Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Lille 3

Thématique de recherche : Théâtre contemporain, français et britannique. Théâtre et cinéma.

Publications: 

I – OUVRAGE :

En noir et blanc, essai sur Bernard-Marie Koltès, aux Presses universitaires du Septentrion, collection Perspectives, 2014.

II – DIRECTION D’OUVRAGE :

Dramaturgies britanniques (1980-2000), collection Écritures contemporaines n° 5, Éditions Minard-la Revue des Lettres modernes, 2002.

« Tim Crouch » Coup de théâtre n° 30, publication du RADAC, en collaboration avec Elisabeth Angel-Perez et Christine Kiehl, à paraître en octobre 2016.

Les cahiers de la comédie française n ° 26, coordination du dossier consacré à Arthur Adamov.

III-ARTICLES :

1) «  Monologue, one man show, solo : une typologie provisoire des pratiques solitaires », Frictions, 2015.

2) « Brechtisme et postmodernité dans Mad Forest de Caryl Churchill », Coup de théâtre n° 26, RADAC, 2012.

3) “L’Oeil supplicié”, l’annuaire théâtral n° 38, Automne 2005.

4) ” Road de Jim Cartwright, un théâtre politique sceptique “, La revue des lettres modernes-minard, collection Écritures contemporaines n° 5, 2002.

5) ” L’âge d’or et la dame de fer “, La revue des lettres modernes-minard, collection Écritures contemporaines n° 5, 2002.

6) ” Cinéma et fragment théâtral “, Études théâtrales n ° 24/25, 2002.

7) ” Miracle à la Hongroise “, Théâtre/public n° 157, janvier-février 2001.

8) ” Psychanalyse et romanisation dans trois pièces d’ Ibsen “, Études théâtrales n° 15-16, ” Mise en crise de la forme dramatique “, 2000.

9) ” De Salinger à Sallinger de Bernard-Marie Koltès (en passant par Joseph Conrad) “, Théâtre/public n° 148-149, 1999.

10) ” Mais où est donc passé Oedipe ? “, Autrement, 1999.

11) ” D’Hypnos à Thanatos “, Les cahiers de la comédie française n ° 26, 1997.

12) ” Les rideaux et l’infini ” : Sur deux mises en scène de Ludovic Lagarde, Alternatives théâtrales, n ° 56, 1997.

13) ” Babylone de tous les martyrs “, Europe, ” Bernard-Marie Koltès ” N°823-824, 1997.

14) ” Au-delà du principe d’inconscient : le cran d’arrêt koltésien “, Séquence n° 2, Revue du Théâtre National de Strasbourg, 1996.

15) ” Hermès et la gorgone “, Littérature n°97, 1995.

16) ” Olivier’s Children, le paysage théâtral londonien “, Les cahiers de la comédie française n° 7, 1993.

17) ” Les boîtes de peinture de Marcel Aymé ou le réalisme émotionnel “

L’information littéraire n° 3, mai-juin 1992.

18) ” L’oiseau et le labyrinthe “, Alternatives théâtrales n° 35-36, Juin 1990.

19) ” Pour une lecture psychanalytique d’Aurélia “, Frénésie n° 7, 1990.

20) ” Du travail du deuil à la résurrection de l’écriture : Aurélia “. Littérature n° 75, 1989.