avatarGrade : Maître de conférences hors-classe

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Université Lille 3 – UFR Humanités – Département Lettres Modernes

Thématique de recherche : l’épique

Points forts de mes activités de recherche : l’étude diachronique du genre épique, depuis la chanson de geste du XIIe siècle jusqu’aux adaptations les plus contemporaines (fantasy) en passant par les mises en prose et les éditions de colportage. Marqueurs génériques (formels / thématiques). Arrière-plan folklorique.

Publications

A/ OUVRAGES :

  • Ouvrage personnel :

La Tradition littéraire d’Ogier le Danois après le XIIIe siècle, Paris, Honoré Champion, (Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge), 2005.

 Direction d’ouvrage :

Littérature narrative et consolation, approches historiques et théoriques, Études réunies par E. Poulain-Gautret, Arras, Artois Presses Université (« Études littéraires – Manières de critiquer »), 2012.

  • Co-direction :
  • Renart de male escole, Cahiers Robinson n° 16 – 2004, numéro dirigé par F. Marcoin et E. Poulain-Gautret, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004.
  • Le Nord de la France entre épopée et chronique, Études réunies par E. Poulain-Gautret, J-P. Arrignon, J-P. Martin, S. Curveiller, Arras, Artois Presse Université (« Études littéraires »), 2005.
  • Romans d’Antiquité et littérature du Nord, mélanges offerts à Aimé Petit, textes recueillis par S. Baudelle-Michels, M.-M. Castellani, P. Logié et E. Poulain-Gautret, Paris, Honoré Champion, 2007.
  • La Voix des peuples, épopée et folklore, Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Martin, dir. M.-M. Castellani et E. Poulain-Gautret, Éditions du conseil scientifique de l’Université Lille 3, 2016.
  • Combattre (comme) au Moyen Âge, A. Besson et E. Poulain-Gautret, à paraître (Revue Bien Dire et bien Aprandre)

B/ ARTICLES ET COMMUNICATIONS :

  • « Ridicules d’Ogier : vacillements du héros dans les remaniements de la Chanson d’Ogier le Danois », in Burlesque et dérision dans les épopées de l’Occident médiéval, Actes du colloque international de la société Rencesvals, Annales littéraires de l’Université de Besançon (« Littéraires », 3), 1995, pp. 49-57.
  • « Survivance d’un héros épique : Ogier le Danois après le XIIIe siècle », in Traduction, transposition, adaptation au Moyen Âge, Bien dire et bien aprandre n°14, Lille, 1996, pp. 237-248.
  • « Une Épopée à la mode humaniste : Les Visions d’Ogier le Danois au royaume de Fairie », in Regards sur le Moyen Âge, Cahiers de Recherches Médiévales n°2, Centre d’Etudes Médiévales d’Orléans, 1996, pp. 11-23.

