martine_reidGrade : Professeur des universités

Établissement public d’affectation statutaire ou d’exercice : Université de Lille 3

Thématique de recherche :
Littérature du XIXe siècle (roman, autobiographie, correspondances d’écrivains) ; femmes de lettres (XVII-XXe siècle) ; littérature et « genre », histoire, beaux-arts.

FICHE D’EVALUATION : 1er.01.2013-30.06.2018

Critère I

ACL

  1. « George Sand et Paris », George Sand Studies (USA), « Les lieux de mémoire », Catherine Masson (dir.), 2016, p. 54-72.
  2. « Les résistances au genre dans le domaine littéraire », Lendemains (Allemagne) dossier « Du genre de la littérature », Lieselotte Steinbrügge et Hendrik Schlieper (dir.), n°162/163, 2016, p. 179-189.
  3. « Hybridités ou les femmes en littérature », in Hybrid Identities, Flocel Sabaté (dir.), Bern, Peter Lang, 2014, p. 135-147.
  4. « Représenter le masculin », in Il faut beaucoup aimer les hommes, Françoise Rétif (dir.), Paris, Editions Garnier, 2016, p. 7-22 [propos d’ouverture au volume].

ACN

ASCL

CCI

  1. « A propos de Flora Tristan : De la nécessité de faire bon accueil aux femmes étrangères », Colloque sur les féminismes au XIXe siècle, université d’Alicante (Espagne), 15-17 mai 2013.
  2. « Rachilde et l’argent », Nineteenth Century French Studies Colloquium, University of San Juan, Porto-Rico (USA), 24-26 octobre 2013.
  3. « Apories de la biographie : le cas Maupassant », Nineteenth Century French Studies Colloquium, University of Virginia, Richmond (USA), 18-20 octobre 2014.
  4. « Penser la place des femmes en littérature », Nineteenth Century French Studies Colloquium, Princeton University (USA), 5-7 novembre 2015.
  5. « Pour (ne pas) en finir avec le Berry », Nineteenth Century French Studies Colloquium, Brown University (USA), 27-29 ctobre 2016.
  6. « Pour en finir avec l’idéalisme de George Sand », Society of dix-neuviémistes Colloquium, University of Kent (Canterbury, UK), 11 avril 2017.
  7. « Pain ou galette ? La nourriture comme signe dans Eugénie Grandet », Colloque « Balzac et la table », université d’Osaka (JAPON), 23 septembre 2017.
  8. « Genre et performance chez Colette », Nineteenth Century French Studies Colloquium, University of Virginia, Charlottesville (USA), 13 novembre 2017.

CCN [et séminaires]

  1. « Rachilde ou l’ordre économique inversé », Colloque « Les femmes auteurs et l’argent », université de Bordeaux-3, 22 mars 2013.
  2. « Lire le masculin », « Regards critiques sur Le Rouge et le Noir de Stendhal », université de Lille-3, 17 janvier 2014.
  3. « Le siècle de l’argent », « Représentations de la richesse au XIXe siècle », après-midi d’études dans le cadre des activités de la MESHS de l’université de Lille-3, 27 mars 2014.
  4. « George Sand et la guerre de 1870 », FIEF, « Les femmes et la guerre », 15 octobre 2014.
  5. « Contre Barthes : De Barthes à Balzac de Bremond et Pavel, « Relire S/Z de Roland Barthes », université de Lille-3, 10 avril 2015.
  6. « Réflexions sur l’histoire littéraire », Poitiers, 25 novembre 2016, séminaire « Histoire et révolutions : les femmes auteurs ».
  7. « Qui parle ? Sexe, genre et sexualités dans Le Journal d’une femme de chambre », université de Paris-4, 9 décembre 2016, séminaire « Les paradoxes d’Octave Mirbeau ».
  8. « Comment écrire sa vie ? Les choix singuliers de Judith Gautier », Colloque international Judith Gautier, université de Paris-IV-Sorbonne, 16-17 novembre 2017.

