avatarSujet de thèse : Les représentations du cœur souffrant dans la poésie de Ronsard.

Directrice : Marie-Claire Thomine.

Co-directrice : Sabine Lardon.

Je suis professeur agrégé de Lettres Modernes.

Ancien élève de CPGE (lycée Claude Monet, Paris XIIIe), puis étudiant à la Sorbonne, j’ai d’abord travaillé autour des écritures contemporaines, réfléchissant notamment aux notions d’engagement et de palinodie dans un mémoire de master 1 centré sur les relations ambigües entre Jean-Paul Sartre et Julien Benda (JEAN-PAUL BENDA ET JULIEN SARTRE, dir. M. Jarrety), ou m’intéressant à la création théâtrale avant-gardiste échappant au modèle de l’Ouest européen lors d’un séjour de plusieurs mois au Chili pour mon M2 (TROIS THEATRES D’AVANT-GARDE : MEYERHOLD, FASSBINDER, GRIFFERO, éd. Arcis, Chili, 2010, dir. C. Thouret).

Après ces travaux, j’ai enseigné plusieurs années en région parisienne (éducation prioritaire) ; aujourd’hui enseignant dans l’Académie du Rhône, je prépare une thèse de Doctorat sur les “représentations du cœur souffrant dans la poésie de Ronsard”. Cette thèse s’attache à la prise en compte de l’ensemble des œuvres du corpus ronsardien afin de dégager le sens et la valeur du concept de “cœur” que le poète vendômois hérite du monde médiéval et dont il se sert comme d’un symbole transgénérique apte à unifier les différentes tendances de sa poétique.

 

Production et qualité scientifiques :

CCI :

  • Participation au colloque « La couleur dans la littérature et les arts », La Manouba (Tunisie), les 6 & 7 décembre 2017. Présentation d’une communication intitulée : « Les couleurs, ou l’imitation ronsardienne de la nature. Une esthétique du ‘blanc naïf’ ? »
  • Participation au colloque des Jeunes Chercheurs dans la Cité, à Bruxelles, le 10 février 2018. Présentation de la communication lilloise : « Les cœurs ronsardiens ».

CCN :

  • Etat d’avancement des recherches, thèse « Le cœur dans la poésie de Ronsard », dans le cadre de la Journée des étudiants et doctorants du Groupe Renaissance et Age Classique et du Groupe d’Analyse de la Dynamique des Genres et des Styles de l’IRHIM, Lyon 2, le 14 juin 2017.
  • Participation au colloque des Jeunes Chercheurs dans la Cité, à l’Université de Lille 3, le 3 février 2018. Présentation d’une communication intitulée : « Les cœurs ronsardiens ».