S. HAVIARASGrade : Maître de conférences

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Université de Lille

Thématiques de recherche :

  • Le théâtre antique sur la scène contemporaine
  • Le théâtre allemand moderne (Bertolt Brecht) et contemporain (Klaus Michael Grüber, Matthias Langhoff, Thomas Ostermeier).
  • Pratique et théorie du théâtre : les institutions théâtrales européennes, la direction d’un théâtre, le métier de conseiller artistique et littéraire
  • Les arts plastiques et le théâtre

Points forts de mes activités de recherche :

Dramaturgie appliquée. Collaboration artistique et littéraire régulière pour les deux théâtres nationaux de Grèce (d’Athènes et de Thessalonique) et le Festival d’Athènes et d’Épidaure depuis 1993.

 

Productions :

O (Ouvrage

  • Livre sur les trois mises en scène d’Électre par Antoine Vitez, publié (et épuisé) en grec, aux Presses Universitaires de Thessalonique (Électre de Sophocle, par Antoine Vitez, University Studio Press, 1992, 174 pages). Extraits publiés en français in Archipel égéen, fascicule n°1, 1991, Université de Tours : «Trois fois Électre»

ACL (revues à comité de lecture)

  • « Épidaure ou la question de l’espace : Dimitris Papaioannou et Matthias Langhoff », revue d’études antiques, Pallas, Presses Universitaires du Midi (numéro en l’honneur de Charalambos Orfanos), à paraître, automne 2018
  • « L’influence du théâtre brechtien sur l’œuvre de Karolos Koun (Théâtre d’art d’Athènes) », Patras, Éditions Universitaires de Grèce, à paraître, automne 2018
  • « D’une esthétique pop à Épidaure, Le Cyclope d’Euripide », in Θεάτρου Πόλις (Théâtre Cité), Université du Péloponnèse, Nauplie, hiver 2017-printemps 2018
  • « Iphigénie en Tauride de Goethe. Klaus Michael Grüber (Schaubühne, Berlin, 1998) : tableau d’une pièce de genre grec », in Registres, Revue d’études théâtrales n°14, « Dramaturgie au présent », Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, hiver 2010
  • « Des Bacchantes africaines de Matthias Langhoff à Épidaure », in Germanica, « La référence à l’antique dans la pensée, la littérature et les arts dans les pays germanophones au XXe siècle », Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, n° 45/2009
  • « Penthée à Dionysos : “Dis-moi de quoi j’ai l’air” », in Alternatives théâtrales n°92, 1er trimestre 2007
  • « Fertiles Bacchantes de Klaus Michel Grüber », in Théâtres du contemporain, in Registres, Revue d’études théâtrales n°11/12, hiver 2006 – printemps 2007, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle

ACN (Revue à comité de lecture non classée) :

  • « Thomas Ostermeier + Jan Pappelbaum, Schaubühne , in Techniques et architectures n°485, « Scénographies», août-septembre 2006

ASCL (revues sans comité de lecture) : 

  • « Goldoni, un auteur européen » (en grec), in Baroufe à Chioggia, édition du théâtre Municipal du Pirée, 2014
  • « Carnaval et cannibalisme » et « Nous sommes tous des cannibales » (en grec), in Le Cyclope d’Euripide, éditions du Théâtre National d’Athènes, 2013
  • « Une scène vide, un pays dévasté » (en grec), in Le Mariage de Koutroulis, éditions du Théâtre National d’Athènes, 2012

AC (Actes de Colloques)

  • « Le Festival interuniversitaire de Lille 3 », in University Theatres and Repertories, éditions Saggio / ENC, en collaboration avec AITU/IUTA, éditions Vito Minoia 2016 (sous la dir. de Maria S. Horne, Elka Fediuk, Françoise Odin, Lucile Garbagnati, Dennis Beck et Audrey Mellor), (pp. 79-90)
  • « Klaus Michael Grüber et l’Antiquité » (en grec), Actes du 4ème Colloque International, Le Théâtre antique et sa Réception, Patras, Éditions Universitaires de Grèce, 2013 (pp. 271-276)
  • « Le Festival d’Athènes-Épidaure : un organisme en pleine mutation », in Une histoire des festivals XXe – XXIe siècle, sous la direction de A. Fléchet, P. Goetschel, P. Hidiroglou, S. Jacotot, C. Moine et J. Verlaine, avec le concours du Conseil scientifique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013
  • « La Grèce de l’ombre : d’Aristophane à Karagöz », in L’Ombre et la scène, Cahiers de la Maison de la Recherche, Ateliers n° 43/2011, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3

CO (chapitres d’ouvrage)

  • « De la représentation du chœur antique sur la scène théâtrale contemporaine : Les Bacchantes (Grüber, Langhoff…) », in Le Chœur dans le théâtre contemporain (1970-2000), Dijon, Éditions Universitaires, collection Écritures, janvier 2009

DO (direction d’ouvrage)

  • Du chœur antique aux choralités contemporaines, Cahiers de la Maison de la Recherche, Ateliers n° 41/2009, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3

CCI (Communications dans des colloques internationaux)

