avatarSujet de thèse : Du fonds Jeanne Cappe aux productions contemporaines, la carte en littérature de jeunesse : espace esthétique, historique, critique et créatif en question [titre provisoire]

Directrice : Mme Marie-Madeleine Castellani (Université de Lille, ALITHILA)

Promoteur : M. Jean-Louis Tilleuil (UCL, GRIT)

Comité de suivi de thèse (Université de Lille) : M. Déom et M. Karl Zieger

Comité d’accompagnement (UCL) : M. Déom et M. Marion

Mandat : représentante des doctorant·e·s du laboratoire ALITHILA au Conseil de laboratoire et au Laboratoire d’Idées de l’ED.

 

Champs :

  • littérature de jeunesse (roman, album, bande dessinée)
  • bande dessinée pour adultes

Thèmes :

– la carte géographique en littérature de jeunesse

– la transmédialité

– la presse non spécialisée comme instance de légitimation de la bande dessinée

– André Franquin et son oeuvre

 

ENSEIGNEMENT

Charge de cours :

– littérature de jeunesse (Université de Lille, Lettres Modernes, L3 PE, 2017-2018 ; Université de Lille, Pôle transversal, L2, 2017-2018, 2016-2017 [L2 et L3])

– méthodologie des exercices écrits : préparation aux exercices écrits en français pour le Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles (Université de Lille, Lettres Modernes, L3 PE, 2017-2018, 2016-2017, 2015-2016 [L2 et L3] ; Université de Lille, Pôle transversal, L2, 2017-2018, 2016-2017, 2015-2016)

– la fable (Université de Lille, Pôle transversal, L2-L3, 2014-2015)

Cours ponctuels [nom du titulaire du cours] :

– roman pour la jeunesse [M. Déom] (Université de Lille, Lettres Modernes, Master Littérature de jeunesse, M1, 3 x 2 heures, 2017-2018): séance 1 L’évolution d’un genre littéraire à travers ses cartes : le roman scolaire ; séance 2 La carte “colonne vertébrale” : L’Île au trésor de R. L. Stevenson ; séance 3 Herméneutique cartographique et littéraire : L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet de R. Larsen.

– roman pour la jeunesse [M. Déom] (Université de Lille, Lettres Modernes, Master Littérature de jeunesse, M1, 3 x 2 heures, 2016-2017): séance 1 Paradis perdu et âge d’or en littérature de jeunesse (partie 1) ; séance 2 Paradis perdu et âge d’or en littérature de jeunesse (partie 2) ; séance 3 L’imaginaire cartographique dans L’Île au trésor de R. L. Stevenson.

– analyse du récit [M. Déom] (Université de Lille, Lettres Modernes, Master Littérature de jeunesse, M1, 3 x 2 heures, 2015-2016) : séance 1 Paradis perdu et âge d’or en littérature de jeunesse (partie 1) ; séance 2 Paradis perdu et âge d’or en littérature de jeunesse (partie 2) ; séance 3 L’imaginaire cartographique dans L’Île au trésor de R. L. Stevenson.

– analyse du récit [M. Déom] (Université de Lille, Lettres Modernes, Master Littérature de jeunesse, M1, 2 x 2 heures, 2014-2015) : séance 1 Paradis perdu et âge d’or en littérature de jeunesse (partie 1) ; séance 2 Paradis perdu et âge d’or en littérature de jeunesse (partie 2).

– séminaire “sociologie de la littérature” [M. Tilleuil] (Université catholique de Louvain, différents Masters, séminaire géré par la Faculté ROM, M1, 6 heures, 2015-2016) : séances 1 et 2 L’illustration dans le roman pour la jeunesse : exploration cartographique.

– séminaire en philologie romane [M. Swoboda] (Université de Gdansk, Faculté de Philologie romane, 2014-2015, 2 heures) : La présence polonaise dans les ouvrages du fonds Jeanne Cappe.