CI

  1. « Des femmes auteurs dans l’enseignement en France », Wellesley College (USA), 14 avril 2013.
  2. « George Sand et après » [dans le cadre d’un cycle de conférences sur les femmes et les savoirs en littérature], université de Montréal (Canada), 16 avril 2013.
  3. « Réception du ‘genre’ en France », propos inaugural du colloque « Genre et littérature », université d’Alicante, 17 avril 2015.
  4. « La France à l’heure du genre », Yale University, 3 novembre 2015.
  5. « Olympe de Gouges et Manon Roland héritières des Lumières », Institut français de Bonn (Allemagne), 16 novembre 2015.
  6. « Corps et littérature : la singulière leçon du XIXe siècle », Keynote speaker, Paris, Reid Hall, 16 mars 2016, British Society of dix-neuviémistes.
  7. « Both one and many : becoming ‘Colette’ », Vanderbilt University (Nashville, USA), 21 février 2017.
  8. « Littérature et genre : une association difficile », université d’Alicante (Espagne), ouverture du séminaire « Littérature et genre », 6 avril 2017.
  9. « Women in literature : what specificity for the XVIIIth Century ? », Harvard University (Cambridge, USA), 29 avril 2017.
  10. « Femmes de lettres du XIXe siècle », université de Kobé (Japon), 22 septembre 2017.
  11. « Histoire de travestissement », université Seinan-Gakuin (Fukyoka, Japon), 26 septembre 2017.
  12. « Devenir érivaine au XIXe siècle », université de Shinshu (Matsumoto, Japon), 28 septembre 2017.
  13. « Une et multiple : devenir ‘Colette’ », Pennsylvania University (Philadelphie, USA), 11 novembre 2017.
  14. « Genre et travestissement au temps de Colette », Cornell University (Ithaca, USA), 21 mars 2018.
  15. « On Women and Books », Harvard University (Cambridge, USA), 23 mars 2018.
  16. « Devenir écrivaine : le cas de Sand et de Colette », University of Washington (Seattle, USA), 27 mars 2018.
  17. « Une et multiple : devenir ‘Colette’ », Cornell University (Ithaca, NY, USA), 29 mars 2018.
  18. « Ecrire la vie de George Sand », avec Ying Wang, université des langues étrangères, Pékin (Chine), 15 avril 2018 [et d’autres interventions à Pékin et à Shanghai – calendrier en cours de constitution].

O

George Sand, Paris, Gallimard, « Folio biographie », 2013. Prix Ernest Montusès.

Ouvrages traduits

  1. Signer Sand. L’œuvre et le nom [Paris, Belin, « L’Extrême contemporain », 2003, 321 p.] Akiko Mochida (trad.), Tokyo, Fujiwara-Shoten, 2014.
  2. Edition critique des extraits du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, sous le titre La Femme indépendante, Paris, Gallimard, « Folio 2 € », 2010, publié en anglais, London, UK Vintage, 2015.
  3. George Sand [« Folio biographie », 2013], Ying Wang (trad.), Pekin, China Translation & Publishing House, Pekin, 2018.
  4. George Sand, Gretchen van Slyke (trad.), Penn State University Press, 2018.

Editions critiques

  1. Olympe de Gouges, « Femme, réveille-toi ! », 2014 [anthologie de quelques textes politiques de l’auteure des Droits de la femme et de la citoyenne]
  2. Guy de Maupassant, Contes et nouvelles, Paris, Gallimard, « Quarto », 2014, 1812 p. [préface, « vie et œuvre » illustré, notes]
  3. François Poullain de La Barre, De l’égalité des deux sexes, Paris, Gallimard, « Folio 2 € », 2015.
  4. Mary Wollstonecraft, Défense des droits des femmes [extraits], Paris, Gallimard, « Folio 2 € », 2016.

DO

  1. Le Rouge et le Noir de Stendhal. Regards critiques, Martine Reid (dir.), Paris, Garnier, 2013.
  2. Le Rire de la Méduse. Regards critiques, Frédéric Regard et Martine Reid (dir.), Paris, Honoré Champion, 2015.
  3. Anne-Marie Du Bocage (1720-1802), François Bessire et Martine Reid (dir.), Presses des universités de Rouen et du Havre, 2017.