  • « Le théâtre universitaire et la question du répertoire ». 20ème Congrès mondial de l’AITU, Liège, 30/06 – 04/07/2014
  • « Le Festival d’Athènes-Epidaure : un organisme en pleine mutation ». Colloque international Pour une histoire des festivals (XIX-XXIème siècle), organisé par le Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle (Université Paris 1) et le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (Université Versailles Saint Quentin en Yvelines), les 24, 25 et 26 novembre 2011
  • « L’Antiquité dans l’œuvre de Klaus-Michael Grüber ». 4ème congrès international panhellénique sur Le théâtre antique grec sur la scène moderne, organisé par l’Université de Patras, 26 au 29 mai 2011
  • « Thomas Ostermeier et la Schaubühne de Berlin ». Communication dans le cadre de l’Atelier de la Pensée au Théâtre de l’Odéon, avec Thomas Ostermeier et Jan Pappelbaum autour des représentations de John Gabriel Borkman d’Ibsen, organisée par l’Odéon et l’Université de Paris 1/CÉRAP, Centre de recherche et d’Études en Arts Plastiques, 3 avril 2009

CCN (Conférences dans des congrès nationaux)

  • « Antiquité. Théâtre antiques : éclairage(s) ». Journée d’étude Éclairer la nuit, organisée par V Perruchon (Université Lille 3, CEAC) et MN Semet (Université Paris 1, UMR Actes, EsPas), Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 10 avril 2014
  • « Théâtre politique / théâtre et politique », à propos de Late Night (Blitz Theatre Group), Théâtre du Nord, 30 novembre 2013.  Conférence et débat
  • « Des arts visuels sur la scène contemporaine ». Journée d’étude, De l’Assemblage sur la scène contemporaine, Département d’Études Théâtrales de l’Université Charles-de-Gaulle- Lille 3, centres de recherche Alithila de l’Université Lille 3 et le CERAP de l’Université Paris 1, 8 avril 2011
  • « La Grèce de l’ombre : d’Aristophane à Karagöz ». Journée d’étude sur L’Ombre au théâtre, Département d’Études théâtrales de Lille 3, 8 avril 2009
  • « L’Antiquité et l’ailleurs » et « La véritable tragédie : la mort du chœur ». Journée d’Étude Du chœur antique aux choralités contemporaines, Département d’Études Théâtrales de l’Université Lille 3, 19 mars 2008
  • « Klaus Michael Grüber : d’Euripide (Les Bacchantes, 1974) à Goethe (Iphigénie en Tauride, 1998) ». Colloque Retours d’Iphigénie, groupe de recherche « Théâtre antique et modernité » du Centre de Recherches sur l’Histoire et la Théorie du Théâtre de l’Université Paris 3, INHA, 31 mars 2007
  • « Le Lyrisme dans le théâtre brechtien et post-brechtien ». Journée d’Étude Le Lyrisme dans tous ses états, Département d’Études Théâtrales de l’Université Lille 3, 22 mars 2006
  • « Le corps dans le Tanztheater contemporain, l’exemple de Körper de Sasha Waltz ». Journée d’Étude Les Représentations du corps, Département d’Études Théâtrales de l’Université Lille 3, 23 mars 2005
  • « Dans le ventre des Bacchantes ». Journée d’Étude Génétique du théâtre, Département d’Études Théâtrales de l’Université Lille 3, 26 novembre 2004

Création : dramaturgie appliquée depuis une vingtaine d’années. Parmi les plus récentes :

  • Eleni de Iannis Ritsos, Théâtre d’Art, Athènes, 2017
  • Baroufe à Chioggia de Carlo Goldoni, Théâtre Municipal du Pirée, 2014
  • Le Cyclope d’Euripide, Théâtre antique d’Épidaure (Festival d’Épidaure 2013)
  • Le Filleul, opérette de Theophrastos Sakalaridis, Megaro Moussiki (Festival d’Athènes 2012)
  • Le Mariage de Koutroulis d’Alexandros Rizos Ragavis, Théâtre National d’Athènes, 2012
  • Woyzeck de Georg Büchner, Peiraios, Festival d’Athènes 2011
  • L’Aventurier de Miltiadis Hourmouzis, Peiraios, Festival d’Athènes 2010
  • Iphigénie en Tauride de Johann Wolfgang von Goethe, Odéon Hérode Atticus, Festival d’Athènes 2009

Participation à la Commission de Spécialistes du Département Arts de l’Université de Lille 

Membre du Jury d’Agrégation d’arts plastiques (option spectacle vivant)

Participation aux “Doctoriales” de l’École Doctorale d’arts plastiques esthétique et sciences de l’art (APESA) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Collaborations avec des partenaires non académiques :

  • Théâtre du Nord : responsable de la Formation des comédiens de l’École du Nord
  • scène nationale de la rose des vents : organisation d’une trentaine de Leçons des vents (rencontres public / équipe artistique)
  • Festival de théâtre interuniversitaire de Lille 3 (Président du Jury)
  • Directeur artistique adjoint du Théâtre National de la Grèce du Nord (1994 à 1998)
  • Collaborateur artistique au théâtre National d’Athènes et du Festival d’Épidaure