S. HAVIARASGrade : Maître de conférences

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Université de Lille 3

Thématique de recherche :

  • Le théâtre antique sur la scène contemporaine (Jean Vilar, Antoine Vitez).
  • Le théâtre allemand moderne (Bertolt Brecht) et contemporain (Klaus Michael Grüber, Matthias Langhoff, Thomas Ostermeier).
  • Pratique et théorie du théâtre : les institutions théâtrales européennes, la direction d’un théâtre, le métier de conseiller artistique et littéraire.
  • Les arts plastiques et le théâtre.

Points forts de mes activités de recherche :

Dramaturgie. Collaboration artistique et littéraire régulière pour les deux théâtres nationaux de Grèce (d’Athènes et de Thessalonique), depuis 1993

Publications 

Production scientifique :
Derniers articles dans revues avec comités de lecture nationales :

  • – « Goldoni, un auteur européen », in Baroufe à Chioggia, édition du Théâtre Municipal du Pirée, 2014
  • – « Klaus Michael Grüber et l’antiquité », Actes du 4ème Colloque International, Le Théâtre antique et sa Réception, Éditions Universitaires de Grèce, 2013 (pp. 271-276)
  • – « Le Festival d’Athènes-Épidaure : un organisme en pleine mutation », in Une histoire des festivals XXe – XXIe siècle, sous la direction de A. Fléchet, P. Goetschel, P. Hidiroglou, S. Jacotot, C. Moine et J. Verlaine, avec le concours du Conseil scientifique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013
  • – « Carnaval et cannibalisme » et « Nous sommes tous des cannibales » (en grec), in Le Cyclope d’Euripide, éditions du Théâtre National d’Athènes, 2013
  • – « Une scène vide, un pays déserté » (en grec), in Le mariage de Koutroulis, éditions du Théâtre National d’Athènes, 2012
  • – « La Grèce de l’ombre : d’Aristophane à Karagöz », in L’Ombre et la scène, Cahiers de la Maison de la Recherche, Ateliers N° 43/2011, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3
  • – « Iphigénie en Tauride de Goethe. Klaus Michael Grüber (Schaubühne, Berlin, 1998) : tableau d’une pièce de genre grec », in Revue d’études théâtrales Registres 14, « Dramaturgie au présent », hiver 2010, Presses de la Sorbonne Nouvelle
  • – « Des Bacchantes africaines de Matthias Langhoff à Épidaure », in Germanica, « La référence à l’antique dans la pensée, la littérature et les arts dans les pays germanophones au XXe siècle », Université Charles-de-Gaulle-Lille3, N° 45/2009
  • Du chœur antique aux choralités contemporaines, Cahiers de la Maison de la Recherche, Ateliers N° 41/2009, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3
  • – « De la représentation du chœur antique sur la scène théâtrale contemporaine : Les Bacchantes (Grüber, Langhoff…) », in Le Chœur dans le théâtre contemporain (1970-2000), Dijon, Éditions Universitaires, collection Écritures, janvier 2009
  • – « Penthée à Dionysos : “Dis-moi de quoi j’ai l’air” », in Alternatives théâtrales N°92, 1er trimestre 2007
  • – « Fertiles Bacchantes de Klaus Michel Grüber », in Théâtres du contemporain, Revue d’études théâtrales Registres 11/12, hiver 2006 – printemps 2007, Presses de la Sorbonne Nouvelle
  • – « Thomas Ostermeier + Jan Pappelbaum, Schaubühne », in Techniques et architectures n°485, « Scénographie », août-septembre 2006

Communications :