AC

  1. « George Sand s’ennuie », in Actes du colloque sur l’ennui, Gérard Peylet (dir.), Eidôlon n° 105, 2013, p. 51-60.
  2. « Les bas-bleus du Second Empire », in La littérature en bas-bleus II (1848-1870), Andrea Del Lungo et Brigitte Louichon (dir.), Paris, Garnier, 2013, p. 7–23 [propos d’ouverture au volume]
  3. « Représentations de la différence sexuelle », in Le Rouge et le Noir. Regards critiques, Paris, Garnier, 2013, p. 137-153.
  4. « Hybridités ou les femmes en littérature », in Hybrid Identities, Flocel Sabaté (dir.), Bern, Peter Lang, 2014, p. 135-147.
  5. « Des histoires simples pour le peuple : Geneviève, histoire d’une servante d’Alphonse de Lamartine », in Simples vies de femmes. Un petit genre narratif du XIXe siècle, Sylvie Thorel (dir.), Paris, Honoré Champion, 2014, p. 15-29.
  6. « Le temps du Rire de la Méduse », in A propos du Rire de la Méduse, Frédéric Regard et Martine Reid (dir.), Paris, Honoré Champion, 2015, p. 11-22.
  7. « Le sexe de la littérature », Actes du colloque des WIF, University of Arizona Press, Peter Lang, 2015, p. 5-17 [propos d’ouverture du volume].
  8. Présentation du volume et introduction, in Les femmes auteurs du dix-huitième siècle. Nouvelles approches critiques, Angeles Sirvent (dir.), Paris, Honoré Champion, 2016, p. 7-22.
  9. « Représenter le masculin », in Il faut beaucoup aimer les hommes, Françoise Rétif (dir.), Paris, Editions Garnier, 2016, p. 7-22 [propos d’ouverture au volume].
  10. « En guise de prolégomènes » et « Masculin/féminin dans l’œuvre d’Anne-Marie Du Bocage », in « Forma Venus, arte Minerva ». Sur l’œuvre et la carrière d’Anne-Marie Du Bocage (1710-1802), François Bessire et Martine Reid (dir.), Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2017, p. 15-20 et p. 139-148.
  11. « Réflexions sur Le Massacre des Amazones d’Han Ryner », in La littérature en bas-bleus III. Romancières en France de 1870 à 1914, Andrea Del Lungo et Brigitte Louichon (dir.), Paris, Garnier, 2017, p. 305-314.
  12. « L’art et la mémoire », in Sous le regard de Stendhal. Promenades à travers la nature et les arts, Encarnacion Medina Arjona (dir.), Paris, Eurédit, 2017, p. 203-215.
  13. « Post-scriptum : Naomi Schor trente ans après », in George Sand et l’idéal, Damien Zanone (dir.), Paris, Honoré Champion, 2017, p. 305-314.
  14. « Flora Tristan : De la nécessité de faire bon accueil aux femmes étrangères », in Actes du colloque tenu à Alicante en mai 2013, à paraître en 2018.

Critère 2 : Rayonnement et attractivités académiques

Participation à des projets de recherche collaboratifs

  1. Direction du projet éditorial Femmes et littérature. Une histoire culturelle, Paris, Gallimard, « Folio inédit », à paraître en 2018 [avec la collaboration d’une équipe internationale]

Participation à des réseaux nationaux et internationaux

  1. Membre associé du centre d’histoire culturelle, sous la dir. de Christian Delporte, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
  2. Membre associé du centre d’études stendhaliennes, sous la dir. de Catherine Mariette, Université Stendhal-Grenoble-III
  3. Membre associé au LEGS (laboratoire des études de genre et des sexualités), UMR 8238, sous la dir. d’Anne Berger, Université de Paris-VIII.
  4. Membre associé du projet européen « European Women Writers », sous la dir. de Susan van Dijk, Université d’Utrecht (Pays-Bas).
  5. Membre associé, à titre d’expert, du centre « Creacio i Pensament de les Dones », sous la dir. de Marta Segarra, Université de Barcelone.
  6. Membre associé du centre « Feminidad, literatura popular francesa y cultura mediatica », sous la dir. d’Angels Santa, Université de Lerida (Espagne).

