien financier de la Kunsthalle Zürich, Suisse.
  • Conception et création du fanzine Gomme consacré à la présence de l’œuvre d’Alain Robbe-Grillet dans l’art contemporain. Trois numéros publiés en 2011 et 2012.
  • Conception éditoriale de la revue semestrielle Initiales, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon. Trois numéros publiés en 2012 et 2013.
  • Conception et création avec Angelo Cirimele du magazine Le Printemps de Septembre à Toulouse, 3 numéros, Toulouse, 2008-2009.
  • Création de la revue de microlectures Eden’Art, trois numéros publiés, ENS Fontenay/St-Cloud, 1991-1993.

Rencontres publiques

  • Rencontres et entretiens du « Week-end performance » de la 12e Biennale de Lyon, octobre 2013.
  • « La modification du spectateur : rencontre Michelangelo Pistoletto – Michel Butor », Auditorium du Louvre, Paris, 18 mai 2013.
  • « Littérature d’exposition : rencontre avec Lefevre Jean-Claude », CNEAI, Chatou, 30 septembre 2012.
  • « La littérature hors les livres », journée de rencontres avec dix écrivains (Yves Pagès, Jean-Charles Masséra, Louise Desbrusses, Dominique Sampiero…),, Centre Régional des Lettres et du Livre Nord-Pas de Calais (CNLL), Lille, Gare saint-Sauveur, 24 mai 2012.
  • « Espacements, quand le livre prend du champ… Entretien croisé avec Jean-Yves Jouannais et Patrick Bouvet », Enjeux contemporains V, Maison des écrivains et de la littérature, Petit Palais, Paris, 28 janvier 2012.
  • « L’art français d’après la French Theory », in « L’art français : une question nationaliste ? », Minimal 2, sous la direction de Sylvie Blocher, Ecole nationale supérieure d’arts de Cergy, mardi 19 janvier 2010 au Couvent des Recollets, Paris.
  • « Autour de Christian Boltanski : l’art comme science humaine », avec Philippe Artières (Paris VIII), Arlette Farge (EHESS). Le 15 janvier 2010 au Grand Palais, Paris.
  • « Rencontre avec Gérard Genette », Fondation d’entreprise Ricard, Paris, mai 2009.
  • « Last year At Serpentine , Meeting with Alain Robbe-Grillet », rencontres organisées par Jean-Max Colard et Hans-Ulrich Obrist à la Serpentine Gallery de Londres dans le pavillon d’été d’Olafur Eliasson (avec Dan Graham, Carsten Höller, Olafur Eliasson, Sarah Morris, Cerith Wyn Evans, Michel Auder…), septembre 2007.
  • « Conversation sur les ruines », avec Cyprien Gaillard, Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris, mars 2007.
  • « Pourquoi pas Lélu ? », conférence à l’occasion de l’exposition « Thomas Lélu peintre », galerie Edouard Manet, Gennevilliers, octobre 2006.
  • « La critique d’art », intervention à l’université de Charles V, Fontenay-aux-Roses, mai 2004.
  • « De l’exposition à l’expédition (et vice-versa),  » (avec Nicolas Moulin, Ange Leccia et Laurent Tixador), Conférences sur l’art de Catherine Francblin, Espace Paul Ricard, février 2004.
  • « Ecritures contemporaines » (avec Tanguy Viel et Hans-Ulrich Obrist), Musée d’art moderne de la ville de Paris, exposition Traversée, décembre 2002.
  • « Critique d’art et littérature » (avec Luc Lang), Centre national de la Photographie, Paris, octobre 2002.