Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de Madame Chunnan Liu, dont l’intitulé de la thèse est “La poésie dans Noces, L’Été, L’Exil et le Royaume et Le Premier Homme d’Albert Camus” sous la direction de Monsieur Yves BAUDELLE.

La soutenance est prévue le lundi 28 juin 2021 à 13h30 à l’Université de Lille, domaine Universitaire du Pont de Bois, 3 Rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d’AscqSalle : F0. 13 Maison de la recherche bâtiment F.

Résumé :

La poésie, inspirée par un amour fraternel, ainsi que par la beauté des paysages méditerranéens, comporte une dimension philosophique et joue un rôle primordial dans les œuvres d’Albert Camus, étant indissociable de la pensée et surtout d’un être-au-monde. L’objectif de cette recherche est de montrer qu’au-delà du style dépouillé, neutre et simple de Camus, il existe, chez lui, une autre forme d’écriture, vivante, lyrique, poétique, émotionnelle, et que cette dimension affective renferme la dimension d’une philosophie sensualiste, exprimant un eudémonisme solaire très éloigné de la grisaille sartrienne et des fameuses méditations métaphysiques sur l’absurde.