Organisation de colloques nationaux et internationaux

  1. « Regards critiques sur Le Rouge et le Noir de Stendhal », université de Lille-3, 17 janvier 2014.
  2. « Représentations de la richesse au XIXe siècle », après-midi d’études dans le cadre des activités de la MESHS de l’université de Lille-3, 27 mars 2014.
  3. Avec DEL LUNGO, Andrea, « Relire S/Z de Roland Barthes », université de Lille-3, 10 avril 2015.
  4. Avec REGARD, Frédéric, TOMICHE, Anne, « Le genre des signatures (1) », Maison de la recherche de la Sorbonne, 8 mai 2015.
  5. « Regards critiques sur Les Fleurs du mal de Baudelaire », université de Lille-3, 5 décembre 2015.
  6. Avec REGARD, Frédéric, TOMICHE, Anne. « Le genre des signatures (2) », Maison de la recherche de la Sorbonne, 13 mai 2016.
  7. « Penser le biographique », Bibliothèque nationale de France, 17 mars 2017 [avec la participation de chercheurs, d’éditeurs et de biographes]

Responsabilités éditoriales

  1. Direction de la collection « Littérature et genre » chez Honoré Champion (septembre 2011-).
  2. Membre du comité éditorial des revues suivantes :

Nineteenth Century French Studies (USA, avril 2012-)

Muse/Medusa, dirigée par Andrea Oberhuber, université de Montréal (CANADA, juin 2012-)

Sui Generis, Revue hypermédia sur le langage du genre, dirigée par Christine Bard, université d’Angers (juin 2012-).

LITTERA, Revue japonaise de langue et littérature françaises (Tokyo, JAPON, septembre 2016-)

Cédille, Revista de studios franceses (Barcelone, ESPAGNE, juin 2017-)

Expertises

  1. Membre de l’HCERES (depuis 2014)
  2. Membre du conseil de fonctionnement du master « Genre » de l’université de Paris-VIII (sous la direction de Nadia Setti)
  3. Expert occasionnelle auprès de l’Institut Emilie Du Châtelet et du Centre national de la recherche du Canada.

Direction et encadrement de thèses

  1. Wei SI (septembre 2011-, sur les personnages féminins dans le cycle des Claudine de Colette)
  2. Alexandra ARVISAIS (septembre 2012-, en co-tutelle avec Andrea Overhuber, université de Montréal, sur les liens entre art et littérature chez Claude Cahun)
  3. Valentine COPPIN (septembre 2015-, sur la féminin dans quelques romans de Paul Adam)
  4. Marine ROUCH (septembre 2015-, en co-direction avec Sylvie Chaperon, université de Toulouse, sur le courrier des lecteurs et lectrices de Simone de Beauvoir)
  5. Alain BAYEUL (septembre 2016-, sur les biographies de George Sand)

Participation à des comités de sélection

[liste non constituée]

Critère 3 : interaction avec l’environnement social, économique et culturel

Collaborations avec des partenaires non académiques

1) Interventions dans des lieux non académiques

  1. « George Sand féministe », Centre culturel de Saint-Cyr-sur-Loire, 5 mars 2016.
  2. « Des femmes en littérature ou la vie de George Sand revisitée », Médiathèque du Vieux-Lille, 12 juin 2016 [avec enregistrement vidéo].
  3. « Des femmes en littérature », Bibliothèque municipale d’Argenteuil, 25 novembre 2017.

2) Radio, télévision, vidéos

  1. Participation aux « Essentiels » de la littérature disponibles en ligne à la BNF [sélection de femmes auteurs pour les XVIIe et XVIIIe siècles, constitution de présentations biobibliographiques, 6 entretiens filmés, automne 2015]
  2. Participation à l’émission consacrée aux femmes pendant la Révolution, « Secrets d’histoire », France-2, 1ere diffusion novembre 2015.
  3. Participation à l’émission consacrée à George Sand, « Secrets d’histoire », France-2, 1ere diffusion en juillet 2016.
  4. Participation à l’émission « La compagnie des auteurs », Maupassant, France-Culture, automne 2016.
  5. Participation à la conception et à l’émission « Grandes traversées », George Sand, France-Culture, juillet 2017.

3) Revues non universitaires, grande diffusion

  1. Dossier pédagogique sur « George Sand et le féminisme » (introduction et choix de textes) pour la revue de l’enseignement secondaire TDC, n° 1080, 15 septembre 2014.
  2. « Colette, multiple et souveraine », in « Hors-série » Le Monde, Frédéric Maget (dir.), Paris, 2015, p. 6-17 (propos d’ouverture).
  3. « L’histoire littéraire au prisme du genre », in Le Français aujourd’hui, « Littérature et genre », Christine Mongenot (dir.), 2016.