avatarGrade : Professeur

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Université de Lille 3

Thématique de recherche :

  • Questions de théorie et de poétique concernant le récit et la fiction
  • Histoire et épistémologie des formes, des genres et des concepts littéraires
  • Le roman au XXe siècle (poétique, rhétorique, stylistique)
  • L’œuvre narrative et filmique de Marguerite Duras

Publications 

Publications dans des revues avec comité de lecture, communications internationales avec actes et comité de lecture, ouvrages ou livres

Ouvrages

Bibliographie

  • Bibliographie du XIXe siècle : lettres, arts, sciences, histoire (année 1998), Paris, SEDES, 227 p., 1999 (en collaboration avec C. Duchet).

Essai

  • Espace et récit de fiction : le cycle indien de Marguerite Duras, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, « Objet », 2005, 264 p.

Édition de textes

  • Marguerite Duras, Œuvres complètes, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), sous la dir. de Gilles Philippe, 4 t., 2011-2014.
  1. tome II  : L’Amour (1971), Nathalie Granger (1973), La Femme du Gange (1973), India Song (1973).
  2. tome III : Le Camion (1977), L’été 80 (1980)
  3. tome IV : Emily L. (1987)

Direction d’ouvrages

Numéros de revue

  • « Marguerite Duras : Le Ravissement, Le Vice-consul, India Song», Roman 20-50, numéro hors série n°2, déc. 2005, 141 p.
  • « Marguerite Duras : L’Été 80, Emily L., Yann Andréa Steiner » (dossier critique), Roman 20-50, n°40, déc. 2005, 107 p.
  • « Le Personnage : miroitements du sujet », La Revue des Lettres Modernes (série Marguerite Duras), n°4, 2010, 133 p.
  • « Georges Perec : Les Choses, Un homme qui dort » (dossier critique), Roman 20-50, n°51, juin 2011 (en collaboration avec Christelle Reggiani), 115 p.

Actes de colloque

  • Enonciation et spatialité : le récit de fiction (XIXe-XXIe siècles), Villeneuve d’Ascq, Ceges, « UL3 : Travaux et recherches », 2013, 190 p.
  • Orient(s) de Marguerite Duras, Amsterdam-New York, Rodopi, 2014, 384 p. (en collaboration avec Yann Mével et Akiko Ueda).

Chapitres d’ouvrages

Chapitres

  • « Identität und räumlicher Parcours im Vizekonsul von Marguerite Duras », p. 115-131, in Identität und Kulturtransfer : semiotische Aspekte von Einheit und Wandel sozialer Körper, éd. par Hans Petschar, Wien-Köln, Böhlau Verlag, 1992 (article traduit en allemand par l’éditeur).
  • « Le Corps et la place », p. 105-113, in Sémiotique, phénoménologie, discours : du corps présent au sujet énonçant, Hommage à Jean-Claude Coquet, Paris, L’Harmattan, 1996.
  • « “La Région des voix” : énonciation verbale et narration », p. 131-157, in Écrire, réécrire : bilan critique de l’œuvre de Marguerite Duras, éd. par Bernard Alazet, Paris, Minard, 2002.
  • « Le Langage et la fiction : la description linguistique de la fiction littéraire », p. 17-37, in Usages et théories de la fiction, éd. par Françoise Lavocat, Presses Universitaires de Rennes, 2004.
  • « La Douleur : le “journal intemporel” de Marguerite Duras », p. 209-229, in Confession et dissimulation : les écritures autobiographiques en Europe de 1815 à 1980, éd. par Anne-Rachel Hermetet, Jean-Marie Paul, Rennes, Presses univ. de Rennes, 2010.

Articles de dictionnaire

  • Le Dictionnaire du littéraire, sous la dir. de Paul Aron, Denis Saint-Jacques, Alain Viala, Paris, PUF, 2002.

10 articles

Archétype, Écriture, Héros/Antihéros, Littérarité, Nouvelle critique, Phénoménologie, Récit (théorie du), Stéréotype, Sujet, Temps.

  • Dictionnaire universel des créatrices, sous la dir. d’Antoinette Fouque, Mireille Calle-Gruber, Béatrice Didier, Paris, éd. des Femmes-Belin, 2013.

Section « Littérature XXe siècle, France et Francophonie (sauf Canada) »

10 articles 

  1. S. de Beauvoir, C. Buci-Gluksmann, C. Clément, B. Didier, L. Irigaray, C. Kerbrat-Orecchioni, J. Kristeva, M. Marini, M. Robert
  2. Féminin/Féminisme

