Grade : PRAG – Dodesmaretcteur

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Université de Lille 3

Thématique de recherche :
Dynamisme de la vie des formes – Recherches sur l’imaginaire (figures mythiques et symboliques de l’oeuvre et des textes, structures anthropologiques) – Traversées des genres et des styles, des disciplines, des arts et des sciences – Le texte dans ses rapports au corps, à la voix, à la musique, à l’image – De la lisibilité à la figurabilité. Iconicité textuelle. Rhétorique de la persuasion et modélisation du discours. Normes, modèles et contestation, innovation. Passages de la logosphère à la graphosphère puis à la vidéosphère.

Projet de recherche post-doctoral : 

“Écritures singulières et créativité”

Publications 

Articles dans les revues avec comité de lecture internationales :

– “Différence et dynamisme dans la vie des signes”, RSFSIC, n° 3, sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et Karine Berthelot-Guiet, août 2013.

– “La figure marginale et controversée d’une mystique de 1730: le cas de La Cadière. Ou l’apologie de la femme christique dans La Sorcière de Jules Michelet”, Oeuvres et critiques, n° spécial “L’apologétique littéraire et les anti-Lumières féminines” (sous la direction de Fabrice Preyat), printemps 2013, Bruxelles.

– “Voies et voix, voyages et voyous dans Poésies. Une saison en enfer. Illuminations de Rimbaud”, à paraître dans Parade sauvage, sous la direction de Yann Frémy, n° 24 ou n° 25.

– “Le ragoût de l’oeuvre bizarre dans Les Grotesques de Théophile Gautier”, Mélanges, Hommage à Robert Horville, à paraître aux Presses Universitaires du Septentrion, juin 2013.

– “Mythes et mythologies des sociétés modernes”. Parution des actes de la journée d’études, “Lectures de l’actualité”, organisé par TRACES (actuellement CECILLE, Centre d’Etudes en Civilisations, Langues et Littératures Etrangères), sous la direction de François Malveille, collection “Travaux et recherches”, UL3, printemps-été 2011.

– “Le festin de Salammbô, ou l’appétit encyclopédique des savoirs antiques. Synesthésies et phénoménologie des sensations”, Colloque international de littérature, 17-18-19 octobre 2007, sous la direction de Jean-Christophe Delmeule, Equipe d’Accueil ALITHILA, UL3, 2010.

– “Présences, circulations et transmutations de l’argent dans Salammbô de Flaubert”. Parution des actes du colloque “L’argent et la monnaie. Représentations et concepts”, sous la direction de Sina Vatanpour, coll. “Travaux et recherches”, UL3, 2008.
– “Présence et contestation du canon de la Rome antique ou baroque vers le romantisme et la modernité”, Dossier, Lendemains, “Im Westen viel Neues? Das französische Wahljahr 2007, Contacts: Le désir du canon. Le roman français/francophone post-soixante-huitard”, 32. Jahrgang 2007, 126/127, Gunter Narr Verlag Tübingen (GNV), p. 97-108.

– “L’imagination contradictoire dans le Faux Traité d’esthétique de Benjamin Fondane”, Sixième Rencontre de Peyresq, 18-25 aout 2006, Le Faux Traité d’esthétique. Essai sur la crise de la réalité. Journées d’études organisées par Monique Jutrin de l’Université de Tel Aviv. Cahiers Benjamin Fondane, n°10, 2007.

– “Epileptiques, hystériques, hallucinés, fous, marginaux comme figures protéiformes de l’artiste dans l’œuvre flaubertienne”, Revue Flaubert 6, en ligne, n° spécial “Flaubert, rêves, rêveries, hallucinations” (dirigé par Chiara Pasetti), juin 2006.
– “La fascination, extrême du regard dans Salammbô de Flaubert”, Voir, Périodique du Centre de Recherche sur les aspects culturels de la vision, Ligue Braille, décembre 2006.

Articles dans les revues avec comité de lecture nationales :
– “Présence de l’Absent(e), absence de Celui/Celle qui est toujours présent(e)”, Nord‘, Revue de critique et de création littéraires du Nord/Pas-de-Calais, n°49, Dominique Sampiero, avril 2007.