  • -« Le théâtre universitaire et la question du répertoire », 20ème Congrès mondial de l’AITU, Liège, 30/06 – 04/07/2014
  • – « Antiquité. Théâtre antiques : éclairage(s) ». Journée d’étude Éclairer la nuit, organisée par V Perruchon (Université Lille 3, CEAC) et MN Semet (Université Paris 1, UMR Actes, EsPas), Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 10 avril 2014
  • – « Théâtre politique / théâtre et politique », à propos de Late Night (Blitz Theatre Group), Théâtre du Nord, 30 novembre 2013.  Conférence et débat
  • – « Le Festival d’Athènes-Epidaure : un organisme en pleine mutation », colloque international Pour une histoire des festivals (XIX-XXIème siècle), organisé par le Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle (Université Paris 1) et le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (Université Versailles Saint Quentin en Yvelines), les 24, 25 et 26 novembre 2011
  • – « L’Antiquité dans l’œuvre de Klaus-Michael Grüber », 4ème congrès international panhellénique sur Le théâtre antique grec sur la scène moderne, organisé par l’Université de Patras, 26 au 29 mai 2011
  • –  « Des arts visuels sur la scène contemporaine », communication dans le cadre de la Journée d’étude, De l’Assemblage sur la scène contemporaine, Département d’Études Théâtrales de l’Université Charles-de-Gaulle- Lille 3, centres de recherche Alithila de l’Université Lille 3 et le CERAP de l’Université Paris 1, 8 avril 2011
  • – « La Grèce de l’ombre : d’Aristophane à Karagöz » Journée d’étude sur L’Ombre au théâtre, Département d’Études théâtrales de Lille 3, 8 avril 2009
  • – « Thomas Ostermeier et la Schaubühne de Berlin ». Communication dans le cadre de l’Atelier de la Pensée au Théâtre de l’Odéon : rencontre-débat avec Thomas Ostermeier et Jan Pappelbaum autour des représentations de John Gabriel Borkman d’Ibsen, organisée par l’Odéon et l’Université de Paris 1/CÉRAP, Centre de recherche et d’Études en Arts Plastiques, 3 avril 2009
  • – « L’Antiquité et l’ailleurs » et « La véritable tragédie : la mort du chœur ». Journée d’Étude Du chœur antique aux choralités contemporaines, Département d’Études Théâtrales de l’Université Lille 3, 19 mars 2008
  • – « Klaus Michael Grüber : d’Euripide (Les Bacchantes, 1974) à Goethe (Iphigénie en Tauride, 1998) ». Colloque Retours d’Iphigénie, groupe de recherche « Théâtre antique et modernité » du Centre de Recherches sur l’Histoire et la Théorie du Théâtre de l’Université Paris 3, INHA, 31 mars 2007
  • – « Le Lyrisme dans le théâtre brechtien et post-brechtien ». Journée d’Étude Le Lyrisme dans tous ses états, Département d’Études Théâtrales de l’Université Lille 3, 22 mars 2006
  • – « Le corps dans le Tanztheater contemporain, l’exemple de Körper de Sasha Waltz ». Journée d’Étude Les Représentations du corps, Département d’Études Théâtrales de l’Université Lille 3, 23 mars 2005
  • – « Dans le ventre des Bacchantes ». Journée d’Étude Génétique du théâtre, Département d’Études Théâtrales de l’Université Lille 3, 26 novembre 2004

Ouvrage scientifique :

  • Livre sur les trois mises en scène d’Électre par Antoine Vitez, publié (et épuisé) en grec, aux Presses Universitaires de Thessalonique (Électre de Sophocle, par Antoine Vitez, University Studio Press, 1992, 174 pages). Extraits publiés en français in Archipel égéen, fascicule n°1, 1991, Université de Tours : «Trois fois Électre»

 Dramaturgies :

Quelques dramaturgies récentes parmi les dizaines réalisées depuis une vingtaine d’années :

– Baroufe à Chioggia de Goldoni, Théâtre Municipal du Pirée, 2014

– Le Cyclope d’Euripide, Théâtre antique d’Épidaure (Festival d’Épidaure 2013)

Le Filleul, opérette de Sakalaridis, Megaro Moussiki (Festival d’Athènes 2012)

– Le Mariage de Koutroulis de Ragavis, Théâtre National d’Athènes, 2012

Woyzeck de Büchner, Peiraios, Festival d’Athènes 2011

L’Aventurier de Chourmoudis, Peiraios, Festival d’Athènes 2010

Iphigénie en Tauride de Goethe, Odéon Hérode Atticus, Festival d’Athènes 2009