Articles de revue à comité de lecture

  • « Espace, regard et perspectives : la promenade au bois de Boulogne dans La Curée d’Émile Zola », Littérature, n°65, fév. 1987, p. 58-69.
  • « Une Quête de l’origine ? Identité et parcours spatial dans Le Vice-consul de Marguerite Duras », Littérature, n°88, déc. 1992, p. 33-43 (version revue et développée de l’article publié en allemand par Hans Petschar).
  • « Des rencontres élémentaires : personnage et décor dans deux textes de Marguerite Duras », Sémiotiques, n°4, juin 1993, p. 93-108.
  • « Énonciation narrative et spatialité », Poétique, n°95, sept. 1993, p. 325-346.
  • « La Chair et le sens », Critique, n°623, avril 1999, p. 345-359.
  • « Poétique et phénoménologie : le point de vue et la perception », Littérature, n°132, déc. 2003, p. 71-84.
  • « Marguerite Duras “l’écrivain” », « Duras », Cahiers de l’Herne, n°86, 2005, dir. par Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère, p. 124-128.
  • « Les Pléiades du cycle indien », Roman 20-50, « Marguerite Duras : Le Ravissement, Le Vice-consul, India Song», hors série n°2, déc. 2005, p. 9-19.
  • « Les Livres de l’outside», Roman 20-50, « Marguerite Duras : L’Été 80, Emily L., Yann Andréa Steiner » (dossier critique), n°40, déc. 2005, p. 9-13.
  • « Le Récit à l’épreuve du soi », Rue Descartes (Revue du collège international de philosophie), « L’Homme capable : autour de Paul Ricœur », dir. par Bruno Clément, n° hors série, 2006, p. 73-85.
  • « L’Image dans la parole : Hiroshima mon amour de Marguerite Duras », On n’y voit rien… : Marguerite Duras et l’image, La Revue des Lettres Modernes (série Marguerite Duras), dir. par Sylvie Loignon, n°3, 2009, p. 41-52.
  • « “Ces gens-là” : des personnages en quête d’histoire », La Revue des Lettres Modernes (série Marguerite Duras), dir. par Florence de Chalonge, n°4, 2010, p. 9-24.
  • « Actualité, événement et histoire dans L’été 80 de Marguerite Duras »,Ecrire l’histoire, n°12, « L’Histoire au présent », dir. par Dominique Dupart et Sylvia Aprile, automne 2013, p. 57-64.
  • « Le Corps dans la voix : de L’Amour à L’Homme assis dans le couloir de Marguerite Duras », Tangence, n°103, « Polygraphie du corps dans le roman de femme contemporain », dir. par Andrea Oberhuber, automne 2013, p. 93-105.

Articles de revue à comité de lecture non classée

  • « “Un écrit non écrit”, l’ombre de l’inconscient », Le Magazine littéraire, n°513, nov. 2011, p. 72-73.
  • « Postérité de Duras » (dossier), Nouvelle Revue Pédagogique (Lycée), n°62, nov. 2014, p. 16-23.
  • « Écrire, filmer India Song : les Indes tragiques de Marguerite Duras », Balises : le webmagazine de la Bibliothèque publique d’information

(http://www.bpi.fr/litterature/ecrire-filmer-india-song)

Communications publiées dans des colloques internationaux

  • « Genre, texte, sujet : quelques enjeux de l’écriture durassienne dans les années 70 », p. 163-174, in Marguerite Duras : la tentation du poétique (Univ. de Paris 3, mai 2001), éd. par Bernard Alazet, Robert Harvey, Christiane Blot-Labarrère, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002.
  • « Repenser la poétique avec Balzac », p. 165-197, in Penser avec Balzac, éd. par José-Luis Diaz et I. Tournier (Cerisy-la-Salle, juin 2000), Christian Pirot Éd., 2003.
  • « Barthes-Duras ou l’écriture comme “morale de la forme” », p. 209-224, in Écritures blanches (Institut Universitaire de France, mars 2002), éd. par Dominique Rabaté et Dominique Viart, Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2009.
  • « La Dernière Duras : autour d’un roman de l’entretien », p. 25-44, in Le Roman français de l’extrême contemporain : écritures, engagements, énonciations (Univ. de Toronto, mai 2007), éd. par Barbara Havercroft, Pascal Michelucci, Pascal Riendeau, Québec, éditions Nota bene, 2010.
  • « Duras : les noms de Yann », p. 87-102, in Onomastique et écriture de soi (Univ. de Lille 3, mars 2004), éd. par Yves Baudelle et Élisabeth Nardout-Lafarge, Les Presses de l’Univ. de Montréal, 2011.
  • « Les Manuscrits de L’Amour : une écriture du premier jet », p. 87-99, in Les Archives de Marguerite Duras (Univ. de Caen-Imec, nov. 2010), éd. par Sylvie Loignon, Grenoble, ELLUG, 2012.
  • « Stylistique de l’indifférence : Un homme qui dort de Georges Perec », p. 145-153, in Georges Perec artisan de la langue (Nancy, mai 2011), éd. par Véronique Montémont et Christelle Reggiani, Lyon, PUL, 2012.
  • « Énonciation, espace, récit de fiction (Introduction) », p. 7-15, in énonciation et spatialité : le récit de fiction (XIXe-XXIe siècles), Villeneuve d’Ascq, Ceges, « UL3 : Travaux et recherches », 2013.
  • « Dans l’Orient de Marguerite Duras, que sont les Orientaux devenus ? », p. 29-42, in Orient(s) de Marguerite Duras (Sendai, sept. 2009), éd. par Florence de Chalonge, Yann Mevel et Akiko Ueda, Amsterdam-New York, Rodopi, 2014.

