La compagnie Bela Justic présentera le mercredi 29 juin, à 20H, au théâtre du Garage, 28 avenue des Nations-unies, 59100, ROUBAIX, la pièce de Tim Crouch, L’AUTEUR, dans une traduction de Jean-Marc Lanteri.
Avec Ulysse Bosshard, Victor Guillemot, Lola Haurillon et Jean-Marc Lanteri.
Entrée libre et gratuite. Merci de réserver à : cie.belajustic@orange.fr

L’AUTEUR de Tim Crouch

4 des protagonistes d’une pièce de théâtre dont la dernière a eu lieu se retrouvent au milieu du public : il y a l’auteur, l’actrice et l’acteur. Plus un invité-surprise…

Ils viennent de monter une pièce ultra violente qui s’est assez mal terminée.

Les quatre intrumentistes de ce quatuor reconstituent avec le public, dans l’ici et maintenant de la réprésentation, les suites de cette création théâtrale que nous ne découvrirons qu’indirectement, par leurs récits et leurs commentaires.

Sur scène, un espace purement mental se déploie, et un théâtre conceptuel et ludique, grave et comique, s’affirme, dans une forme postdramatique qui nous tient autant en haleine que le plus naïf et le plus efficace des thrillers…

Dialoguant subtilement avec Anéantis de Sarah Kane, Tim Crouch questionne les limites du In yer face theatre qui a irrigué jusqu’à présent le théâtre britannique, et transplante les processus de représentation dans la tête des spectateurs, nous constituant comme co-auteurs actifs du spectacle, comme co-auteurs responsables de toute la violence qui s’y suggère, s’y critique et s’y met en perspective.
Tim Crouch, né en 1964, est acteur, auteur et metteur en scène. Largement inspirées de l’art contemporain et de la performance, ses pièces (Mon bras, Un chêne, l’auteur, England, Adler et Gibb) qui remettent puissamment en question les dogmes naturalistes du théâtre britannique, ont été jouées dans les plus grands théâtres du Royaume-Uni : Traverse theatre, Royal Court et National theatre. Ses spectacles tournent beaucoup aux Etats-Unis et dans le Commonwealth. Il est publié aux éditions Oberon books et Faber and Faber.
Site de Tim Crouch : http://www.timcrouchtheatre.co.uk
Le texte de L’Auteur est à paraître en août 2016 (en diptyque avec Un chêne) aux éditions Les Solitaires intempestifs, dans une traduction de Jean-Marc Lanteri.
Tim Crouch est représenté par Renauld et Richardson( info@paris-mcr.com) dans les pays de langue française, en accord avec United Agents, Londres.
Présentation de la pièce L’Auteur de Tim Crouch

Laisser un commentaire