http://crm.revues.org/2476

  • « Tradition / Trahison ? Scène de bataille dans Les Enfances Ogier d’Adenet le Roi, in Plaist vos oïr bone cançon vallant ? Mélanges de Langue et de littérature médiévales offerts à François Suard, Lille, 1999, pp. 435-444.
  • « Du Bon Usage du Sarrasin courtois : le personnage de Caraheu, des Enfances Ogier au remaniement en alexandrins », in Littérature épique au Moyen Âge, Hommage à Jean Fourquet pour son 100e anniversaire, Reineke-Verlag, Greifswald, 1999, pp. 263-272.
  • « Les Relations amoureuses dans les réécritures de la légende d’Ogier », in Topiques romanesques : réécritures des romans médiévaux (XVIe-XVIIIe s), Ateliers 22/1999, sous la direction d’E. Gaucher et de F. Lestringant, Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles-de-Gaulle – Lille III, 1999, pp.27-34.
  • « Avatars de la mort épique, de la chanson de geste à la littérature de colportage : l’exemple d’Ogier le Danois », in L’Épique, fins et confins, sous la direction de Pierre Frantz, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2000, pp. 93-104.
  • « La Conversion du Sarrasin : une histoire du motif dans la tradition de la Chevalerie Ogier », in Si a parlé par moult ruiste vertu, Mélanges de Littérature médiévale offerts à Jean Subrenat, Paris, Honoré Champion, 2000, pp. 255-264.
  • « La Représentation du pouvoir dans les remaniements de la Chevalerie Ogier », in L’Épopée romane au Moyen Âge et aux temps modernes, Actes du XIVe congrès international de la société Rencesvals, Napoli, Fridericiana, 2001, pp. 677-691.
  • « Orson, enfant sauvage et sauvage – enfant », in Enfants sauvages, Cahiers Robinson, n° 12 – 2002, Presses de l’Université d’Artois, pp. 75-86.
  • « Bandeaux, images, chapitres : l’organisation du récit dans un incunable épique », in Texte et image, texte et recueil, Ateliers 25/2002, sous la direction de C. Croizy-Naquet, Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles-de-Gaulle – Lille III, 2002, pp. 53-61.
  • « Le Renart médiéval », dans Renart de male escole, Cahiers Robinson n° 16 – 2004, numéro dirigé par F. Marcoin et E. Poulain-Gautret, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2004, pp.17-25.
  • « De la confusion des genres : une adaptation contemporaine de Valentin et Orson», in L’Épique médiéval et le mélange des genres, sous la direction de C. Cazanave, Presses Universitaires de Franche Comté, 2005, pp. 267-282.
  • « Les Trois Fils de rois, ‘prose épique’ ou ‘roman chevaleresque de croisade’?», in Les Chansons de geste, Actes du XVI Congrès International de la Société Rencesvals pour l´Étude des Épopées Romanes, Universidad de Granada, 2005, pp. 527- 537.
  • « Mout a entre faire et dire : Rutebeuf et Guillaume de Saint-Amour », in Romans d’Antiquité et littérature du Nord, Mélanges offerts à Aimé Petit, Paris, Honoré Champion, 2007, pp. 687-698.
  • « Détruire et venger, de certaines satisfactions « épiques », de la Chanson de Roland au Seigneur des anneaux », in Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui, actes du colloque du CRELID, A. Besson et M. White-Le Goff, Paris, Bragelonne, 2007, pp. 45-57.

http://www.tolkiendil.com/essais/colloques/colloque_crelid/e_poulain-gautret

  • « Adenet le Roi entre chanson de geste et roman : les vers d’intonation dans Berte aus grans piés », in Cahiers de Recherches Médiévales n°18, Centre d’Etudes Médiévales d’Orléans, 2009, pp 349-363.