Communications et conférences non publiées

  • « Voir, savoir et dire : espace et perception dans le nouveau roman », Perception et discursivité, Séminaire de sémiotique dir. par Jean-Claude Coquet et Jean Petitot, Paris 8-EHESS, fév. 1992.
  • « Archétype, stéréotype, prototype dans le discours littéraire », La Stéréotypie, CNRS-Académie des sciences d’Autriche, CNRS (Paris-EHESS), dir par Peter Stockinger, nov. 1994.
  • « Spatialité et discours littéraire », Sémiotique, linguistique et cognition, Séminaire de sémiotique dir. par Jean-Claude Coquet et Jean Petitot, Paris 8-EHESS, mai 1995.
  • « Marguerite Duras et l’écriture », Journées sur Marguerite Duras, Institut français de Zagreb, Zagreb, janv. 2004.
  • « Quand le roman s’annonce témoignage », conférence donnée à l’Université de Kassel (Allemagne), Institut des langues et littératures romanes (dans le cadre des échanges Socrates Kassel-Lille 3), mai 2004.
  • « Écrire, l’écrit et l’écriture chez Marguerite Duras », Marguerite Duras : l’écriture dans tous ses états, colloque international dir. par Brian Stimpson, University of Newcastle-upon-Tyne, sept. 2004.
  • « La Voix : concept ou métaphore ? », Problèmes de théorie littéraire, Journées d’étude dir. par Sylvie Patron, Université de Paris 7, nov. 2004.
  • « D’où raconte-t-on ? », conférence donnée à l’Université de Kassel (Allemagne), Institut des langues et littératures romanes (dans le cadre des échanges Socrates Kassel-Lille 3), mai 2005.
  • « Perspectives de réception et critique durassienne », Une question de réception dans l’œuvre de Duras, Journée d’études de l’École doctorale, Université de Paris 7 (Équipe théorie de littérature et sciences humaines – UFR LAC), 16 mars 2007.
  • «Marguerite Duras et la pensée du langage », Marguerite Duras et la pensée contemporaine, colloque dir. par Eva Ahlstedt et Monica Sjögren, Institut d’études romanes, Université de Göteborg, 10-12 mai 2007.
  • « Duras essayiste », conférence donnée à l’Université de Montréal (Québec), au séminaire de Gilles Dupuis consacré à l’essai au Département des littératures de langue française (dans le cadre des échanges entre Lille 3 et l’UM), 26 février 2008.
  • « “Pourquoi l’argent ?”, pour quoi l’argent ? : La Maladie de la mort et Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras », 20th/21st century French & Francophone Studies Colloquium, Money/L’Argent, dir. par Peter Consenstein, Ludovic Cortade, Madeleine Dobie, New York, NYU, CUNY, Columbia, 6-8 mars 2014.
  • « La Question des solidarités dans les “textes politiques” de Marguerite Duras : Détruire dit-elle (1969), Abahn Sabana David (1970), L’Amour (1971), Le Camion (1977) », La France des solidarités (mai 1968-mai 1981) : littérature, cinéma, discours, Université Lille 3, colloque international dir. par Nelly Wolf et Djemaa Maazouzi, en collaboration avec Dominique Viart, 13-15 mai 2014.
  • « L’Amour de Marguerite Duras pour ses personnages féminins », Rencontres Marguerite Duras, org. par Joëlle Pagès-Pindon, Duras, 30 mai 2014.
  • «L’Espace, l’action et l’histoire : Les Choses et Un homme qui dort », Journée d’étude Georges Perec, dir. par Christelle Reggiani, 31 mai 2014.
  • « Le “Peuplement juif” des livres de Marguerite Duras », « La Judéité à la lettre », séminaire de recherche Les Écrivains juifs de langue française, dir. par Maxime Decout et Nelly Wolf, 1 oct. 2014.
  • « Le Lyrisme du cinéma de Marguerite Duras », « J’ai tout vu »/« Mindent láttam », Budapest, Université catholique Pázmány Péter, dir. par Aniko Adam, 30 oct. 2014.

Comptes rendus de livres

  • c. r. de W. Guentner, Esquisses littéraires : rhétorique du spontané et récit de voyage au XIXe siècle, Nizet, 1997 et C. Montalbetti, Le Voyage, le monde et la bibliothèque, PUF (Écriture), 1997, RHLF, mars-avril 1999, n°2, p. 328-330.
  • c. r. de C. Bremond, T. Pavel, De Barthes à Balzac : fictions d’un critique, critiques d’une fiction, Albin Michel (Idées), 1998, L’Année balzacienne, 2002, p. 347-350.
  • c. r. de Y. Mével, L’Imaginaire mélancolique de Samuel Beckett de Murphy à Comment c’est, Amsterdam-New York, Rodopi, 2008, Roman 20-50, n°51, juin 2011, p. 170-171.