– séminaire “Actualité de la recherche” [Mme Langlet] (Université de Limoges, Master Recherche en Lettres – Textes et représentations du monde -, 8 heures, 2014-2015) : séance 1 Carte et album : espace physique, mémoriel et intime ; séance 2 Carte et roman : espace éducatif et culturel mais aussi démiurgique ; séance 3 Questionnements sur les enjeux (formels et de contenu) de la présence cartographique en bande dessinée. https://lettunilim.hypotheses.org/476

– analyse de l’image : l’album [Mme Gaiotti] (Université de Lille, Lettres Modernes, Master Littérature de jeunesse, M1, 2 heures, 2014-2015) : Peter Sis cartographe : la carte au coeur de l’oeuvre.

Tutorat :

– “Conférences sur les secteurs d’activités professionnelles” (Université de Lille, SEAD, cours transversaux, Licence 2, 2017-2018, 2016-2017, 2015-2016, 2014-2015) : encadrement à distance et évaluation des rapports.

– TD “Écriture et pratiques culturelles” (Université de Lille, pôle transversal, L1, L2, L3, 2014-2015) : participation aux différents événements culturels, TD 1 analyse du corpus, TD2 organisation d’un débat, TD3 et TD4 cours sur l’écriture d’une critique journalistique et accompagnement à la rédaction, évaluation des productions.

 

PRODUCTION ET QUALITÉ SCIENTIFIQUES

Articles de revues à comité de lecture

“L’écriture cartographique de l’histoire en littérature de jeunesse”, dans Écrire l’histoire pour la jeunesse, n° 16, Amnis, Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques [en ligne], 2017. http://journals.openedition.org/amnis/2966

Communications publiées

“La Pologne dans le fonds Jeanne Cappe : quel espace pour quelle histoire (et inversement) ?”, dans Ewa M. Wierzbowska (réd.), Littératures populaires et cultures médiatiques : Belgique/Pologne, Cahiers ERTA, n° 12, 2017, p. 9-27 [journée d’étude Université de Gdansk, 20 décembre 2016]. http://www.ejournals.eu/CahiersERTA/

Actes de colloque

– “La carte en littérature de jeunesse : espace éducatif, culturel et critique”, dans Yannick Bellenger-Morvan et Colette Gauthier (dir.), Littérature pour la jeunesse et identités culturelles populaires, Reims, Éditions et Presses Universitaires de Reims, 2016, p. 55-74.

– “De case en case, faire bouger les lignes. Évolution de la place et du traitement de la bande dessinée dans Beaux Arts Magazine“, dans Maaheen Ahmed, Stéphanie Delneste et Jean-Louis Tilleuil (dir.), Le statut culturel de la bande dessinée. Ambiguïtés et évolutions, Louvain-la-Neuve, Academia/L’Harmattan, 2016, p. 205-217.

À paraître

– “La résistance au travail (ou comment un “héros sans emploi” redéfinit le monde du travail)”, dans Alexis Lévrier et Guillaume Pinson (dir.), Journalisme, bande dessinée et imaginaires médiatiques, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles [actes du colloque Les petits aventuriers du quotidien Reims, juin 2017].

– “Un reporter à la une. Tintin dans Beaux-Arts Magazine et Géo”, dans Olivier Roche (dir.), Tintin au XXIe siècle, Louvain-la-Neuve, Academia/L’Harmattan [actes du colloque Tintin au XXIe siècle, Louvain, mai 2017].

– “L’engagement par le rire dans Gaston Lagaffe et Mafalda“, dans Jean-Louis Tilleuil (dir.), Bande dessinée et engagement, Bruxelles, Peter Lang [actes du colloque Bande dessinée et engagement, Bruxelles, octobre 2013].

Communications dans des colloques internationaux

– “La résistance au travail (ou comment un “héros sans emploi” redéfinit le monde du travail)”, colloque Les petits aventuriers du quotidien (BD, journal et imaginaires médiatiques), Université de Reims Champagne-Ardenne, 29-30 juin 2017.

