DESMARET-BASTIEN Marie-Christine

Maître de conférences – IUT C – Université de Lille

Projet de recherche postdoctorale

ÉCRITURE(S) ET CRÉATIVITÉ, MODÉLISATION ET DIFFÉRENCE(S)

De l’importance des signes, des symboles et des mythes dans le dynamisme de la vie des formes. Mes recherches portent sur la modélisation des discours (en lien avec les sciences humaines et sociales), sur les tactiques et les stratégies discursives, ainsi que sur les modes de pensée et de raisonnement. Ma réflexion (post)doctorale concerne les structures et les schèmes (de langage et de création), la créativité qui se déploie dans la tension s’instaurant entre tradition et innovation (héritages ; configurations inédites). Cette démarche postule une analyse des règles, des normes, des lois du discours, de même qu’une exploration des structures anthropologiques de l’imaginaire, dans une perspective transdisciplinaire. Elle pose la question des passages – de l’image au texte et du texte vers l’image – dans ses diverses modalités (logos et logique ; figuration de la pensée symbolique ; sémiologie ; médiations).

Critère 1 : Production et qualités scientifiques

  • ACL (revues à comité de lecture)

. Approches phonologique, graphique et sémiologique du texte-verset Charlotte de Fœnkinos, ou la représentation d’un destin tragique, Formes Poétiques Contemporaines (FPC), n°13 (« La phrase littéraire »), sous la direction de Gérald Purnelle (Université de Liège), premier semestre 2018.

. « Phénoménologie et esthésie des images, des visions et des représentations dans Les neuf consciences du Malfini de Chamoiseau », revue en ligne des Littératures Francophones – La Tortue Verte – dirigée par Jean-Christophe Delmeule, à la suite du cycle sur les « Écritures complexes » (journée d’études d’avril, Université de Lille), août 2015.

. « Poétique et sémiologie de la catastrophe : Delirium de Druillet », Cahiers Européens de l’imaginaire (fondé en 1988 par Gilbert Durand et Michel Maffesoli), n° 7, CNRS Éditions, site web des Cahiers Européens de l’imaginaire, Paris, 2015.

. « Voies et voix, voyages et voyous dans l’œuvre de Rimbaud », Parade sauvage. Revue internationale d’études rimbaldiennes (sous la direction de Yann Frémy et de Seth Whidden), n° 25, Paris, Éd. Classiques Garnier, 2014.

. « Différence et dynamisme dans la vie des signes », Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, 3/2013 (en ligne), dossier intitulé « La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotique communicationnelle » (sous la direction de Jean-Jacques Boutaud et de Karine Berthelot-Guiet), 1er août 2013.

. « La figure marginale et controversée d’une mystique de 1730 : le cas de La Cadière dans La Sorcière de Michelet », Œuvres & Critiques, Revue internationale d’étude de la réception critique des œuvres littéraires de langue française, XXXVIII,1. « L’apologétique littéraire et les anti-Lumières féminines » (sous la direction de Fabrice Preyat, Université libre de Bruxelles), Tübingen, Éd. Narr Verlag, 2013.

. « Mythes et mythologies politiques des sociétés modernes », « Lectures de l’actualité et paysages médiatiques : regards croisés sur l’international » (journée d’études de juin 2005 organisée par Annie Allain, Marc Gladieux et François Malveille, Centre de Recherches Transformations et Repères Culturels : Espaces Linguistiques et Systèmes d’Organisation, TRACES, actuellement CECILLE, Centre d’Études en Civilisations, Langues et Littératures Étrangères), UL3, Lille, 2011, p. 79-87.

. « L’appétit encyclopédique des savoirs antiques. Synesthésies et phénoménologie des sensations dans le festin de Salammbô. », « Saveurs-Savoirs » (textes réunis par JC Delmeule, à la suite du colloque international de littérature des 17-18-19 octobre 2007, Université de Lille), UL3, Lille, 2010, p. 173-187.

. « Circulations et transmutations de l’argent dans Salammbô de Flaubert », in L’Argent (parution des actes du colloque international « L’argent et la monnaie. Représentations et concepts » coordonné par Sina Vatanpour, Université de Lille), UL3, C.E.G.E.S., Lille, 2008, p. 157-166.

. « Présence de l’Absent(e), absence de Celui/Celle qui est toujours présent(e) », Nord’. Revue de critique et de création littéraires du Nord/Pas-de-Calais, n° 49 (dirigé par Jean-Christophe Delmeule), Sampiero, Lille, 2007, p. 48-57.

. « L’imagination contradictoire dans le Faux Traité d’esthétique de Benjamin Fondane», Sixième Rencontre de Peyresq (18-25 août 2006), Cahiers Benjamin Fondane, sous la direction de Monique Jutrin, n° 10, Université de Tel-Aviv, 2007 (février-mars).

. « Épileptiques, hystériques, hallucinés, fous, marginaux comme figures protéiformes de l’artiste dans l’œuvre flaubertienne », Revue Flaubert n°6, en ligne, « Flaubert, rêves, rêveries, hallucinations » dirigé par Chiara Pasetti, 2006.