http://crm.revues.org/11720

  • « Adapter le combat épique à la prose, translation et création : le motif de la place assiégée dans Ogier le Danois, Valentin et Orson, Les trois fils de rois» in Mettre en prose aux XIVe-XVe siècles, dir. Colombo-Timelli, B. Ferrari, A. Schoysman, Turnhout, Brepols, 2010, pp. 215-224.
  • « Renart est-il un héros de littérature populaire ? » in Fictions populaires, études réunies par N. Cremona, B. Gendrel et P. Moran, Classiques Garnier (« Rencontres », 16), Paris, 2011, pp. 151-162.
  • « La Géographie épique de Florence de Rome», in Le Souffle épique ; l’esprit de la chanson de geste, textes réunis par S. Bazin-Tachella, D. de Carné et M. Ott, Éditions universitaires de Dijon, 2011, pp. 233-240.
  • « Fonction des vœux dans Les Trois Fils de rois : conception du pouvoir, littérature et réalité », in Les Vœux du paon de Jacques de Longuyon, originalité et rayonnement, sous la direction de C. Gaullier-Bougassas, Paris, Klincksieck, 2011, pp. 321-330.
  • « Épopée et dimension épique » in Dictionnaire Tolkien, sous la direction de Vincent Ferré, Paris, CNRS Editions, 2012, pp. 188-191.
  • « Est-ce une faute que de s’en prendre à la reine ? Le cas de Florence de Rome» in La Faute dans l’épopée médiévale ; Ambiguïté du jugement, sous la direction de B. Ribémont, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp.75-88.
  • « L’impossible procès d’Ogier, de la chanson aux romans », Cahiers de recherches médiévales n°24, Centre d’Etudes Médiévales d’Orléans, 2012, pp. 411-422.
  • « Des hommes et des femmes, des hommes et une reine. Le cas de Florence de Rome» in Les Relations entre les hommes et les femmes dans la chanson de geste, Actes du colloque international de Lyon des 28 et 29 novembre 2011, textes rassemblés par C. Füg-Pierreville, CIHAM –UMR 5648 Université Jean Moulin – Lyon 3, 2012, pp. 11-18.
  • « Palimpsestes : Les Univers de Florence de Rome » in À la recherche d’un sens. Littérature et vérité. Mélanges offerts à Monique Gosselin-Noat, études réunies par Yves Baudelle, Jacques Deguy et Christian Morzewski, Presses de l’Université Charles de Gaulle- Lille III, Roman 20-50 (« Actes »), 2014, pp. 101-111.
  • « Florence de Rome, quel pouvoir pour une reine ? » in Représenter le pouvoir. Images du pouvoir dans la littérature et les arts, dir. M-M. Castellani et F. Mc Intosh-Varjabédian, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang (« Comparatisme et société », n°28), 2014, pp. 55-66.
  • « Les Dieux anciens chez Guy Gavriel Kay », in Merveilleux et spiritualité, dir. M. White-Le Goff, Paris, PUPS (« Traditions et croyances »), 2014, pp. 229-240.
  • « De Marchegai à Bayard et Papillon, parentés équines? », in ‘Le monde entour et environ’, La geste, la route et le livre dans la littérature médiévale. Mélanges offerts à Claude Roussel, dir. F. Laurent, M. Quereuil, E. Goudeau, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2017, pp. 125-132.
  • « Histoire d’un crime : motifs épiques… et enquête policière dans Florence de Rome », in La Voix des peuples, épopée et folklore, Mélanges en l’honneur de Jean-Pierre Martin, Editions du conseil scientifique de l’Université Lille 3 (« Travaux et recherches »), dir. M-M Castellani et E. Poulain-Gautret, pp.271-282.
  • « Rome en ses images dans la chanson de Florence de Rome», in ‘Par deviers Rome m’en renvenrai errant’, Atti del XXème Congrès International de la Societé Rencesvals pour l’étude des épopées romanes, a cura di M. Careri, C. Menichetti, T. Rachetta, Rome, Collana I libri di Viella, à paraître.
  • « Mobilis in mobile. Florence de Rome et les épopées dites tardives » in Mélanges en l’honneur de Dominique Boutet, à paraître.
  • « Maître(sse) du temps ? La temporalité dans Florence de Rome» in Actes du congrès du REARE, septembre 2016, à paraître.
  • « Ce qu’on dit et ce qu’on ne dit pas, de Guillaume à Cendres » in « Combattre (comme) au Moyen Âge », Actes du symposium des 26 et 27 janvier 2017, à paraître (Revue Bien Dire et bien Aprandre).

C/ ORGANISATION ET COORGANISATION DE COLLOQUES OU DE JOURNÉES D’ÉTUDE :

2001 : organisation d’une journée d’étude sur Tristan destinée aux enseignants de terminale L (texte au programme), et communication portant sur l’influence épique sur l’œuvre.

2002 : coorganisation (J-P Martin, S. Curveiller, J-P Arrignon) du Colloque international de la Société Rencesvals « Le Nord de la France entre épopées et chroniques ».

2004 : coorganisation (F. Marcoin) d’une journée d’étude consacrée à Renart : « Renart de male escole » et rédaction de l’introduction du volume correspondant des Cahiers Robinson.

2007 : coorganisation (C. Nédelec) d’une journée d’étude consacrée au grotesque.

2010 : organisation du Colloque « Littérature et consolation » (21-22 janvier 2010).

2017 : coorganisation (A. Besson) du colloque « Combattre (comme) au Moyen Âge «  (26-27 janvier 2017).

D/ COMMUNICATIONS :

Deux communications au Groupe de Recherche sur l’Epique de l’Université de Paris X – Nanterre (directeur : D. Boutet) : en 1994 (Les remaniements en vers de la légende d’Ogier) et en 2000 (Le folklore en amont et en aval de la Chevalerie Ogier).

