avatarGrade : Professeur de chaire supérieure, Docteur ès lettres

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : CPGE lettres et sciences sociales, Lycée Châtelet, Douai.

Thématique de recherche :

  • L’usage du discours de la dignité humaine en littérature
  • Littérature prolétarienne
  • Romanciers du XXème siècle
  • Théorie de la fiction

Points forts de mes activités de recherche :

Publications

Ouvrage.

Montaigne et la dignité humaine. Contribution à une histoire de la dignité humaine, Saint-Pierre-du-Mont, Eurédit, 2007.

Publication dans des revues avec comité de lecture, communications internationales avec actes et comité de lecture.

« Une littérature authentique ? Brouhaha, tirades, remontrances et autres sons de cornes… : l’univers sonore dans Le Pain quotidien, in Roman 20-50, n°63, juin 2017, p.65-82.

« Du conte au récit de vie : les usages prolétariens du conte », L’épanchement du conte dans la littérature, Colloque organisé par Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy, Bordeaux, Mars 2017 – https://conte2017.sciencesconf.org/resource/page/id/20 .

« Comment lire les textes prolétariens ? De l’instabilité générique à l’unité de ton : l’exemple de Constant Malva. », in Roman 20-50, n°61, juin 2016, p.131-144.

« Jean Prévost, entre essai et roman : une poétique de la force », in Jean Prévost, le multiple. Actes du colloque Jean Prévost organisé par Emmanuel Bluteau et François Ouellet, Presses Universitaires de Rennes, 2015, collection « Interférences ».

« Origine de l’écriture et origine sociale : la figure du père chez Eugène Dabit », actes du colloque international  Journalisme et littérature dans la gauche des années 1930, s.d. d’Anne Mathieu et de François Ouellet, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Histoire », 2014.

« Le classicisme de l’auteur prolétarien (Georges Navel et Eugène Dabit) », actes du colloque international Retour à l’auteur, s.d. de Joël Loehr et Jacques Poirier, Editions et presses universitaires de Reims, Reims, 2014.

« L’écriture biographique dans Antoine Bloyé de Paul Nizan : l’écriture des voix », actes du colloque international de Metz, septembre-octobre 2010, « Biographie et Roman », textes réunis et présentés par Jean-Michel Wittman, Université de Lorraine, Centre de Recherche « écritures », Metz, 2012.

« Quelle vision du prolétaire ? L’Hôtel du Nord d’Eugène Dabit. », Aden. Paul Nizan et la littérature de son temps. Revue d’études interdisciplinaires du groupe d’études nizaniennes n°11, octobre 2012.

« La statue de plâtre : Montaigne et la main dans De la praesumption, II, 17 » in Retorica e taumaturgia della mano nel lungo Rinascimento, s.d. Achille Olivieri, Padova, Cleup, 2012.

 « La construction d’une figure auctoriale révolutionnaire : Paul Nizan (1929-1933) », in Postures journalistiques et littéraires, textes réunis et présentés par Laurence Van Nuijs. Interférences Littéraires n°6, mai 2011, www.interferenceslitteraires.be

« L’image du père à la Renaissance : entre philosophie et médecine », actes du colloque  « libertas philosophandi in naturalibus » : libertà di ricerca e criteri di regolamentazione instituzionale tra XVIe e XVIII secolo, Université de Padoue, 18-20 mai 2009, Padoue, Cleup, 2011.

« Murs et fenêtres : l’espace dans Le Cheval de Troie de Paul Nizan », Aden. Paul Nizan et la littérature de son temps. Revue d’études interdisciplinaires du groupe d’études nizaniennes, octobre 2010, n°9, Bruxelles, Aden éditions.

« Sujet lyrique/sujet scientifique dans le poème scientifique De la génération de R. Bretonnayau » in Amour, sexualité et médecine aux XVe et XVIe siècles : langue, littérature, (pseudo-)sciences, (s.d.  d’Olga Anh Dull), Editions Universitaires de Dijon, mars 2009.

« La notion de dynamis dans l’Examen de los ingenios de Juan Huarte de San Juan », in Le temps et la structure (sous la direction d’A. Olivieri), Padoue, Cleup, 2009.

« La dignitas hominis dans Les Sepmaines de Du Bartas », Mélanges J. Dauphiné,  s.d. de Monique Léonard et François Roudaut, Paris, Champion, 2009.

« L’idée et le terme de structure chez Jean Fernel » in La strutture, sous la direction d’A. Olivieri, Milan, Unicopli,  2004

« L’ordre du livre, l’ordre du monde : à propos de l’Heptaple de J. Pic de la Mirandole » in La strutture, sous la direction d’A. Olivieri, Milan, Unicopli,  2004

« L’ombre de raison : la notion de dignitas hominis dans le livre Des animaux et de l’Excellence de l’homme d’Ambroise Paré » in Pratique et écriture de la science à la Renaissance (actes du colloque de Pau – 6-7 mai 1999), études réunies par E.Berriot-Salvadore avec la collaboration de Paul Mironneau, Paris, Champion, 2003.

« L’homme à la conquête de son image (Epître aux fidèles montrant comment Christ est la fin de la Loi de Jean Calvin) » in Mélanges Vermigli, Rome, Herder, 2003.

« La médecine et la beauté : la poésie de la main (à propos d’un traité médical poétique de Bretonnayau) » in All’incrocio dei saperi : la mano, Padova, Cleup, 2003.

« La dignitas hominis dans les traités poétiques de Bretonnayau » in Médecine et médecins au XVIème siècle (actes du IXème colloque du Puy-en-Velay), études réunies et présentées par Marie Viallon-Schoneveld, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2002.

« Médecine et félicité : à propos de La physiologie de Jean Fernel » in Memini. Travaux et documents (« Portraits du bonheur au Moyen âge et à la Renaissance. Douze modèles de félicité céleste et terrestre »), sous la direction de Brenda Dunn-Lardeau, Montréal, 2002.

« L’excellence de l’homme dans le livre De la vicissitude & variété des choses en l’Univers… de Louis Le Roy » in Histoire et littérature au siècle de Montaigne (mélanges offerts à Claude-Gilbert Dubois), Genève, Droz, 2001

« Une histoire sémantique de la dignitas hominis » in Imagini dell’uomo e transformazioni della storia nel Rinascimento, sous la direction d’A.Olivieri, Milan, Unicopli, 2000.

« La question théorique de la dignitas hominis » in Imagini dell’uomo e transformazioni della storia nel Rinascimento, sous la direction d’A.Olivieri, Milan, Unicopli, 2000.

Publication dans des revues sans comité de lecture.

« Pourquoi rester aveugle ? La croyance dans La vie de Galilée de B.Brecht », Revue Espace prépas, novembre 2003.

« La notion d’image dans l’apologétique de Fénelon » in Revue Nord, janvier 2005.

Rédaction de chapitres d’ouvrage.

Articles « Enthousiasme » et « Le Grand Livre du Monde » pour le Dictionnaire des mythes et concepts de la création, sous la direction de Jacques Poirier, éditions des Presses Universitaires de Reims, 2015.

Divers.

2014-2017       membre du jury de CAPES de lettres modernes.

2017                Concepteur du sujet de Capes et rédacteur du rapport de jury de la session 2017.