. « La fascination, extrême du regard dans Salammbô de Flaubert », Voir, « Visions d’artistes » (numéro coordonné par Bruno Liesen), n° 32, Périodique du Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision – Ligue Braille, Bruxelles, 2006, p. 20-31.

. « Au-delà de la dualité des Noirs et des Blancs dans Le Royaume de ce monde d’Alejo Carpentier », Arabesques, Revue Littéraire et Culturelle en ligne, 2006.

. Compte-rendu de ma thèse, Société des Études romantiques et dix-neuvièmistes (SERD). Dix-neuvième siècle. Recherche, Bibliographie, Actualité culturelle, n° 44 – Décembre 2006, p. 92-94.

  • CCI (communication dans des colloques internationaux)

. Rhétorique de la persuasion, modélisation des discours publicitaires et créativité, Journée d’étude « Le langage publicitaire », en collaboration avec le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (CRILLASH), EA 4095 (Université des Antilles) & le Centre d’Études Linguistiques CEL – EA 1663 (Université Jean Moulin de Lyon 3), 12 novembre 2018.

. « La révolution, rêve d’évolution dans les œuvres de Flaubert, Beckett et Marie Ndiaye », sous la direction d’Andrew Asibong et d’Aude Campmas, Université de Birsbeck, Londres, 7 janvier 2013.

. « Baroques batailles dans Les Tragiques d’Agrippa d’Aubigné. La guerre des images », XXIX. Deutscher Romanistentag. « Europa und die romanische Welt », Universität des Saarlandes, Saarbrücken, 25-29 septembre 2005.

. « Les delenda Carthago de Gustave Flaubert », 4e Congrès de l’Association des Franco-Romanistes Allemands (AFRA). Journée d’études de la Société d’Histoire Littéraire de la France. « Langue, Littérature, Démocratie ». « La République millénaire : Discours millénaristes et apocalyptiques de la Révolution au 11 septembre 2001. Organisateur : Till R. Kuhnle/Henning Teschke (Osnabrück), Albert-Ludwigs-Université de Fribourg-en-Brisgau. Du 28 septembre au 1er octobre 2004.

  • CI (conférences invitées)

Participation à la journée d’études consacrée à l’œuvre de Léopold Sédar Senghor, organisée par le Centre de Recherches Internationales Francophones (RECIF), sous la direction du professeur Ahmed Lanasri, en partenariat avec le festival Fest’Africa, 31 octobre 2006.

  • O (ouvrages)

Thèse doctorale, Bigarrures et bizarreries baroques dans Salammbô de Flaubert, Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT), 2005, 850 p.

  • CO (chapitre d’ouvrages) 

Dossier intitulé « Contestation du canon de la Rome antique ou baroque vers le romantisme et la modernité », paru dans Lendemains. Études comparées sur la France, « Le désir du canon. Le roman français/francophone post-soixante-huitard » (publication des actes du colloque par Till R. Kuhnle/Saskia S. Wiedner suite au Congrès des Franco-Romanistes de Halle, 25-29 septembre 2006), Gunter Narr Verlag Tübingen, 32. Jahrgang 2007 126/127.

  • AC (actes de colloques) 

« Modélisation et différences dans Après la pluie, le beau temps de la comtesse de Ségur. Le jeu anamorphique des portraits et la question des minorités, raciale et féminine », La Littérature en bas-bleus (Tome III). Romancières en France de 1870 à 1914, Sous la direction d’Andrea del Lungo et de Brigitte Louichon, Actes du symposium international (du 16 au 18 octobre 2013, Université de Lille 3, équipes ALITHILA et TELEM, Université Bordeaux 3), avec le patronage de l’IUF, Paris, coll. « Masculin/Féminin dans l’Europe moderne », Éd. Classiques Garnier, Paris, 2017.

Critère 2 : Rayonnement et attractivité académiques

  • Participation à des projets de recherche collaboratifs nationaux et internationaux

« 2084 de Boualem Sansal, ou l’utopie et autres topiques du discours comme puissance de figuration de la pensée symbolique et modélisation ironique de l’imaginaire contemporain », contribution proposée en vue du colloque « Les Journées du CEAQ – Imaginaire et Vie Quotidienne », le 29 juin 2018 à l’Université Paul Valéry de Montpellier 3, organisé par le laboratoire de recherche en sociologie LERSEM IRSA/CRI en collaboration avec le CEAQ (projet en cours d’examen).

  • Participation à des réseaux nationaux et internationaux, des sociétés savantes

. En lien avec le Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ), fondé en 1982 par Michel Maffesoli et Georges Balandier, Université René Descartes, Sorbonne – Paris V.

. En relation avec le séminaire de recherche Flaubert de l’Institut des Textes et des Manuscrits (ITEM) de l’École Normale Supérieure, rue d’Ulm, Paris, avec le Centre Flaubert de l’Université de Rouen.

Critère 3 : Interactions avec l’environnement social, économique et culturel

  • Créations

Ouvrage à caractère artistique (en cours de réalisation).