E/ TRAVAUX EN COURS :

Achevé : Édition du manuscrit P de la Chanson de Florence de Rome.

En cours :

  • Traduction du manuscrit P de la Chanson de Florence de Rome / publication de La Chanson de Florence de Rome (édition, traduction, étude littéraire)
  • Article pour les Mélanges en l’honneur de Jean-Charles Herbin: «Profil perdu» d’un auteur : les realia dans Florence de Rome
  • Entrée pour le Dictionnaire de la fantasy  (dir. A. Besson): Moyen Âge.

Responsabilités

Concours :

. Depuis 2014 : membre du jury de l’Agrégation externe de lettres Modernes (épreuve écrite de langue et depuis 2016 épreuve écrite de dissertation et épreuves d’oral de leçon et d’explication hors-programme). Depuis 2017 : responsable de la bibliothèque du concours.

. 2010 – 2014 : membre du jury de l’Agrégation interne de Lettres Classiques (épreuve écrite de littérature, épreuves orales d’explication française et leçon) – présidente de commission 2011-2014.

. 2006 – 2010 : membre du jury d’Agrégation externe de Lettres Classiques (épreuves orales d’explications française et médiévale, leçon) – présidente de commission session 2010, rapporteur pour la littérature médiévale en 2010.

. 1997 – 2006 : membre du jury de CAPES externe de Lettres Modernes (épreuve écrite d’ancien français – co-rapporteur en 2002)

UFR Humanités – Département Lettres Modernes de l’Université Lille 3 :

Depuis septembre 2017 : co-directrice du département

UFR de Lettres et Arts de l’Université d’Artois :

2011- 2015 : responsable de la préparation à l’Agrégation interne de Lettres pour l’Université d’Artois et depuis 2012 pour l’Académie de Lille (auprès de la DAFOP), responsable de la préparation à distance (podcast).

2009-2010 : enseignant référent auprès des étudiants de L2

2004- 2010 : membre du conseil d’UFR de Lettres de L’Université d’Artois

2002- 2006 : responsable d’année (L2)

Université d’Artois :

2002 – 2009 : membre de la commission de spécialistes de l’Université d’Artois (2010 : membre du « vivier »)

1996 – 2000 : membre du Conseil Scientifique de l’Université d’Artois, et membre du Bureau de ce même conseil.

Autres :

2009 : Expert auprès des Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté

2005 – 2009 : membre de la commission de spécialistes de l’IUFM Nord-Pas de Calais (2010 : membre du « vivier »)

2004 – 2009 : membre de la commission de spécialistes de l’Université Lille III (2010 : membre du « vivier »)

Sociétés scientifiques et équipes de recherche :

  • Depuis 2015 : Secrétaire-bibliographe de la Société Rencesvals pour l’étude des Épopées Romanes en charge du bulletin bibliographique annuel
  • 2002-2015 : Secrétaire-bibliographe de la section française de la Société Rencesvals pour l’étude des Epopées Romanes : coordination des comptes rendus pour la partie française du bulletin, rédaction de nombreux comptes rendus
  • Membre de la Société de Langue et de Littérature Médiévales d’Oc et d’Oïl.
  • Membre de Modernités Médiévales
  • Membre du REARE (Réseau Euro-Africain de Recherches sur les Épopées)
  • Depuis 2015 : membre de l’EA ALITHILA (Analyses Littéraires et Histoire de la Langue) – Participation au projet LIMIA, répertoire des premiers imprimés des récits médiévaux en langue française, dirigé par Marie-Madeleine Castellani (en cours) et à l’ANR Numérisation de ressources picardes, dirigée par Esther Baiwir)
  • Jusqu’en 2015 : Membre du Centre de Recherche Littéraire de l’Université d’Artois (CRELID) puis de l’E. A. Textes et Cultures de la même université.

(2010 : représentante de Textes et cultures à la Journée de Rencontre franco-flamande de l’enseignement supérieur- Courtrai, 20 octobre 2010)

  • 1997- 2000 : Membre du Groupe de Recherche sur l’Epique de l’Université de Paris X – Nanterre (directeur : D. Boutet)