– “Un reporter à la une. Tintin dans Beaux Arts Magazine et Géo“, colloque Tintin au XXIe siècle, Université catholique de Louvain et Musée Hergé, 17-20 mai 2017.

– “L’engagement par le rire dans Gaston Lagaffe et Mafalda“, colloque Bande dessinée et engagement, Université libre de Bruxelles, 23-25 octobre 2013.

– “La carte en littérature de jeunesse : espace éducatif, culturel et critique”, colloque La littérature pour la jeunesse : vecteur d’une identité culturelle et populaire ?, Université de Reims Champagne-Ardenne, 21-22 novembre 2014.

– “D’une guerre, l’autre : la représentation des Première et Seconde Guerres mondiales dans l’album jeunesse”, colloque 14-18 en bande dessinée et en littérature de jeunesse, Namur, 3-4 juin 2014.

– “De case en case, faire bouger les lignes. Évolution de la place et du traitement de la bande dessinée dans Beaux Arts Magazine“, colloque Le statut culturel de la bande dessinée : ambiguïtés et évolutions, Université catholique de Louvain, 2-3 mai 2013.

Communications dans des séminaires

– “Bande dessinée et institutions : quel dialogue ?”, table-ronde avec Jean-Matthieu Méon (Université de Lorraine) et Frédéric Paques (Université de Liège), séminaire doctoral interuniversitaire Nouvelles perspectives pour la recherche en bande dessinée, Université catholique de Louvain, 24 février 2017.

– “Au commencement était la carte. Étude de la carte dans Astérix le Gaulois”, séminaire de 3ème cycle Regards croisés sur l’analyse de l’histoire illustrée, de la bande dessinée et du roman graphique, Université catholique de Louvain, 26 novembre 2015.

– “La relation corps-carte ou comment mémoire, sens et intimité s’inscrivent dans la carte de littérature de jeunesse”, séminaire doctoral interdisciplinaire Écritures du voyage, Université d’Artois, 10 mars 2015.

– “Questions autour de la matérialité des cartes en littérature de jeunesse”, séminaire interdisciplinaire Culture matérielle et visuelle spécialité “Études visuelles”, Université de Lille, 20 mai 2015 (journée de présentation et discussion des thèses en cours).

Communications dans des journées (d’étude, de doctorants…)

Journées d’étude :

– “Mais où est donc la Pologne… en littérature de jeunesse ? “, journée d’étude dans le cadre du Programme de travail Wallonie-Bruxelles/Pologne 2014-2016, projet Littératures populaires et cultures médiatiques en Europe occidentale et centrale (XIXe-XXIe siècles) : influences et échanges, Université de Gdansk, 20 décembre 2016.

– “Présentation du portail Presse en Stock”, journée d’étude La bande dessinée : quelles recherches ?, session “Archiver, organiser, classer : quelles sources pour l’étude de la bande dessinée ?”, Maison de la Recherche de l’Université Paris-Sorbonne, 10 juin 2016.

Journée des doctorants

– “Exploration cartographique : la matérialité de la carte de littérature de jeunesse”, journée des doctorants, Programme de recherches Sciences et Cultures du Visuel (en collaboration avec l’EDSHS), Imaginarium – Plaine Images Tourcoing, 3 juin 2016.

Autre

– “Les enjeux de la présence de cartes géographiques dans les livres de littérature de jeunesse (romans, albums et bandes dessinées), présentation de poster, Journées portes ouvertes INCAL, Université catholique de Louvain, 15 mars 2017.

– Présentation du portait Presse en Stock, Haute École de Mons, 10 octobre 2016.

– Présentation du Master Métiers de la littérature de jeunesse, journée d’information “Quel parcours en Lettres ?”, 18 mai 2015.

Prochainement

– “Novellisation cartographique : L’Île au trésor de Stevenson”, colloque international Les novellisations pour la jeunesse : nouvelles perspectives transmédiatiques sur le roman pour la jeunesse, Université catholique de Louvain, 16 mai 2018.

