Sujet de thèse : « Une poésie de cinéma ». Étude historique, génétique et intermédiale des scénarios et dialogues de cinéma de Jean Cocteau

Directeurs (cotutelle) :

  • Mme Florence de Chalonge (Alithila, Université de Lille)
  • M. David Gullentops (CLIC, Vrije Universiteit Brussel, Belgique)


Statut :
ATER (2019-2020) et représentante des doctorant.e.s du laboratoire Alithila (2016-2019 ; 2019-2021).

Contrat doctoral (2016-2019).

Co-organisatrice du Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité édition 2019.

 

Enseignements :

« Le Roman », L1 Lettres Modernes (2 x 24H TD) ;

« Littérature et cinéma », L3 Lettres Modernes (24H TD) ;

« Histoire littéraire : Le Roman aux XIXe et XXe siècles », L1 Lettres-Maths (24H TD) ;

« Le roman de l’école », L2 Lettres Modernes parcours Professorat des écoles (24H TD).

 

Publications :

  • « Jean Cocteau et le cinématographe pendant l’Occupation : de l’ombre à l’encre de lumière », in GARCIA Audrey et David GULLENTOPS (dir.), Jean Cocteau sous l’Occupation. Juliette ou la Clé des songes, Paris, Éditions Non Lieu, coll. « Cahiers Jean Cocteau nouvelle série », n° 14, 2016, pp. 135-151. (ACN)
  •  « Écrire sous l’Occupation pour Cocteau. Les scénarios de L’Éternel retour », in HÉRON Pierre-Marie, GULLENTOPS David et alii (dir.), Jean Cocteau d’une Grande guerre à l’autre, actes de la journée d’étude « Cocteau et la Grande guerre », Université de Montpellier-III Paul Valéry, 2016, et du colloque « Cocteau sous l’Occupation », Université de Montpellier-III Paul Valéry, 2016, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître. (AC)
  • [A paraître] « “C’est un conte de fées sans fées”. Les contes dans l’écriture scénaristique de Cocteau », in « Conte et cinéma », Fééries, n° 16, Université Grenoble Alpes Éditions, automne 2019.

Communications :

  • « Cocteau scénariste et dialoguiste pendant l’Occupation : L’Éternel Retour », Colloque international « Cocteau sous l’Occupation », 17 et 18 novembre 2016, Montpellier, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Rirra 21 ; IUF). (CCI)
  • Présentation des travaux de recherches, le 13 février 2017, dans le cadre du séminaire de l’association Kinétraces, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. (CCN)
  • « Étude génétique d’un passage de La Folie en tête : Leduc en visite chez Cocteau », Journée d’étude « Violette Leduc ou la remise en cause des normes de l’après-guerre aux années 68 », 20 octobre 2017, Lille, Université Lille 3 SHS (Alithila ; Irhis). (CCN)
  • “Do they expect to find order or chaos? – They expect the worst.”. Cocteau’s Les Parents terribles: writing and revising the screenplay, Screenwriting Research Network Conference, “Screen Narratives: Chaos and Order”, Universidade Católica Portuguesa, Porto (Portugal), 12-14 septembre 2019.

 

Diplômes :

  • Master 1 Cinéma, Documents, Archives  Mémoire : « L’activité de scénariste et de dialoguiste de Jean Cocteau pendant l’Occupation », sous la direction de Mme Mélissa Gignac
  • Master Recherche en Lettres Modernes – Mémoire de M2 : « La Mise en espace du langage chez Jean Cocteau, entre 1915 et 1935 », sous la direction de Mme Christelle Reggiani ; Mémoire de M1 : « Poétique de la ligne dans Opium de Jean Cocteau : dessins, desseins et destins », sous la direction de Mme Christelle Reggiani

 

Contacts :

Réseau social professionnel LinkedIn

Mail : fannyvanexaerde@gmail.com