Compte-rendu

Bigarrures et bizarreries baroques dans Salammbô de Flaubert, Thèse doctorale de Marie-Christine Desmaret, Romantisme, 2005.

Communications internationales avec actes :

– “Bas-bleuisme et négritude dans Après la pluie, le beau temps de la comtesse de Ségur. Le jeu anamorphique des portraits et la question des minorités, féminine ou raciale”, contribution au colloque organisé par Andrea del Lungo, Université de Lille 3, 17-19 octobre 2013. Publication des actes prévue, éd. Garnier.

– “La révolution, rêve d’évolution – avortée – dans les oeuvres de Flaubert, Beckett et Marie NDiaye”, sous la direction d’Andrew Asibong et d’Aude Campmas, Université de Birsbeck, Londres, 7 janvier 2013. Parution prévue chez Rodopi, 2014.

– “Mythes et mythologies des sociétés modernes”. Journée d’études, “Lectures de l’actualité”, organisé par TRACES (actuellement CECILLE, Centre d’Etudes en Civilisations, Langues et Littératures Etrangères), sous la direction de François Malveille, le 3 juin 2005, parution dans la collection “Travaux et recherches”, UL3, printemps-été 2011.

– “Présences, circulations et transmutations de l’argent dans Salammbô de Flaubert”. Colloque “L’argent et la monnaie. Représentations et concepts”, sous la direction de Sina Vatanpour, jeudi et vendredi 11 juin 2004, parution dans la collection “Travaux et recherches”, UL3, 2008.
– “Présence et contestation du canon de la Rome antique ou baroque vers le romantisme et la modernité”, Congrès des Franco-Romanistes, Halle, 25-29 septembre 2006. Organisateur: Till Kuhnle. Parution: Dossier, Lendemains, Im Westen viel Neues? Das französische Wahljahr 2007, “Contacts: Le désir du canon. Le roman français/francophone post-soixante-huitard”, 32. Jahrgang 2007, 126/127, Gunter Narr Verlag Tübingen (GNV), p. 97-108.

– “Le festin de Salammbô, ou l’appétit encyclopédique des savoirs antiques. Synesthésies et phénoménologie des sensations”, Colloque international de littérature, 17-18-19 octobre 2007, sous la direction de Jean-Christophe Delmeule, Equipe d’Accueil ALITHILA. Parution: UL3, 2010.

Communications nationales avec actes :

– “Présences, circulations et transmutations de l’argent dans Salammbô de Flaubert”, colloque “L’argent et la monnaie: représentations et concepts”, laboratoire de recherches TRACES EA 3585, université de Lille 3, 10 et 11 juin 2004.

Communications sans actes :

– “Voies ou voix, voyages et voyous” dans l’œuvre d’Arthur Rimbaud, 5ème rencontre de Peyresq, 24-29 juillet 2005, “Autour de Rimbaud le voyou de Benjamin Fondane”, organisé par Monique Jutrin de l’université de Tel Aviv.

– “Les delenda Carthago de Gustave Flaubert”, 4ème Congrès de l’Association des Franco-Romanistes Allemands (AFRA). Journée d’études de la Société d’Histoire Littéraire de la France. “Langue, Littérature, Démocratie”. Albert-Ludwigs-Université de Fribourg-en-Brisgau. Du 28 septembre au 1er octobre 2004. “La République millénaire: Discours millénaristes et apocalyptiques de la Révolution au 11 septembre 2001”.

– “Baroques batailles dans Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné. La guerre des images”, Deutscher Romanistentag, “Europa und die romanische Welt”, Universität des Saarlandes, Saarbrücken. 25-29 september 2005.

Ouvrages scientifiques (ou chapitres) :

– Bigarrures et bizarreries baroques dans Salammbô de Flaubert, diffusion Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT), Thèse à la carte, Lille, 2 volumes, 850 pages.ISBN: 2-284-04654-1

Autres publications :

– “Au delà de la dualité des Noirs et des Blancs”, Arabesques, revue en ligne, octobre 2006

Projet d’ouvrage

Rhétorique de la persuasion et modélisation des discours. De la modélisation à l’innovation créatrice

Inédit (ouvrage à caractère artistique)

Ci-gît ce monde, en cours de rédaction. Une centaine de pages avec illustrations, dessins.