– Séjour à l’Université de Gdansk automne 2018 (cours, conférence, atelier de recherche), Programme de travail Wallonie-Bruxelles/Pologne 2017-2019, “Raconter, un acte culturelle marqué”.

 

RAYONNEMENT ET ATTRACTIVITÉS ACADÉMIQUES

Participation à des projets de recherche collaboratifs nationaux et internationaux

– Programme de recherche internationale sur les archives éditoriales de la revue (A suivre) dans les archives Casterman à Tournai : atelier 1 (5-7 septembre 2017) recherches dans les archives, échanges sur le projet de livre collectif ; atelier 2 (3-4 avril 2018) atelier d’écriture, constitution de la maquette ; parution d’un ouvrage collectif aux Presses Universitaires de Tours (fin 2018 ?).

– Projet de coopération bilatérale dans un pays du Nord : Programme de travail Wallonie-Bruxelles/Pologne 2017-2019, “Raconter, un acte culturelle marqué”, WBI-Université de Gdansk-Université catholique de Louvain : mêmes modalités que le projet 2014-2016.

– Projet de coopération bilatérale dans un pays du Nord : Programme de travail Wallonie-Bruxelles/Pologne 2014-2016,  Littératures populaires et cultures médiatiques en Europe occidentale et centrale (XIXe-XXIe siècles) : influences et échanges, WBI-Université de Gdansk-Université catholique de Louvain : stage d’expertise à l’Université de Gdansk du 2 au 9 novembre 2014 (présentation d’un travail de recherche sur les traces polonaises dans le fonds Jeanne Cappe, cours, séminaire méthodologique, rencontres avec des chercheurs polonais participant au projet), accueil des chercheurs polonais à l’Université catholique de Louvain, journée d’étude à l’Université de Gdansk (20 décembre 2016), publication des travaux (Cahiers ERTA n° 12).

Participation à des réseaux nationaux et internationaux, des sociétés savantes, etc.

Membre de La Brèche (jeune recherche en bande dessinée) : https://labrechebd.wordpress.com/a-propos/

Organisation de colloques nationaux et internationaux

Membre du comité d’organisation du colloque international Les novellisations pour la jeunesse : nouvelles perspectives transmédiatiques sur le roman pour la jeunesse, Université catholique de Louvain, 16-17 mai 2018.

 

INTERACTIONS AVEC L’ENVIRONNEMENT SOCIAL, ÉCONOMIQUE ET CULTUREL

Collaborations avec des partenaires non académiques

– “Au boulot ! Représentation du travail dans Gaston Lagaffe et Mafalda”, Festival Opale BD, Coquelles, 24 février 2018.

– “Représentation du travail dans Gaston Lagaffe et Mafalda”, exposition “BD, outil de résistance”, Maison de la laïcité, Tournai, 23 février 2017.

– “Représentation du travail et patriarcat dans Gaston Lagaffe et Mafalda”, Festival de la bande dessinée de Rumes, 28 novembre 2015.

– “Les oeuvres patrimoniales de littérature de jeunesse à l’école : construction et diffusion d’une identité nationale”, communication pour l’association Maison Saint-Exupéry, Journées Européennes du Patrimoine, église Saint-Étienne, Lille, 20 septembre 2015.

– “Sombre, mystérieuse et sauvage… La forêt ? Une carte s’impose. Cartographie de la forêt en littérature de jeunesse”, communication pour l’association Perluette, Polder (café citoyen), Hellemmes Lille, mars 2016.

– “Citoyenneté et littérature de jeunesse, communication pour l’association Maison Saint-Exupéry, Maison des Associations, Lille, 25 février 2016.

Créations

– Blog de recherche sur la thèse et la littérature de jeunesse:  https://cartodoc.wordpress.com/

– Création de l’association Dans La Boîte : développement d’un axe littérature de jeunesse https://assodanslaboite.wordpress.com/

– Création du Défi Interlabo dans le cadre de la semaine de rentrée de l’EDSHS.