Nous avons le plaisir de vous convier à la Journée scientifique de la rentrée doctorale de l’ED SHS, intitulé “Héritages, transferts, circulations en SHS”, le 4 décembre 2020 de 9h à 17h30, en visioconférence. Elle est co-organisée par Juliette Le Marquer, Aurore Di Liberto et Ivan Burel. L’adresse pour s’inscrire à la journée est js.edshs@gmail.com.

 

 

 

 

 

Les posters —JE ED SHS “Héritages, Transferts, Circulations en SHS”

Résumer sa recherche sur un format poster est un exercice difficile qui mêle à la fois un travail de lecture d’image, de synthétisation, et du dosage idéal entre l’écriture et l’image. C’est aussi un exercice auquel les doctorants n’ont pas forcément l’habitude de se plier et qui nécessite une réflexion d’autant plus grande lorsque sa recherche est un travail en cours. Quels éléments mettre en avant ? Quels sont les autres que je vais mettre de côté ? Quelle partie du terrain présenter ? Qui sont les auteurs les plus influents de mon travail ? Comment illustrer certaines idées ou notions qui ne seront pas évidentes pour des néophytes ?

Provenant de trois laboratoires différents – IRHiS, HALMA et ALITHILA – les posters que vous allez découvrir présentent le travail de dix doctorants abordant des thématiques très variées. Chacun d’entre eux ont accepté ce format exigeant, parfois pour la première fois, et nous sommes fiers de pouvoir vous les présenter sous ce format numérique inédit.

Le 4 décembre, jour de la présentation des posters, un espace de discussion vous est proposé sur la plateforme Discord (des liens vous seront envoyés, il n’est pas nécessaire de l’installer) afin de pouvoir poser vos questions et remarques aux intéressés.Un espace commun, ainsi que des ‘salles individuelles’ sont disposées à cet effet lors de la Journée d’études.

Nous vous souhaitons une agréable visite.

Tine DELAFONTAINE – Gloire héritée

Tine Delafontaine – Gloire heritee

Delphine DUFOUR – Héritages et circulations mémoriels : histoire et géographie de la construction mémorielle de la Grande Guerre dans l’Arrageois

Delphine Dufour_Heritages et circulations memoriels_ Histoire et geographie de la construction memorielle de la Grande Guerre dans l’Arrageois

Arnaud DUJARDIN – La mobilité sociale

Dujardin Arnaud- La mobilite sociale

Amandine LAMBRE – La traduction française de 1653 de Lazarillo de Tormes

Lambre Amandine – La traduction francaise de 1653 de Lazarillo de Tormes

Noémie LEMENNAIS – La circulation des héritages censoriaux dans le processus de construction d’une censure morale

Lemennais Noemie_La circulation des heriatges censoriaux dans le processus de construction d’une censure morale

Thomas LEYRIS – Le studio-école en héritage : transfert de pratiques et circulation de personnel radiophonique entre la France et l’Afrique (1955-1969)

Leyris Thomas_Le studio-ecole en heritage_Transfert de pratiques et circulation de personnel radiophonique entre la France et l’Afrique_1955-1969

Lionelle MOUSSOUNGOU – Zola : polyphonie et décloisonnement

Moussoungou Lionelle_Zola-Polyphonie et Decloisonnement

Béatrice OCHLINSKI – L’idée de nature hier et aujourd’hui, l’invention de l’écologie

Ochlinski Beatrice – L’idee de nature hier et aujourd’hui, l’invention de l’ecologie

Ama KOUAKOU – Les romans de Nathalie Sarraute : un héritage littéraire

Ama Kouakou_ Les romans de Nathalie Sarraute_Un heritage litteraire